Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lou - Julien Neel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 6:25 pm    Sujet du message: Lou - Julien Neel Répondre en citant

Bande dessinée en cinq tomes jusqu'à présent (et qui devrait s'achever à la majorité de Lou)
Le cycle suit l'évolution de Lou ( qui grandit au fil des volumes). Le style graphique s'adapte à l'âge du personnage. Le dessin est d'abord "mignon" sur la période petite fille, il devient plus sobre au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire et que Lou entre dans un monde plus adulte.



Le premier tome se présente plus comme une suite de strips courts où les différents personnages sont présentés. Lou, sa maman (geek, écrivain de SF, mère célibataire, "cuisinière" émérite), Mina (grande copine), Richard (voisin baba cool que Lou rêve de coller dans les bras de sa mère), Tristan (l'amoureux secret de Lou, tellement secret qu'il l'ignore lui-même), la mémé acariâtre, le chat…



Deuxième volume : Vacances, pas de sous, une seule solution : Aller à Mortebouse chez la mémé mal lunée. La grand-mère, la mère, la fille. Trois générations qui ont du mal à cohabiter. Trois générations qui croient se connaître mais se découvrent.
C'est à dessein que j'utilise très peu de verbe pour vous décrire cette histoire. Les évènements sont tissés avec habileté. On ne sait jamais dans quelle direction va nous emmener l'auteur et je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la découverte.



Troisième volume : Début d'adolescence avec ce que ça peut avoir de difficile et d'existentiel. Lou se cherche sans se trouver tandis que sa mère se réalise (vie amoureuse, édition de son premier livre). Les personnages sont toujours aussi criant de vérité et l'histoire aussi surprenante et touchante. Pas si évident que ça de grandir sans se trahir.




Quatrième volume : Vacances ! Lou part dans la maison de vacance d'une amie. Erreur de casting : les parents de l'amie en question sont compris dans le package. Quatre filles en vacances rencontrent quatre garçons en vacances… Jalousie, intrigues, premiers baisers… Heureusement le chat s'amuse !
La construction de ce récit est tout simplement géniale. Les pages concernant Lou alternent avec celles concernant sa mère ( en tournée de dédicace pour son livre). Les deux histoires se font écho et se répondent par delà la distance. C'est une histoire ciselée par un orfèvre.




Cinquième volume :
Laser Ninja ! Je vous laisse découvrir à l'intérieur le pourquoi de ce titre pour le moins hermétique (sachez juste que la mère de Lou est une dangereuse malade *Wink* ). Après les angoisses de la fille, les angoisses de la mère. Cette fois ci, c'est le passé qui fait écho au présent et pousse les personnages à aller de l'avant pour que l'histoire ne se répète pas.
On aimerait prendre parti pour les personnes qui se déchirent au cours de ce volume mais c'est trop dur tant l'auteur a réussi le pari de nous les faire aimer tous. On en ressort déchiré.



Au final, un gros coup de cœur pour cette série écrite avec sensibilité, finesse et habileté.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très jolie présentation Mika, bravo. Je suis sûr que les lecteurs auront envie de découvrir cette bande-dessinée. J'ai souvenir de l'avoir feuilletée et d'être resté scotché sur le journal intime qu'on trouve avant le début de l'histoire...C'était très drôle. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble avoir un épisode dans Spirou, c'était drôle !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils l'ont à la médiathèque !! Pas dispo, mais bon, ça y est, j'ai déjà réservé les deux premiers tomes !!

Merci Mika !!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas te régaler.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me donne envie aussi... masi bon, je n'ai que peu de chance de les trouver en prêt... et vraiment pas le temps/possibilité de les acheter.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois qu'ils sont dans plusieurs médiathèques, déjà empruntés pour l'instant mais dès que je peux, je les prends ^^
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle présentation. Honnêtement cette série est vraiment géniale !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2011 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, toute la famille a lu et beaucoup aimé le 1er tome.
On attend avec impatience que le suivant soit dispo !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le premier. A la première page j'ai eu un peu peur, les dessins font très enfantins. Mais en fait j'aime beaucoup les personnages, le duo mère-fille est drôle et touchant. C'est frais et ça m'a fait rire, donc je ne vais pas tarder à lire le 2 que j'ai emprunté en même temps *Smile*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2011 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voilà, j'ai fini les 5 tomes, et là c'est l'angoisse ! on est en plein suspens, pas pensable de rester comme ça.

c'est une très bonne série. une œuvre jeunesse de plus qu'il ne faut pas laisser aux enfants : ce serait du gâchis.

les personnages évoluent admirablement bien.
Lou, ses copines et ses copains, ses joies et ses mégas problèmes d'ados. le tome 4 sur la bande d'ados en vacances est hilarant de vérité.
la mère de Lou, son passé, son présent et son mec. elle est tout à la fois ado attardée, mère responsable, délirante et immature.
le chat : formidable personnage secondaire qui se fait balader dans sa boîte à chaques vacances et dieu sait qu'il n'aime pas rentrer dans sa boîte...

je ne parle pas de la grand-mère : elle mérite un oscar.
et Richard, au milieu, qui tente de trouver sa place. qui est Richard ? un gentil.


Dernière édition par lily cocci le Mar Aoû 06, 2013 2:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2011 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le tome 2 et suis partie en vélo chercher le tome 3 et j'ai réservé le tome 4. Et comme mon mari me l'a piqué, à peine arrivée, je ronge mon frein en faisant un petit tour ici.

Dans le tome 2, j'ai adoré cette phrase en couverture, au sujet du chat qui disait à peu près ça :

On a un deal : on le nourrit, on le loge, et en échange...il ne fait rien. Ah si, des fois, il griffe...

Les combines pour le faire rentrer dans sa caisse sont hilarantes ! Et la grand-mère...nous donne envie de manger des choux de Bruxelles !! *Mr. Green*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy


Dernière édition par Marquise le Lun Aoû 27, 2012 8:30 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2012 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu aussi 4 des 5 tomes. C'est vrai que c'est très bien, très tendre. Un peu loin de la BD fantastique que j'aime mais Ô tellement plus apaisante et drôle. Bref, je conseille.
Revenir en haut de page
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2013 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le tome 6 ! J'ai le tome 6 ! J'ai le tome 6 !!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2013 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle déception...

Bon, les dessins et surtout les couleurs sont toujours là, très expressifs, très efficaces (superbe, la planche exprimant la violence de la lumière quand on sort de boite et que le soleil nous agresse agréablement).
Mais le reste ... Lou est plus grande, sa mère s'occupe de Fulgor, le petit garçon qu'elle a eu avec Richard, qui a disparu mais qui réapparait sous les traits d'un patineur suédois ne parlant pas un mot de français.
Lou fait partie du programme des adolescents ayant en charge d'écouter les cristaux roses (oui oui !) tandis que sa mère a été recrutée par le gouvernement pour un truc super-secret.
Bref, mis à part les petits moments entre Lou et son petit frère, tendres et amusants, et les "tu préfères" des deux ados qui bossent au fast-food du coin, c'est une déception totale.
Je ne me jetterai certainement pas sur le tome 7, si un jour il sort.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi, je viens de lire le tome 1 et j'ai trouvé ça très moyen. C'est trop caricatural et prévisible, et je n'ai guère senti mes émotions se réveiller à la lecture. Ma seule brève bouffée d'émotion a été pour le papa mélancolique à Noël, ça ne fait pas beaucoup. Donc comme en plus je ne suis pas fan des dessins, je ne compte pas lire la suite.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah mince quelle déception !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas trop déçue parce que j'en attendais rien de particulier *Wink*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Sam Aoû 10, 2013 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

ma fille de 11 ans adore Lou et en est une grande fan !! Elle ne rate aucun album et se languit toujours qu'un nouveau épisode sorte
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0