Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Anthologie] Premiers contacts

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2005 6:23 pm    Sujet du message: [Anthologie] Premiers contacts Répondre en citant

J'aurais pu faire un résumé mais les éditions Autres Mondes le font bien mieux que moi :
Citation:
L'anthologie Premiers Contacts a pour thème la rencontre avec une civilisation extraterrestre dans le cadre d'une mission d'exploration de l'espace. Au-delà du thème classique SF proprement dit, la réflexion porte avant tout sur le choc des cultures, la notion de tolérance, la peur-réflexe hélas générée par l'Autre, l'acceptation des différences, la difficulté de communication, etc. Bref, un thème on ne peut plus actuel et " terre-à-terre " par le biais d'une littérature qui ne fait le détour par le futur et l'espace que pour mieux ausculter notre présent. Car il n'est pas besoin d'avoir des tentacules ou une peau écailleuse pour être considéré comme un " étranger ". De l'acceptation généreuse d'autrui dépendra la qualité du monde que nous sommes en train de bâtir.

Mon avis :
Par nouvelle
L'AUTRE de Manon Fargetton
Joli poême par une jeune auteure (18 ans) très prometteuse. Je ne suis pas fan de poesie et pourtant ces quelques vers ont su m'atteindre.

L'ENFANT ET L'ABIME de Danielle Martinigol
On revient ici aux origines des Abîmes d'Autremer. Cette nouvelle est pour ceux qui n'ont pas la chance de connaître cette superbe trilogie. *Very Happy*

ARTHRO de Joëlle Wintrebert
Une équipe d'humains s'échouent sur une planète de Mantes religieuses géantes. Joëlle W. nous livre ici une superbe histoire d'amitié teinté d'un soupçon de féminisme... à moins que ce ne soit juste une leçon de respect *Wink* *Very Happy*

LA NUIT DES TROIS VEILLEURS de Pierre Bordage
Une histoire de conversion religieuse qui ne se passe pas vraiment comme prévu. J'adore *Mr. Green*

STAG 5 de Jean-Pierre Hubert
Dans un camp de prisonniers qui pourrait nous rappeler une guerre pas si lointaine seul un jeune homme refuse de laisser la haine l'envahir. Une histoire de tolérance teintée d'écologie puisqu'il y est question de manière rapide mais bien visible d'équilibre de l'écosystème et de respect de la nature. Ma préférée entre toutes

… ET LA LUMIERE FUT de Fabrice Colin
Jolie plume comme toujours ... de l'humour dans le regard ironique que porte la jeune héroine sur le monde qui l'entoure. *Mr. Green*

LE LANGAGE DE FERNIEL de Nathalie Le Gendre
Premiers contacts vus du point de vue extra terrestre avec humour. On s'attache à ses êtres à la communication étrange. pour l'imagination. Une histoire "touchante" Sans oublié une postface des plus intéressante sur l'existence ou non de la vie extra-terrestre ou roland Lehoucq reprend une phrase de Calvin et Hobbes ou il est dit que la meilleure preuve de l'existence des Extra-terrestre est qu'ils n'ont pas chercher à entrer en contact avec nous. *Laughing*

Dans l'ensemble
Une excellente Anthologie. Si le sujet me passionne moins que celui abordé dans les autres Anthologies la qualité des textes est telle que je me suis laissée transportés dans ces Autres Mondes.
Un ou deux textes m'avaient fait piètre impression sur le coup mais quand j'y repense tous m'ont donné quelque chose.

Si vous ne connaissez pas encore cette collection c'est le moment.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu



Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 99

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas la préface d'Yves Copens. :-)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manu a écrit:
N'oublions pas la préface d'Yves Copens. :-)
Oui excellente préface... mais ça ne dispense pas de lire la suite *Mr. Green*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310908 / 0