Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le décalogue - Frank Giroud

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 2 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 2 ]
A la folie
16%
 16%  [ 1 ]
Pas du tout
16%
 16%  [ 1 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 10:18 pm    Sujet du message: Le décalogue - Frank Giroud Répondre en citant

Le manuscrit - T1 - Tout commence à Glasgow, le jour où une vieille dame pousse la porte d'un éditeur pour lui soumettre un manuscrit qu'elle a trouvé dans ses affaires de famille. Ce récit s'appelle Nahik et contiendrait les dernières volontés du prophète Mahomet. A partir de là, tout va aller de mal en pis pour l'éditeur.Dans ma tentative d'explorer l'univers de la BD, j'ai emprunté le premier volume de cette série car on m'avait dit qu'elle était séduisante pour les non-habitués du genre. Malheureusement, je n'y ai rien trouvé d'intéressant. Ce n'est qu'une mise en bouche pour la suite, j'imagine mais c'est aussi un peu inconsistant... Voilà pour l'intrigue. Quant à l'aspect graphique, il ne m'a ni dérangé, ni séduite. Il me semble qu'avec un peu plus de narratif, on aurait pu se passer des images qui n'apportent rien ou presque. Finalement, seul le héros sexy en diable m'a réellement intéressée ;-) Comme vous pouvez l'imaginer, je ne lirai pas la suite...
Glénat / 56 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2005 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu une partie (je ne suis pas sûre d'avoir lu le premier, par contre) et je n'ai pas tellement accroché, mais plus à cause du sujet : je ne raffole pas des BDs d'actualité (la plupart des épisodes sont contemporains, il me semble).J'ai trouvé intéressant le concept de "démonstration" des commandements, par contre. Je te proposerais bien d'en tester encore un ou deux tomes, mais c'est toi qui voit *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louve



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 91
Localisation: Paris-Strasbourg

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2005 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai lu il y a longtemps mais je me rappelle que je n'avais pas du tout aimé , tant le style graphique que la manière de raconter ...
Je vais la relire pour faire une critique un peu plus constructive ^^
_________________
Graou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy, euh...je si j'ai une place qui se libère sur une de mes cartes de bib je verrais mais bon ça risque de ne pas être avant 2018 *Mr. Green* Bon ok, un tome en plus, si on considère que le premier n'est qu'une mise en bouche...Louve, merci pour les encouragements ! *Wink*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens l'avoir lu chez Alf pendant les fêtes de Bayonne (doux souvenir... euh... brut souvenir).

J'avais été assez déçu. Si l'idée du changement de dessinateur peut se comprendre, les différentes histoires ne tiennent pas très bien et le défonçage de porte ouverte n'est jamais loin (la tolérance c'est trop cool) ; le système anti-chronologique de la série enlève aussi pas mal de l'intérêt et du suspense.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus


Dernière édition par Turb le Jeu Déc 08, 2011 1:08 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Louve



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 91
Localisation: Paris-Strasbourg

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aurais pas dis mieux très cher *Razz* Heuuu des encouragements ? (Louve cherche *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Je me souviens l'avoir lu chez Alf pendant les fêtes de Bayonne (doux souvenir... euh... brut souvenir).
Il y en a qui lise pendant les fêtes de B. ?! Wouah ! *Mr. Green* Perso, je n'y suis jamais arrivé, mon cerveau ne répond plus à cette occasion, vraisemblablement pour cause de noyade ... *Very Happy*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens d'un tome vers 4h00 du mat', encore embrumé d'al-cool *Wink*
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manu



Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 99

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2005 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les dix.. Peut-être qu'un jour je les relirais dans l'autre sens (dans l'ordre chronologique). C'est à mon avis une bonne série. Même si les tomes sont de qualité inégale tant au niveau de l'histoire que des dessins.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tout à fait d'accord avec Manu!
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bin moi, je dénote un peu au milieu de vous. J'ai adoré le concept même si je suis d'accord sur le fait qu'il y a de meilleurs tomes que d'autres.
Le concept : 10 tomes publiés en 2 ans. Chacun est dessiné par un dessinateur différent (pour réussir à tenir les délais d'édition qui ont été annoncé). Le premier tome se passe à notre époque, puis l'on remonte le temps jusque dans les années 1800 pour le neuvième album et puis un gros bond dans le temps (vers 600 si je me rapelle bien) pour le dernier tome qui nous explique les origines de Nahik.
L'histoire : Ce sont dix histoires différentes reliées par un fil rouge : Nahik, un livre en unique exemplaire qui attise les convoitises mais, surtout, qui porte malheur. Chaque tome est consacré à un commandement. Il y a de la vengeance, de l'amour, des trahisons, de la violence, de la folie. Le petit plaisir supplémentaire (surtout lorsqu'on a commencé la série au début) est de retrouver comment Nahik s'est transmis de personnage en personnage au fil du temps. Pas toujours évident avant l'arrivée du neuvième tome et de son arbre généalogique en début d'ouvrage.
Bref une série superbe qui ne prend tout son sens que si on la lit dans son entièreté.
A signaler la sortie de spinn off. Tout d'abord, le légataire qui fait suite à la série. Enfin au tome un qui est si on y réfléchit la fin de la première histoire. On y retrouve des personnages des tomes un et deux aux prises avec les conséquences de leurs actes ou de ceux d'un autre (un album de paru pour l'instant). Ensuite les Fleury Nadal qui raconte l'histoire de Ninon, héroïne du tome 8 (si je me rappelle bien) quand elle était adolescente. Je sais que d'autres tomes sont prévus, ainsi que peut-être d'autres spinn off.
Bizzz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le légataire tome 2 est paru. Au niveau de la qualité graphique, j'aime pas trop mais bon je supporte. Le suspense est maintenu avec des rebondissements et plusieurs mystères encore non résolus.
Même si par rapport au décalogue, je trouve l'histoire moins forte, cela reste une bonne série.
Et j'ai quand même hâte de connaître la fin de cette saga.

A noter qu'un deuxième tome des Fleury-Nadal est prévu courrant de cette année et titré "Benjamin", personnage qui apparraît dans les tomes 7 et 8 du décalogue.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant



J'ai lu cette série il y a un peu plus d'un an, et je l'ai trouvée intéressante. Le principe de remonter le temps pour découvrir la naissance de Nahik, donne justement le suspense nécessaire à l'intrigue.

Un dernier tome est sorti : le XIème commandement. Ce n'est pas vraiment une suite mais il reprend plus ou moins les autres tomes et propose des épilogues aux différentes histoires des personnages principaux. Y sont mêlées aussi des notices éclairant les contextes historiques.

Dans une histoire j'aime bien connaitre le sort des différents personnages et là c'est chose faite *Very Happy*

En faisant quelques recherches : 4 tomes sont sortis sur les Fleury-Nadal, les principaux héros de cette saga (tomes attenant à la série du Décalogue)

Ninon (paru en mai 2006)



Benjamin tome 1 (paru en mai 2007)



Benjamin tome 2 (paru en février 2009)



Anahide (paru en novembre 2009)



Je ne les ai pas encore lus, sauf Ninon. Donc direction la Médiathèque pour y remédier *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis au tome 3 du Décalogue.

Le principe est de remonter aux origines du Nahik, mais ça c'est la partie qui m'intéresse pas du tout. Ca part dans des sources "selon le verset de tel truc de telle personne" et dès la 1è mention j'ai su que j'allais passer à côté mais tant pis. Ce qui me plait là-dedans c'est qu'on a à chaque fois une histoire différente, c'est un peu comme une pochette surprise.
J'ai particulièrement aimé le 1er et le 3è. Le premier est assez émouvant, alors que le 3è ressemble à un policier, car le criminel se fait passer pour un membre de l'expédition. Tout ça pour ce fameux Nahik.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coïncidence Wink aujourd'hui je suis revenu de la médiathèque avec "Les Fleury-Nadal" 1 et 2 ainsi qu'avec "Anahide". Ils étaient tous en rayon, pour une fois .
J'ai rajouté 5 tomes du "Légataire" qui est il me semble une suite du Décalogue. Je pense qu'il y a déjà un topic sur le Coin
Pour le décalogue, Natiora, comme toi je pense que le prétexte du Nahik, nous permet de voyager dans le temps, et de connaitre différents épisodes tragiques ou non de notre civilisation.
Le changement d'illustrateur peut en déstabiliser certains, mais moi non. Il est vrai que cela peut rendre inégal l'intérêt que l'on peut éprouver à lire les différents tomes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T1
Sympa, avec un héros attachant.

T2
Moins bien, mais se laisse lire.

T3
Bof, trop de personnages, on s'y perd et on n'arrive pas à les distinguer.

T4
Bien.

T5
Se laisse lire, mais je commence à en avoir marre du Décalogue, j'attends la fin (ou le début, vu que l'ordre chronologique est inversé !).
Petit clin d'oeil : A un moment, le personnage lit... "le Décalogue" de Giroud !

T6 & T7
Bien sans plus.

La suite quand je l'aurai lue...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T8
Pffooouuu...
Je m'accroche encore, mais seulement parce que je vois le bout. Décidément, je ne trouve pas ça super-intéressant.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2011 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
T1
Sympa, avec un héros attachant.

T2
Moins bien, mais se laisse lire.

T3
Bof, trop de personnages, on s'y perd et on n'arrive pas à les distinguer.

T4
Bien.

T5
Se laisse lire, mais je commence à en avoir marre du Décalogue, j'attends la fin (ou le début, vu que l'ordre chronologique est inversé !).
Petit clin d'oeil : A un moment, le personnage lit... "le Décalogue" de Giroud !

T6 & T7
Bien sans plus.

La suite quand je l'aurai lue...


On dirait des appréciations sur des copies ou une bulletin scolaire ^^ Et apparemment le Décalogue est un élève moyen ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2011 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, pas trop inspirée sur ce coup-là. Que faire face à un élève très moyen, mais qu'on ne veut quand même pas plomber ?
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2011 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est, c'est fini ! *Very Happy*
Etait-ce l'approche de la fin qui m'a fait voir ça d'un meilleur oeil ? En tout cas, j'ai bien aimé les deux tomes 9 et 10.
(Mais pas question que je lise les séries dérivées, faut pas pousser quand même !).
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310900 / 0