Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La guerre des Gaules - Jules César

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2003 7:17 pm    Sujet du message: La guerre des Gaules - Jules César Répondre en citant

Ave Cesar, Morituri te salutante.
Et oui et oui, En sept ans de guerre, Jules César a su faire sa propre pub avant de devenir Tyran (titre à vie et n'ayant pas la signification actuelle).
Cette guerre des gaules se présente sous 7 livre (un par an) où il livre à ses contemporains les différentes actions tant politique que guerrière qu'il a du mener afin de "pacifier" ces contrées de barbares.On sent parfois la mégalomanie pointer le bout de son nez, mais cela reste tout à fait abordable et très bien écrit. Il faut savoir qu'il est le seul à avoir pu écrire au fur et à mesure ses campagnes (même Napoléon n'a pu le faire qu'une fois sous le joug britannique).La partie la plus surprenante est une mini-étude sociologique des tribues barbares (car non romaines). Les trois tribues présentées sont les germains, les belges et les gaulois. J'espère que les germains ont évolués car ils passaient leurs temps nus, par contre en 2050 ans (car écrit aux environs de 50 BC) les gaulois n'ont pas évolués d'un iota. Ils passent leur temps à se vanter comme les plus grands guerriers mais qu'une défait apparaissent et pouf plus personne, à s'entretuer, et à combatre politiquement (deux factions existent et cela à tous les niveaux même au sein de la même famille).Enfin un très bon moment d'histoire qui ne montrent pas les romains sous leurs meilleurs jours quand même et qui tire son chapeau à Vercingétorix.
_________________
athanagor Wurlitzer
Obsédé Sexuel Non Pratiquant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2003 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Du bon, du très bon même..
Quand on pense à l'époque où ça a été écrit...
Lorsqu'on se rend compte du génie de Jules César (qui se considérait comme déscendant d'Enée :? ) on comprend pourquoi la Bataille d'Alésia était perdue d'avance pour ce "pauvre" Vercingétorix.. :asterix: César, qui est pour beaucoup d'historien est considéré comme l'initiateur de l'Empire Romain (même si le premier à porter le titre d'Imperator fut
son neveu Auguste)

_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne source pour ce qui concerne les celtes/gaulois. Mais attention les historiens s'accordent pour dire que ce récit n'est qu'un acte de propagande de Jules César qui voulait s'auréoler de sa toute nouvelle gloire pour mieux récupérer le pouvoir à Rome. On va même jusqu'à dire que le personnage de Vercingétorix est sortie de l'imagination de César, pour montrer sa grandeur militaire : en gros " Vercingétorix est fort mais je l'ai battu donc je suis plus fort".
Je pense que c'est très bien à lire pour connaitre les us et coutumes des tribus gauloises (éduens, avernes), leur vie en oppidum, leur économie et agriculture prospères...mais pour ma part, je garde en tête que c'est un acte de propagande, donc y a à boire et à manger.
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout qu'il est nécessaire de prendre du recul sur ce livre, mais de toutes façons je crois que c'est le cas pour tous les livres écrits par un personnage historique.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"L'histoire est écrite par les vainqueurs" *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310820 / 0