Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La dame n°13 – José Carlos Somoza

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 3 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2005 2:53 pm    Sujet du message: La dame n°13 – José Carlos Somoza Répondre en citant


Un ancien professeur de lettres, féru de poésie, fait le même cauchemar depuis quelques semaines. Une nuit, il apprend que ce rêve horrible correspond à un fait divers bien réel. En voulant en savoir plus, il se trouve entraîné dans une histoire qui le conduira aux portes de l’enfer.

Si Clara et la pénombre, le précédent roman de Somoza, pouvait se résumer par « le beau est le commencement du terrible », La dame n°13 illustre l’idée que « la véritable poésie est de l’horreur pure ». Et l’écrivain de nous offrir une plongée dans l’horreur absolue, où toute espérance est vaine. La très forte connotation fantastique de ce livre m’a parfois laissée perplexe. Certaines scènes m’ont proprement fait halluciner. Pourtant, Somoza a réussi à me captiver par le suspense de l’intrigue et son sens de la mise en scène que je connaissais déjà. J’ai, malgré tout, décelé certaines failles. Tout d’abord, j’ai deviné avec 200 pages d’avance quelques mystères mal gardés. Ensuite, j’ai trouvé que l’intrigue était parfois trop compliquée et j’avais du mal à me souvenir de toutes les subtilités concernant les dames. Heureusement que j’ai lu ce livre rapidement, sinon j’y aurais vraiment perdu mon latin. Enfin, la révélation sur la dame n°13 m’a un peu déçue mais je ne veux pas en dire plus pour garder le mystère. Cela reste un excellent roman dont j’ai été sous l’emprise pendant 72 heures, tremblante d’angoisse et tenaillée par l’envie de tout savoir. Il m’a pris aux tripes et j’y pense encore presque constamment depuis que la dernière page a été tournée. Incontestablement, une réussite !

Actes Sud / 423 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Baccularia, Fascinaria, Herberia, Maliarda, Lamia, Maleficiae, Veneficiae, Maga, Incantatrix, Strix, Akelos et Saga, qui est la 12, la dernière à posséder un nom..."
Elles font froid dans le dos. Elles sont capables de tout. N'ont aucun sentiment. Leur cruauté est sans limite. Mais elles ont un point faible.....

Le truc c'est que c'est super bien écrit. Somoza peut raconter les pires horreurs, tomber dans le gore le plus absolu, il réussit à effleurer ça élégamment et on ne peut à aucun moment lâcher son intrigue. A partir de là, tout passe, on embarque à fond. Pour autant c'est vrai que l'histoire en elle-même est un peu décevante, le dénouement notamment ne "pétille" pas assez, après tant de suspens tout au long du roman, ça paraît presque trop simple.

Mais finalement, une fois refermée la dernière page, ce qui nous reste c'est le sentiment d'avoir lu un Grand Auteur, d'avoir partagé avec lui une vision de la poésie qui nous fera à jamais hésiter un court instant avant de la réciter à haute voix....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman est énorme. Une vraie révélation pour moi.
La lecture en est éprouvante physiquement. Frissons, chair de poule, bouffées de chaleur, maux d'estomac, nausées et j'en passe. A la fin de la lecture (d'une traite), je me suis même demandée si je l'avais aimé ou non (je n'étais pas sûre. Plus sûre de rien en fait); et c'est bien le premier bouquin qui me fait me poser cette question... Au final, plus j'y pense et plus je l'adore.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contente qu'il t'ait plu de cette façon *Twisted Evil* , missparker. Je pense comprendre EXACTEMENT ce que tu veux dire *Twisted Evil* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310048 / 0