Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

111 - Olivier Demangel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Olivarius



Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 51

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2016 2:30 pm    Sujet du message: 111 - Olivier Demangel Répondre en citant

111, d’Olivier Demangel, a beaucoup fait parler de lui à la rentrée littéraire. La quatrième de couverture est alléchante :

Des hommes, des femmes, des enfants qui marchent encore et toujours, inlassablement. Depuis quand marchent-ils ? On ne le sait pas. Pourquoi marchent-ils ? On l'ignore. Où vont-ils, si tant est qu'ils aillent quelque part ! Et qui sont ces 11 observateurs qui inlassablement les suivent, les épient et notent minutieusement tous les faits et gestes des marcheurs ? Pourquoi font-ils ce travail, pour qui ? Depuis combien de temps sont-ils là, quand seront-ils relevés ? Où sommes-nous ? On l'ignore. Et bien sûr l'époque est indéterminée.

Pour moi, ce fut une grosse déception. J’en ai lu le premier tiers avant de prendre la décision — rarissime pour moi — d’abandonner et de vérifier que la fin était bien celle que je pensais, ce qui était le cas. Je l’ai trouvé très mal écrit, complètement incohérent, convenu, prévisible, en un mot, chiant.

Parmi les exemples d’incohérences : l’auteur nous explique qu’il n’est pas possible de faire des observations généalogiques, avant de se mettre à nous expliquer ce qu’ont révélé les observations généalogiques. Il parle de la tuberculose et de son bacille, puis de ce qu’en pense l’observateur en virologie (il n’est pas censé s’occuper des virus ?). Le style est lourd, l’auteur accumule les synonymes sans raison, et le tout est entaché de grosses fautes de grammaire (j’ai le souvenir d’un imparfait du subjonctif en plein milieu d’une phrase au présent…).

Bref, c’est le dernier livre qui m’est tombé des mains malgré les critiques dithyrambique que l’on peut lire un peu partout. Quand je pense que l’une d’elle voulait lui attribuer le Goncourt !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 182872 / 0