Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec - Tardi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2022 10:40 am    Sujet du message: Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec - Tardi Répondre en citant



Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec doit être la série la plus connue de Tardi en dehors de son travail d'adaptation de Nestor Burma ou sur des BD historiques variées. Je la découvre en ce moment en médiathèque. Le moins qu'on puisse dire est que cette BD combine du classique avec de l'original.

Des ingrédients classiques...

Commençons par le classique. La série se passe dans les années 1910, à Paris, dont les rues et monuments sont d'ailleurs représentés en détail, ce qui fait qu'on peut très vite se reconnaître dans les déplacements des personnages. On croise d'ailleurs quelques personnalités reprenant des célébrités réelles de l'époque, ou qui s'en inspirent fortement (comme l'actrice Clara Benhardt, dont le nom ressemble furieusement à celui de Sarah Bernhardt).

Cet aspect historique est très vite équilibré par une bonne dose de fantastique et de surnaturel. En effet, Adèle Blanc-Sec se trouve confrontée à une série de mystères impliquant toutes sortes de phénomènes étranges et lugubres, de monstres, de créatures variées et de technologies expérimentales louchant fortement vers la magie ou le spiritisme.

Toujours dans le côté "classique", les aventures d'Adèle Blanc-Sec font beaucoup penser aux romans-feuilletons du tournant du XXe siècle, comme Les Mystères de Paris d'Eugène Sue, avec de nets souvenirs de Jules Verne ou d'Edgar Poe. Le côté "feuilleton" est omniprésent : le suspense est présent à chaque page, les rebondissements, secrets et révélations sont nombreux, tout comme les gredins déterminés à tuer, enlever ou décérébrer notre héroïne. Les fils narratifs démarrés dans le premier album se poursuivent dans les suivants, ce qui fait que, même si chaque album forme une intrigue à peu près close, on peut voir resurgir de nombreux personnages, factions et créatures dans les tomes suivants.

... mais un mélange original

Tous ces ingrédients classiques sont mélangés et réappropriés par Tardi d'une manière qui, finalement, élabore quelque chose d'original, un cocktail unique qui peut plaire plus ou moins, mais qui n'a aucun équivalent.
En effet :

- le dessin de Tardi est unique en son genre : on dirait de la ligne claire, mais avec une "patte" bien différente des Tintin, Blake et Mortimer ou Spirou. Les formes rondes des personnages n'empêchent pas l'ensemble de poser une ambiance ambiguë, souvent plus inquiétante et fantastique que bon enfant. L'usage des ombres et de la couleur doit y être pour quelque chose.

- le personnage d'Adèle Blanc-Sec se détache nettement des autres héroïnes de BD que je connais. Non seulement elle n'a pas froid aux yeux, mais elle est loin d'être entièrement honnête et toute une partie de ses aventures consiste à échapper à des règlements de compte entre malfrats. Farouchement indépendante, elle a aussi un côté grognon. Là encore, on peut ne pas aimer, mais je ne lui vois aucun équivalent (du moins pas à l'époque où la BD a été lancée).

- le ton de la série est assez particulier.
D'un côté, c'est du mystère et de l'aventure, souvent angoissante avec ses monstres, ses savants et cultistes fous, etc. D'un autre, les situations deviennent vite si rocambolesques qu'on ne peut pas tout lire au premier degré et qu'il s'en dégage une sorte d'humour pince-sans-rire qui n'empêche pas de s'inquiéter pour les personnages.
D'un côté, cela pourrait ressembler à n'importe quelle BD fantastique avec des dinosaures, des momies et des sectes occultes... et, de l'autre, l'aspect historique, le cadre parisien et l'angle choisi par Tardi pour évoquer la police et la politique donnent au résultat un aspect très français, ancré dans la contre-culture populaire du début du XXe siècle avec sa manière de ridiculiser la police et les autorités en général, un zeste d'anarchisme et une certaine sympathie pour les figures en marge de la loi.
D'un côté, le scénario est ficelé de manière virtuose avec ses multiples protagonistes qui croisent leurs machinations dans tous les sens. D'un autre, l'histoire devient vite si embrouillée, et Tardi nous donne si peu de moyens pour essayer de deviner le dénouement, qu'on n'a d'autre choix que de se laisser emporter par les événements, d'autant plus que les scènes d'action sont nombreuses.

Tout cela forme un mélange unique, alors que chacun des ingrédients pris séparément aurait pu donner quelque chose de classique.

Cela explique aussi qu'après avoir lu quatre albums, je ne sais toujours pas exactement si j'aime ou non, mais je les dévore et j'ai envie de lire la suite...

Finalement, la seule BD que je vois qui pourrait se rapprocher des aventures d'Adèle Blanc-Sec, avec un ton et une démarche un peu voisines, ce serait... la Ligue des gentlemen extraordinaires d'Alan Moore et O'Neil. Mais elle reste quand même assez différente, avec ses graphismes aussi anguleux que ceux de Tardi sont ronds, son accumulation quasiment pédante de références littéraires là où Tardi se contente de reprendre une ambiance et d'inventer ses propres figures, et son cadre anglo-américain victorien là où Tardi situe son intrigue au coeur de la France du XXe siècle commençant.

Bref, une BD où je vous recommande de mettre le nez pour vous faire un avis, en lui donnant une chance sur au moins deux tomes, le temps de saisir son univers si particulier.

Notez qu'il y a eu une adaptation en film par Luc Besson en 2010, qui mélangeait des éléments du tome 1 (Adèle et la Bête) et du tome 4 (Momies en folie). J'ai beau détester ce que fait Besson en général, ce film-ci était très regardable et presque pas trop infidèle à la BD... à cela près qu'étant réalisé en prises de vue réelles, il balance aux oubliettes toute l'originalité graphique du style de Tardi. Pour un film à l'ambiance proche, mais qui conserve l'univers visuel de Tardi, je vous recommande plutôt Avril et le monde truqué, film d'animation sorti en 2015 qui développe un univers d'uchronie steampunk assez différent du cadre des aventures d'Adèle, mais avec une ambiance et des personnages assez voisins.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques albums après, j'ai un gros faible pour le tome 4, Momies en folie, et je ne m'étonne pas qu'il ait servi d'inspiration importante pour l'adaptation filmique de Besson. Et il se termine par un énooorme cliffhanger, du genre à se demander comment la série va pouvoir continuer après !

Le tome 5,Le Secret de la salamandre, m'a tiraillé entre des impressions très contradictoires.
D'un côté, l'intrigue devient impossible à suivre si l'on n'a pas lu d'autres BD qui ne font pas partie de la série des Adèle Blanc-sec, notamment ce qui concerne le personnage de Brindavoine, mais pas seulement. Il y a une, voire deux autres BD à rattraper pour profiter pleinement de l'intrigue. Trouver ça dans un Marvel, je m'y attendais, mais chez Tardi, où va le monde !
D'un autre côté, la construction de l'album est habile, avec son choix de faire une parenthèse le temps de la Première Guerre mondiale (une période chère à Tardi) et sa véhémente plaidoirie pacifiste qui dénonce le patriotisme bon teint avec une énergie impressionnante.

Le tome 6, Le Noyé à deux têtes, m'a laissé plus sceptique, sans doute parce qu'il m'a paru particulièrement sombre et désespéré. Le ton très feuilletonnisant de la série commence sans doute à me lasser un peu puisqu'on n'a jamais vraiment le fin mot de l'histoire, si bien que tout ce que j'ai lu jusqu'à présent m'apparaît comme une longue cascade d'actions et de révélations sans queue ni tête. D'un autre côté, ça ne manque pas d'un certain attrait non plus.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310036 / 0