Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hommage aux bibliothèques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2003 1:08 pm    Sujet du message: Hommage aux bibliothèques Répondre en citant

Pour tou(te)s les bibliothécaires qui aiment leur métiers et pour tous ceux qui aime les Bibliothèques j'ai trouvé sur un Atelier d'écriture on-line cette très belle lettre écrite à l'origine à l'intention du Maire de Venelle.Patachon a écrit :
Citation:
A ma biblio, quand viennent les beaux jours, j’y vais de Puyricard à vélo. La lenteur du trajet rajoute au plaisir d’arriver au pied des escaliers, les bras chargés de livres à échanger contre d’autres trésors.Le véritable voyage commence dès le passage de la porte d’entrée. Juste un petit verre à la fontaine d’eau fraîche…. Quelques pas plus loin, dépôt des ouvrages et du marque-page calendaire. Et hop ! Retour vers la sortie.
Je peux enfin plonger avec délice dans le monde merveilleux de ma biblio. D’abord, je visite " l’OUSOPO " : l’Ouvroir de Sorties Potentielles. L’abeille fait miel des programmes culturels mis à sa disposition.
Un bruit convivial parvient à mes oreilles : et wouis, ici on n’est pas à la prétentieuse Bibliothèque Nationale ou chez " Méjanes la Studieuse ". Et moi, je suis ici comme chez moi. Ensuite, direction " rayon des nouveautés " et, si possible, l’un des fauteuils situés à proximité. J’effeuille, butine et souvent bouquine. C’est comme ça que j’ai dévoré d’un trait Matin Brun. C’est également là que j’ai trouvé le livre qui m’a aidé à arrêter de fumer et d’autres perles comme Pas un Jour, d’Anne Garetta.Monsieur le Maire, si Monsieur le Président de la République vient en visite à Venelles, pour sûr, c’est à ma biblio qu’il faut l’emmener. Il sera content du voyage en découvrant une telle diversité à l’affiche.
Il faut vous dire, Monsieur le Maire que question littérature, je suis au top : en effet, pas loin de l’OUSOPO, ma biblio met une revue de presse à ma dispositon. Cependant, rien ne vaut les conseils de lecture prodigués avec compétence et passion par mes Superbibliowomen. Quant aux coups de cœur épinglés sur le mur, ils sont aussi chaleureux que les loukoums offerts à l’occasion de l’Aid El Kabîr.
Et puis, j’ai bien ri en découvrant le chat de Geluck, extirpé des bacs B.D. comme avec la chatte de Béatrix Beck, pêchée côté roman. Il faudrait peut-être penser à les réunir sous la bannière animalière pour qu’ils fassent connaissance.Ma biblio, Monsieur le Maire, il ne faut plus en parler, parce que sinon, il vous faudra pousser les murs.
Car, voyez-vous, " c’est piégeux " comme le vin blanc de Fred Vargas, du coin polar. Parfois, on tombe même dans le panneau du thème exposé et des soirées à thème.
Au fait, à propos d’agrandissement ? j’ai rêvé d’un accès à Internet ADSL et d’une artothèque…
Savez-vous que depuis peu, il faut 5 livres pour traverser Londres ? Et bien, je suis plus riche sans bouger : 28000 livres à ma disposition ! ! ! ! !
C’est pas beau la vie à Venelles ? Et je n’ai jamais eu le temps de visiter le coin des minots. En revanche, je sais que les livres à gros caractères me guettent et qu’un jour viendra où j’utiliserai l’ascenseur…..
En attendant, Monsieur le Maire, je vous pris de bien vouloir remercier 1000 fois mes Superbibliowomen qui font honneur à la diffusion de la culture et s’inscrivent dans la droite filiation des mouvements d’éducation populaire, pour mon plus grand bien.
Après avoir lu ce texte je n'avais qu'une envie : Allez voir si ma bibliothèque est aussi belle que celle de Venelle :souris:
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Mar Aoû 19, 2003 12:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2003 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouah, 28000 livres... quand même....
bon c sûr là avec mes 1100 j'peux me rhabiller....G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 09, 2003 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui Garion 28.000 .... mais attention dans ce nombre, une grande partie ne te conviendra pas mais agéera d'autres lecteurs. Il nous faudrait plus de lecteurs heureux pour que les mentalités changent.
Pour beaucoup encore , une bibliothèque c'est soit "un trou à livre" soit une petite bonne femme toute grise qui range des livres à longueur de journée.faux, archi-faux!! Nous sommes formées pour vous offrir ce qu'il existent de mieux sur le marché, vous "éduquer" à devenir "indépendant et critique"c'est à dire vous ouvrir des voies que sans les bibliothèques, vous n'auriez peut-être pas pris.Nous avons un rôle d'éducation permanente et aussi un peu social. Nos portes sont ouvertes à tous sans distinction de races ou de niveau social.Nos prix sont démocratiques afin d'ouvrir la culture à toute personne voulant se tenir au top sans investir de grosses sommes.Bon je m'arrête car là evidemment je suis dans mon élément puisque moi-même fait des éudes de bibliothécaire :wink: Mais si la moitié des membres de ce site prennent le temps de faire un tour dans une bibliothèque, alors il pourront eux aussi témoigner que nous sommes plus que des "trous à livres" *Laughing*
Revenir en haut de page
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2003 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qu'à fait sylvie dans sa lettre si je ne m'abuse donc pas besoin de t'emporter Valou. :soleil:
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 09, 2003 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Embarassed* *Embarassed* *Embarassed* oui oui je sais que SYlvie ne pense que du bien de nous. D'ailleurs au debut du post je le dis *Very Happy* mais il faudrait plus qu'un lecteur de content pour que les irréductibles se rendent compte à quel point nous sommes important dans le paysage actuel.C'etait ça que je voulais dire, mais comme c'est une passion pour moi, je me laisse vite emporté par mes grands principes lolJ'espère que vous me pardonnerez :wink:
Revenir en haut de page
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2003 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pffffff...je suis même pas sur qu'il y ait autant de "mécontents" que ça Valérie..
Personnellement, lorsque je me rend en biblio, j'y passe toute ma journée..(objectif: 1bouquin ou 10 bédés... ) ça me permet de me faire une première idée sur un bouquin en étant confortablement installé..(je le fais de tps en tps à la Fnac, mais ça passe bcp moins bien... *Laughing* )
Je souhaite donc bonne continuation aux bibliothéquaires (je me rends compte qu'ils sont nombreux ici :wink: ) dans leur beau métier..
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2003 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Valérie, je vais peut-être te surprendre mais je ne vais pas dans les bibliothèques...
Pour plusieurs raisons d'ailleurs.- La première d'entre elle est le choix personnel que j'ai fait dans mes lectures : celle de me spécialiser dans la Fantasy (en général). CE choix entraîne d'aller dans une bibliothèque relativement grande pour y trouver ce genre de rayonnage.- La seconde, c'est que je n'ai jamais vécu dans une grande ville, ce qui fait que je n'ai pas accés à la gratuité des prêts de livres. Ce qui ne me gène pas trop en vue de la troisième raison.- J'aime posséder les livres que je lis pour avoir la possibilité d'en reparler par la suite, et au besoin rechercher de nouveaux des informations à l'intérieur... et les relire (si j'en ai le temps... avec tout ce que j'achète, je n'en ai plus le temps).Après ces considérations, j'ai quand même eu des contacts avec des bibliothèques... surtout dans mon enfance, car le village où je vivais en avait une. C'est d'ailleurs là qu'est née mon admiration pour la fantasy, car ils avaient pas mal de livres dont on est le héros... et une belle collection de SF par ailleurs.
Et les bibliothécaires sont très "gentils" (Y'a pas que des femmes... et j'ai remarqué que tu parlais au féminin dans ton post...)Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Valerie
Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2003 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Laughing* *Laughing* d'abord merci de votre considération.
Heu..Yaz, tu as raison mais en même temps tort, il y beaucoup plus de gens que tu ne le penses qui ne connaissent même pas le mot bibliothèque publique. Mais là c'est un autre débat. Merci de me prouver que j'ai choisi la bonne voie :wink: Garion, je voulais te dire que moi-même , malgré mon choix professionnel, j'adore possèder les livres, je suis un peu comme toi. mais cela ne m'empêche pas de louer quelques (enfin beaucoup trop :? ) livres qui font partie de livre-que-je-n'acheterais-pas-car-pas-dans-mon-style-habituel *Laughing*
Maintenant avec les nouvelles lois(en Belgique du moins) que ce soit une petite ou grande bibliothèque, elles sont tenues à un minimum de livres par catégories. mais je pense que tu as raison, tu trouveras plus facilement dans ton choix dans les grandes villes plutôt que les petites.
Mais si tu t'entend bien avec la bibliothécaire ou "le"( lol) il se peut qu'ils essayent de te faire plaisir, si cela entre dans leur politique d'achat.Maintenant en lisant ton post, quelque part, nous avons réussi notre métier puisque tu dis que c'est petit que tu allais en bibli et que cela t'as donné la passion pour la fantasy :wink: Pour perpétuer notre savoir, il ne tient qu'à toi d'emmener tes enfants chez nous pour que nous puissions les passionner comme toi, non?Ah oui et pour le fait de parler au féminin il est prouvé statistiquement que le métier est plus féminin que masculin (dû au salaire assez bas je pense) d'ailleurs à titre d'exemple, dans ma classe nous sommes trente et seulement deux hommes pour 28 femmes lol
Voilà j'espère avoir répondu à toute vos questions et affirmations sans blesser qui que se soit :wink:
Revenir en haut de page
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2003 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon eh bien moi aussi je ne veux blesser personne, mais c'est vrai que le cliché de la "petite bonne femme aux cheveux gris derrière son comptoir" s'est appliqué à presque toutes les bibliothèques que j'ai visitées. Et malheureusement les rayonnages et les politiques d'achat étaient toujours les mêmes: le dernier King, le dernier Clarke, le dernier Steele, le dernier Crichton, le dernier Nothomb etc Je ne généralise pas mais toutes mes expériences dans ces lieux ont toujours ressemblé à ça.En revanche j'ai eu plus de chance avec les différentes documentalistes de collèges et lycées que j'ai eues, celles-ci et même celui-ci car il y en avait également "un" étaient toujours assez jeunes et ont toujours tenu à avoir une bibliothèque SF et par extension fantasy assez conséquente. Je me rappelle avec plaisir les séances que je passais à choisir ce que je voulais dans les catalogues. *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Infos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310080 / 0