Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1000 Femmes Blanches - Jim Fergus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
12%
 12%  [ 2 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 8 ]
A la folie
31%
 31%  [ 5 ]
Pas du tout
6%
 6%  [ 1 ]
Total des votes : 16

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2003 8:16 pm    Sujet du message: 1000 Femmes Blanches - Jim Fergus Répondre en citant

En 1875, un accord est passé entre le gouvernement des Etats Unis et le chef Cheyenne Little Wolf. Mille femmes blanches seront échangés contre autant de têtes de bétail. Le but de cette transaction au goût plus que douteux est, pour le chef Indien de proteger son peuple, et pour le gouvernement américain d'assimiler la population indienne (et leur terre?).
Nombre de femmes seront recrutées dans les prisons et les asiles, quelques unes seront volontaires.
Quand elle entend parler de l'affaire, May Dodd, internée dans un asile pour avoir voulu vivre sa vie à l'encontre des principes de sa famille, décide de partir, avec ou sans l'accord de ses parents.
Elle parvient à ses fins et fait partie du premier convoi. C'est à cette occasion qu'elle commence son journal. Le trajet est l'occasion de présenter ses compagnes d'infortunes (?). Toutes ces femmes sont là pour diverses raisons mais toutes considèrent les indiens comme des sauvages, à peine plus que des bêtes... C'est leur évolution pour s'integrer à ce peuple ainsi que la lutte des indiens pour survivre que nous décrit Jim Ferguson par l'intermédiraire du journal de May.
Un livre plein d'émotions où les plus sauvages ne sont pas forcément les moins "civilisés".
Mille femmes blanches/amazon.fr


Dernière édition par CeNedra le Ven Sep 02, 2005 8:35 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2003 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman m'a énormément touché, les carnets de cette femme nous depeignent la vie chez les Blancs (pas joli joli) en comparaison avec celle chez les "sauvages" on ne peut plus teintée d'Honneur et de savoir vivre.Une fois de plus, nous avons confirmation que le pays de la liberté s'et construit grace à la bigoterie, à l'intransigeance et au racisme. Les maneuvres politiques sont sous-jascentes et assez dépravantes en comparaison avec l'honneteté intrinseque des indiens.C'est un beau roman, une belle histoire, c'est une romance d'aujourd'hui, .... (euh non me suis trompé). Mais cela n'en n'est pas moins vrai. La dépiction de la méthode de vie et des injustices semblent criantes de vérité.Je ne saurais que trop vous conseiller ce livre qui nous dépeint une époque pas bien glorieuse du monde et heureusement appartenant aux Etats Unis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Valerie
Invité





MessagePosté le: Ven Mai 16, 2003 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Very Happy* Voilà un livre qui ma plu de bout en bout. je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit, mais j'avais envie de dire que je l'avais lu et trouvé superbe *Very Happy* :wink:
*Embarassed* Si j'oublie une chose qui ne m'a absolument pas plû dans ce livre. C'est tellement bien écrit, qu'on a envie que se soit vrai et hélas pas une fiction comme c'est le cas *Crying or Very sad*
Revenir en haut de page
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2003 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je souhaiterais savoir pourquoi tu aurais aimé que ce soit vrai.
Il est vrai que la façon dont ces femmes apprennent à aimer leur peuple d'adoption et à s'y adapter est émouvante.
Mais si cette partie était vrai ca voudrait aussi dire que le gouverment américain aurait disposé de ces femmes comme il l'aurait fait de bétail. d'ailleurs elles ont été échangée contre du bétail :shock:
Bon j'admet ca ne vaut pas mieux que ce qui est arrivé aux indiens par la suite. *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paimprenelle



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 44
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2003 8:32 pm    Sujet du message: Mille Femmes Blanches: Les carnets de May Todd - Jim Fergus Répondre en citant

Quatrième de couverture
En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf: troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du périple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des "Mille femmes" viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les États-Unis d'Amérique... Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l'une d'entre elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Enfin lu, ce roman dont j'avais entendu tant de bien. Je suis un peu déçue avec une histoire aussi incroyable, partiellement tirée de faits réels, Jim Fergus aurait pu faire encore beaucoup mieux. L'histoire de ces femmes blanches dépravées ou dites folles jetées en pâture aux Indiens pour apaiser la colère légitime d'un des chefs lésés par les accords du gouvernement américain est en elle-même incroyablement romanesque, et on se doute que les Blancs restés civilisés n'y auront pas le beau rôle. Ça reste un très beau portrait de femmes, une ode à un peuple disparu, mais je reste un peu sur ma faim.
[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2003 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a longtemps déjà, mais je me souviens avoir aimé.Le sujet en lui même me plaisait beaucoup et la lecture ne m'a pas déçu du tout. J'ai eu mal avec ces femmes, je me suis réjouies avec elles. Non vraiment, je suis bien rentrée dans le livre. Les descriptions sont bien faites, je visualisais très bien tout ce qui se passait, bref, j'ai beaucoup aimé ce livre.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2003 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu il y a longtemps. J'en ai gardé un bon souvenir. C'est un livre qui m'a surprise car le sujet ne m'intéressait pas ; une amie me l'a prêté presque "de force" et j'ai aimé dès le départ. Je ne sais toujours pas ce qui m'a accroché dans ce livre par rapport aux autres du même genre qui ne m'accrochent pas *Question* peut-être un charme qu'il dégage via ces femmes au destin peu commun.
Un seul regret, que la fin soit telle qu'on se l'imagine dès le départ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2004 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire de plus qui n'ait été dit ????Ce livre est pour moi un vrai chef d'oeuvre, à tel point que pour qu'il "m'appartienne" le plus longtemps possible, j'ai espacé mes moments de lecture...Telle Shopgirl, une amie m'a prêtée "presque de force" cet ouvrage, bien que le sujet et l'époque ne m'interessaient vraiment pas. Eh bien je lui dis parce que ce fut un vrai moment de lecture... Ce que "l'héroïne" dépeint nous montre une facette, ancrée dans la fiction certes, de la conquête des blancs du territoire américain, du non respect de la nature par ces mêmes personnes, et sous couvert de la religion et de l'évangélisation des technique utilisées pour réduire les indiens à un état que même les chiens refuseraient.Sans doute suis je trop sensible mais j'ai pleuré en lisant. C'était tragique, cruel, et rempli d'une grande sensibilité. Et je dois avouer que malgré les siècles qui nous séparent j'ai su ressentir que ce que décrivait cette fameuse May Dodd.Je n'oserais pas dire que c'était un pure moment de bonheur mais sincèrement, c'était un grand moment de lecture.
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipuce



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 6
Localisation: Lacuisine-Plage

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2004 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman m'a enormément plu. La vie de cette femme (et les autres) est incroyable, boulversante. Histoire fiction peu glorieuse pour les blancs.
On croit vraiment être dans une histoire vraie. Mais contente que ce soit une fiction pour toutes ces femmes........Tipuce
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suis-je donc la seule à ne guère avoir apprécié ???
Le sujet m'inspirait, l'histoire m'a plu, j'ai adoré les personnages, j'ai pleuré quand il fallait...
Alors, qu'est-ce qui n'allait pas ? Je ne sais pas trop, mais le style ne m'a pas accroché du tout. Les phrases très courtes, simples et directes, peut-être (bien que cela ne me dérange généralement pas).
Conclusion : Intéressant à lire, mais sans plus.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BeSs'



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé le début.. Seulement j'ai décroché vers la fin.. Dommage..

Quels sont précisément les faits historiques dans cette histoire?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En 1875, un accord est passé entre le gouvernement des Etats Unis et le chef Cheyenne Little Wolf. Mille femmes blanches seront échangés contre autant de têtes de bétail. Le but de cette transaction au goût plus que douteux est, pour le chef Indien de proteger son peuple, et pour le gouvernement américain d'assimiler la population indienne (et leur terre?).
Nombre de femmes seront recrutées dans les prisons et les asiles, quelques unes seront volontaires.

Cette partie est exacte... sauf que le projet n'a jamais été mené à bien finalement *Smile*
(Par contre, je ne sais plus d'où j'ai eu cette info *Embarassed* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, un vieux souvenir de lecture *Very Happy*
Je ne savais pas que c'était inspiré de faits réels. Une belle histoire, triste et révoltante par moment mais une formidable aventure.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu très vite. Il m'a plu, mais je ne sais pas s'il me laissera un souvenir impérissable... Trop "simple" je pense dans sa construction et son récit.
C'est assez violent par moments.

Je me suis cependant attachée aux héroïnes même si j'ai trouvé parfois des choses un peu irréalistes (par exemple la dénommée Daisy qui de raciste convaincue passe à très amoureuse de son mari... J'avoue avoir eu du mal à y croire).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marie-lé



Inscrit le: 21 Sep 2010
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre il y a des années, et je n'en garde pas un bon souvenir, sans pour autant être capable d'expliquer pourquoi. Sans doute parce que la fin ne laisse guère de doutes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2013 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh mandieu comme j'ai aimé ce livre !
J'ai d'abord cru que c'était une histoire vraie, et le fait de savoir que tout cela avait été imaginé par un homme m'a encore plus bluffée. Messieurs n'y voyez aucun mal, je trouve juste que Jim Fergus a su faire vivre cette femme d'une manière incroyablement intense, avec des émotions puissantes et formidablement bien exprimées. J'aurais aimé pouvoir rencontrer cette femme, je suis carrément tombée amoureuse.
La partie historique m'a aussi beaucoup émue, la façon tellement sournoise des blancs pour soumettre un peuple, le piège qui se referme sur ce peuple si pacifique... une merveille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2013 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des années plus tard, le souvenir que j'ai de ce livre est toujours aussi fort.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Suis-je donc la seule à ne guère avoir apprécié ???
Le sujet m'inspirait, l'histoire m'a plu, j'ai adoré les personnages, j'ai pleuré quand il fallait...
Alors, qu'est-ce qui n'allait pas ? Je ne sais pas trop, mais le style ne m'a pas accroché du tout. Les phrases très courtes, simples et directes, peut-être (bien que cela ne me dérange généralement pas).
Conclusion : Intéressant à lire, mais sans plus.


non non, je te rassure, moi aussi j'ai été déçue par ce roman, mais comme toi, impossible de dire pourquoi.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310049 / 0