Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De plume et d'épée - Hubert Monteilhet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Delorean



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 50

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 10:32 am    Sujet du message: De plume et d'épée - Hubert Monteilhet Répondre en citant

http://www.parutions.com/pages/1-1-301-407.htmlBon, j'avais promis à Darkangel la conclusion de ce livre qui pourrait l'intéresser ... et ma conclusion est largement positive.
Je ne suis pas capable d'en fait un commentaire exhaustif, mais au moins d'en donner mon avis.Je cherchais un roman (autre que les 3 mousquetaires de Dumas) pour me plonger dans l'époque du Roi Louis XIII, et là, c'est vraiment parfait. Les mémoires (véridiques si on en crois une note finale de Monteilhet) de ce jeune homme qui part de la Rochelle pour se rendre à la cours du roi Louis XIII pour y etre Mousquetaire ... Bon, finalement, les choses ne se passent pas comme prévus, et il tombe plutot dans qq machinations du cardinal et du père Joseph ... Bon, il vit qq aventures. Ce qui m'a le plus plu, ce n'est pas tant les aventures de cet Arnaud d'Espalungue, mais surtout les portraits qui sont dressés des personnages clé de l'époque. Le roi Louis XIII, Anne d'Autriche, le Cardinal de Richelieu, le Père Joseph, le comte de Beaufort, etc etc ... ainsi que Louis XIV qu'on entrevois qq peu dans la dernière partie, D'artagnan et les 3 Mousquetaires, Aramits, Athos et Porthos. Ces mémoires auraient été trouvées au chateau d'Isaac de Porthos, en 1997, selon la note finale de l'auteur. Deloréan
_________________
all you need is love ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 1:51 pm    Sujet du message: cape et d'épée Répondre en citant

Je le mets sur ma liste de lectures de juin. J'essaiera de le trouver d'occasion à Paris à la fin de ce mois. Merci pour avoir joué les éclaireuses *Mr. Green*
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Delorean



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 50

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 3:33 pm    Sujet du message: Re: cape et d'épée Répondre en citant

darkangel a écrit:
Je le mets sur ma liste de lectures de juin. J'essaiera de le trouver d'occasion à Paris à la fin de ce mois. Merci pour avoir joué les éclaireuses *Mr. Green*
Y'a pas de quoi.
sinon, si on en croit le lien que j'ai mis, il sort en poche bientot, donc, ça peut etre une occasion ...
_________________
all you need is love ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2007 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Voilà qui me semblait engageant, j'aime bien les romans de cape et d'épée à la Dumas. Malheureusement, je n'ai été que très moyennement convaincue.
Le fond de l'histoire est prenant, le jeune gentilhomme qui raconte le récit intéressant ; il y a tout ce qu'on attend à la lecture du résumé : de l'action, des duels, des intrigues, des affaires d'honneur, des coucheries et des tromperies, etc.
Il y a aussi une grande précision historique, Monteilhet semble plus respectueux sur ce point que Dumas : Même si les aventures de notre héros sont bien sûr très enrobées et romancées (il manque de peux coucher avec la reine, quand même !), les faits avérés sont semble-t'il relativement bien respectés. Pour ce que j'en sais bien sûr, n'étant pas une grande connaisseuse de l'Histoire de France... D'ailleurs, j'ai souvent été un peu perdue dans les explications sur le contexte politico-religieux.
Non, ce qui m'a lassé, c'est le style, que j'ai trouvé un peu lourd : Les longues phrases recherchées, c'est bien joli, mais à la longue je trouve ça ennuyeux à la lecture, ça nuit à la fluidité de la lecture !

Il semble qu'il y ait une suite (ou même plusieurs ?) : Les cavaliers de Belle-Ile. Je ne l'ai pas lue.

Citation:
Dans la journée du dimanche, les chirurgiens accourus firent le peu qu'ils étaient habitués à faire, et qui était déjà trop : les uns saignèrent comme des charcutiers, les autres purgeaient à tout de bras. J'avais beau les engager à se modérer, ils voulaient mériter leurs gages. Le blessé, affaibli et fievreux, mourut le lundi de bonne heure, sans rien dire de notable, dans les bras du vieux pasteur de l'endroit. J'avais eu la faiblesse de jurer sur la Bible à mon frère de régler le compte d'Ulysse avant qu'il ne se sauvât.
Anéantie, Judith était sans réaction, mais Thomas me regardait comme le père gâteux de Rodrigue avait dû regarder son fils après avoir reçu une bonne torgnole de ce brace Don Gormas : un regard fier, engageant, plein d'une rassurante certitude. Quoi qu'il arrivât, l'honneur serait sauf !
Agacé, je faisais observer qu'il était malaisé de savoir si Samuel était mort victime d'un Montastruc, d'un coup de soleil, d'une bouse de vache, de sa téméraire imprudence, de sa grossière maladresse, ou d'un décrêt du Seigneur, qui avait formellement prescrit, semblait-il, de laisser les vengeances à Dieu. Mais ces remarques de sens commun se heurtaient à un mutisme si douloureux que je n'eus pas le coeur de poursuivre : j'aurais achevé le père avant l'heure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien qu'avec l'extrait, je vois ce que tu veux dire lol ! Palsambleu ! M'enfin, ça pourrait ne pas me déplaire... Je chercherai en bibliothèque, merci pour l'info !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abandonné à la 66° page. Ce roman est une escroquerie littéraire classique : la transcription d'un récit oral à la 1° personne.
Une fois terminée la recherche documentaire (qui est de grande qualité), Hubert Monteilhet a du faire face à une cruelle réalité. Il n'avait pas la moindre idée de scène, pas la moindre idée de dialogue et pas la moindre idée d'intrigue psychologique. Autrement dit, il n'avait pas le moindre élément pour écrire un roman.
Donc il bombarde le lecteur avec la totalité de sa recherche documentaire. Patronymes inconnus, faits historiques et lieux défilent à un rythme soutenu. Rien n'est développé. Le but est simplement de faire du volume. Le résultat est horrible, une vraie purge.

Hubert Monteilhet est un de mes auteurs préférés. Ce non-roman est ma déception de l'année.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0