Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Michael CRICHTON

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2005 8:40 pm    Sujet du message: Michael CRICHTON Répondre en citant

Crichton a été un écrivain prometteur au début des années 70, avant de s'égarer quelque peu sous l'effet des sirènes du 7° Art. Sa volonté de ménager la chèvre et le choux, en faisant des romans aisément adaptables à l'écran, n'a produit qu'un bon roman "multimédia", Harcèlement, dont l'intrigue fonctionne parfaitement à l'écran. On aimerait le voir revenir au roman historique (Le Treizième Guerrier étant ce qu'il a écrit de meilleur) ou prendre vraiment pied dans la SF.

Next (2006) 0 / 6
La proie (2004) 4 / 6
Prisonniers du temps (1999) 1 / 6
Turbulences (1996) 3 / 6
Jurassick Park 2 Le Monde Perdu (1995) 3,5 / 6
Harcèlement (1993) 4 / 6
Soleil Levant (1992). Intrigue policière médiocre. 2 / 6
Jurassic Park (1990) 4 / 6
Sphère (1987) Personnages fades, rebondissements forcés et mécaniques. 2 / 6
Congo (1980) L'aspect aventure fonctionne mais les personnages sont désespérément fades. 1,5 / 6
Les Mangeurs de Morts (Le Treizième Guerrier) (1976) 4,5 / 6
Un Train d'or pour la Crimée (1975) 4,5 / 6
L'homme terminal (1972) 1 / 6
La Variété Andromède (1969) Un classique. 3,5 / 6
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Dim Aoû 04, 2013 10:52 pm; édité 7 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2005 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Congo et Sphère méritent de meilleures notes pour moi ... Les persos de Congo sont assez attachant, surtout Amy (la gorile)et Sphère procède de bons concpets, avec un excellent suspens, et des moments de tensions assez réussis ...Leurs adaptations audiovisuelles sont elles passables, surtout pour Congo.Par contre Prisonniers du temps ressemblent vraiment à un calque de l'intrigue de Jurassic Park ....Et Soleil Levant, que je n'ai pas lu est un film qui remplit bien ses engagements, un très bon "buddy movie" ... surtout grâce à Sean ...
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2005 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, j'ai bien aimé les Prisonniers du Temps moi :p (remarquez que je ne connais pas le reste, ni ne veut connaitre par ailleurs)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2005 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
C'est marrant, j'ai bien aimé les Prisonniers du Temps moi :p (remarquez que je ne connais pas le reste, ni ne veut connaitre par ailleurs)
Pour quelqu'un qui n'a jamais lu de Crichton, je dirais que ça peut passer, mais l'intrigue est d'un convenu pathétique ... Le discours scientifique est inintéressant, les personnages inexistants, ... D'ailleurs Crichton a eu du mal à la caser à Hollywood, il a du négocier les droits au rabais, c'est dire ... (On peut me trouver sévère, mais je me rappelle très bien ma réaction en fermant le bouquin ...)
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2005 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mycroft a écrit:
On peut me trouver sévère, mais je me rappelle très bien ma réaction en fermant le bouquin ...

J'ai eu le sentiment de me faire un peu escroquer. Heureusement que je lui ai redonné sa chance pour le roman suivant.
Hollywood n'a jamais cru au potentiel commercial de cette histoire car le critère de base pour un studio est le tirage du livre, son "fonds de commerce".
Mycroft a écrit:
Congo et Sphère méritent de meilleures notes pour moi ... Les persos de Congo sont assez attachant, surtout Amy (la gorile)

Amy est sans doute le personnage le plus réussi de Congo. C'est déjà en soi un signe.
Mycroft a écrit:
Sphère procède de bons concpets, avec un excellent suspens, et des moments de tensions assez réussis ...

Le tiers central avec la découverte de l'artefact et le départ de la communication avec l'entité m'a plu. Ensuite, ça se dégrade, alors que cette partie fonctionne dans le film.
Mycroft a écrit:
Et Soleil Levant, que je n'ai pas lu est un film qui remplit bien ses engagements, un très bon "buddy movie" ... surtout grâce à Sean ...

Connery nous ressert son personnage d'homme d'expérience et de mentor - l'exercice est bien rodé - mais ça passe et le film est un honnête polar. Le livre est vraiment poussif.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2005 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je l'ai aprécié POUR son contenu scientifique (autant pour la physique que pour les recherches historiques). A vrai dire je me fichais complètement de l'intrigue étant donné que je le lisais que pour faire plaisir à mon cousin... le bouquin ne se situant pas dans mes univers de prédilection.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2005 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois avoir dit ici http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=508 ce que je pensais de son contenu scientifique. ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2005 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

curunir a écrit:
Je viens de finir "Prisonniers du temps"
(...)
(...)
Au final j'ai eu l'impression de lire une banale histoire de voyage dans le temps ou une impression similaire que celle d'avoir maté un épisode moyen de Sliders.C'est vrai que le côté explications scientifiques peut paraître intéressant, et ça avait très bien marché pour Jurassik Park par exemple, mais la je trouve que c'est plutôt le gros point faible du bouquin. On n'a ni plus ni moins qu'une vulgarisation scientifique très grossière, ce qui est plutôt positif en soi, mais la c'est plus de la poudre aux yeux qu'autre chose, voire même parfois contradictoire, et nul besoin de s'intéresser beaucoup aux sciences pour le voir.
(...)
(...)
(...)
(...)
(...)
(...)
Voilà en gros ce qui m'a le plus agacé dans ce bouquin, c'est le prechi-precha pseudo scientifique sans grande consistence.Heureusement il y a des points que je trouve plus positifs, principalement la quantité de recherche que l'auteur a consenti sur le moyen-âge, et cela sur l'histoire d'un autre pays que le sien, c'est une attention très appréciable. Crichton maîtrise également toujours aussi bien les rouages du monde des affaires.Mais bon, à part ça, l'intrigue en elle-même... *Rolling Eyes* Je parlais de la série Sliders au début de ce post et franchement j'ai vu des épisodes beaucoup plus imaginatifs que ce bouquin. Et si vous voulez vraiment une histoire de voyage dans le temps qui ait un minimum de recherche dans l'intrigue je vous instille fortement à lire Les voies d'Anubis de Tim Powers.
Je partage entièrement cet avis. D'ailleurs, même sans comparaison assez cruelle à un petit bijou comme Les voies d'Anubis, les prisonniers du temps reste le pire bouquin jamais écrit par Michael Crichton. Le plus rageant est la façon dont l'auteur passe à côté du personnage potentiellement captivant de Marek.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'avais bien aimé "prisonniers du temps". Ainsi que "Jurassic park 1&2", "extrême urgence" et "Sphère". Par contre, je n'ai jamais accroché au fameux "le treizième guerrier". Je devais être dans une période où ce type de bouquin ne me convenait pas.
Je trouve que Michael Crichton est un écrivain captivant, qui manie l'action et la science avec brio. Il a un style bien à lui et sait se servir de sa plume. Il n'est bien sûr pas un grand auteur et il ne faut pas trop attendre de ses histoires mais ses livres sont d'agréables divertissements. Je ne lui demande rien de plus.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le premier que j'ai lu c'est Harcèlement, et j'ai beaucoup aimé ! Je n'ai jamais vu le film par contre.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
le premier que j'ai lu c'est Harcèlement, et j'ai beaucoup aimé ! Je n'ai jamais vu le film par contre.

En soi c'est un film sympathique et c'est aussi une adaptation très fidèle. Il s'agit de toutes évidences d'un livre écrit dès le départ avec des parties éjectables dans la perspective d'une adaptation.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

" L'écrivain américain grand public Michael Crichton, auteur de dizaines de romans à succès dont "Jurassic Park", est mort à Los Angeles, en Californie, à l'âge de 66 ans, a-t-on appris mercredi sur son site internet.
Michael Crichton est décédé mardi d'un cancer, ont précisé les chaînes de télévision CBS et CNN en citant la famille.
"
- Le Point
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Triste nouvelle...
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'avais particulièrement aimé son dernier livre "Etat d'urgence"
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu "Pirates", un court récit sympathique qui relate les aventures d'un célèbre corsaire anglais, Hunter, qui a tenté de voler un trésor aux Espagnols, aux environs de la Jamaïque.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0