Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des origines du Space Opéra
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2005 3:47 pm    Sujet du message: Des origines du Space Opéra Répondre en citant

Yaz a écrit:
Frank Herbert, qui fait partie des fondateurs du Space Opéra..
*Laughing*
faut pas écrire n'importe quoi non plus.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2005 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut aussi argumenter un peu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2005 9:23 pm    Sujet du message: space opera Répondre en citant

Je pense que tous ceux qui s'intéressent un peu à la SF savent que le space opera existait et avait la faveur du public depuis presque un demi siècle quand Herbert a publié Dune.
Développement sur demande.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Lun Avr 25, 2005 10:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2005 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais la on parle du Space Opera, en l'occurence. Si on confond la partie avec le tout...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2005 10:44 pm    Sujet du message: space opera fondateur Répondre en citant

curunir a écrit:
Mais la on parle du Space Opera, en l'occurence. Si on confond la partie avec le tout...
je reformule.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Lun Avr 25, 2005 10:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2005 10:44 pm    Sujet du message: space opera fondateur Répondre en citant

curunir a écrit:
Mais la on parle du Space Opera, en l'occurence. Si on confond la partie avec le tout...
relire mon post *Razz*
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2005 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, du space opera dans les années 20, j'aimerais bien voir.Sans oublier qu'être fondateur peut ne pas être uniquement une question de chronologie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2005 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

curunir a écrit:
Mouais, du space opera dans les années 20, j'aimerais bien voir.
Vérifier est facile. Tu n'as pas besoin de moi.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nievel
Contestataire poli


Inscrit le: 02 Aoû 2003
Messages: 32
Localisation: région parisienne (77)

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2005 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens faire mon passage biannuel. ^^

Franchement darkangel que tu parles, toi, du « ton » des messages, je te trouve gonflée. T’arrives t il d'être autre chose que désagreable, méprisante et sarcastique?

Au lieux, de proposer de développer, développe donc, et ne Spam pas un sujet comme ca.

(Désolé, ce coup ci je viens pas pour critiquer (no)Goodkind ^^)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2005 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nievel a écrit:
Je viens faire mon passage biannuel.
J'espère que tu n'es pas déjà reparti. Je regretterai que tu ne constates pas ton manque de chance. J'ai tapé une première version de ma réponse, puis aprés quelques minutes de réflexion, l'ai corrigée.
Il se trouve que tu es passé sur le forum dans le laps de temps (7 mn au maximum si je me fie à l'heure sur nos posts) séparant les deux versions. Désolée si je t'ai fait mauvaise impression.Au prochain semestre *Laughing*
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2005 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca confine au troll. *Rolling Eyes* Cela fait 5 posts que j'attends quelque chose de consistant et tout ce que l'on a en réponse c'est des messages pourris de suffisance sans rien derrière.

Je n'ai pas l'impression que tu comprennes bien ce à quoi sert un forum, mis à part le plaisir d'éditer tes boulettes peut être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2005 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la fonction éditer ne doit pas servir à corriger des posts passés qui ont déjà été répondus... sinon moi j'appelle ça de l'abus.

J'aimerai pas être forcé de la retirer....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2005 11:21 pm    Sujet du message: Re: space opera Répondre en citant

darkangel a écrit:
Je pense que tous ceux qui s'intéressent un peu à la SF savent que le space opera existait et avait la faveur du public depuis presque un demi siècle quand Herbert a publié Dune.
Développement sur demande.


Je demande le développement qui n'apparait pas dans tes précédents posts.
Avec exemple à l'appui.

J'aimerai connaître.

Merci
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs




Dernière édition par Zelphalya le Lun Déc 04, 2006 12:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2005 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que la véhémence de Darkangel ajoutée à la bouille de son avatar *Mr. Green* ne jouent pas en sa faveur (du calme, Curu, du calme).Je ne suis pas certaine pour les dates, mais les recueils de nouvelle du type "Amazing Stories" etc (Ed. Livre de Poche, je crois) montrent un paquet d'histoires de space-op' du début du XXème siècle
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2005 12:50 pm    Sujet du message: space opera Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Je demande le développement qui n'apparait pas dans tes précédents posts.

Sous sa forme actuelle, le space opera existe et connait un large succès depuis les années 20. Sous l'impulsion d'auteurs comme Burrough (Le cycle de Barsoom), E. E. "Doc" Smith ou Edmond Hamilton (La patrouille interstellaire).. Le genre favorise d'emblée les batailles spatiales, les empires galactiques, le romanesque et l'aventure et le succès immense de Skylark de E.E.Smith a d'ailleurs tendance à le faire considérer comme le père fondateur du space opera.
Dans les années 30, de nombreux auteurs lui emboitent le pas comme Jack Williamson ou Clifford Simak, mais E. E. "Doc" Smith reste avec le cycle des Fulgur (Lens) l'auteur emblématique du space opera. Dans les années 40, il est rejoint par des futurs poids lourds comme Heinlein. En 1951-53, Asimov publie un MUST du space opera, Fondation (la trilogie initiale, bien sûr), auquel on décernera même un Prix Hugo spécial trente ans plus tard.
Environ un demi siècle aprés la naissance du space opera, Herbert publie Dune, dont les deux premiers tomes sont indéniablement un petit chef d'oeuvre. Dune peut être bien sûr considéré comme un space opera car le récit embrasse plusieurs planètes. Il peut sembler plus pertinent de ranger Dune dans la catégorie des Planet Opera. Car c'est sur la description de la familiarisation des Atreïdes à cette planète étrangère (culture, faune, écosystème) qu'Herbert fait porter son effort. A vous de voir.
A l'attention de ceux qui considèreraient tout ces romans comme un peu poussiéreux, je profite de ce post pour signaler la belle renaissance du space opera dans les années 90 grâce - entre autres - à des auteurs talentueux comme Simmons, Card, Iain Banks et Loïs McMaster Bujold.

Belgarion a écrit:
Oui, la fonction éditer ne doit pas servir à corriger des posts passés qui ont déjà été répondus.

Tu as raison, c'est pour cela que je ne l'ai pas fait. Quand j'ai posté à 6:48 pm mon post dans sa forme définitive - celle que tu vois sur le forum en ce moment - , personne n'y avait encore répondu.
(Nievel a répondu à 6:55 pm, mais en ne tenant compte que de la 1° version)
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Mer Oct 28, 2009 12:56 pm; édité 8 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2005 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et Robinson, pourquoi pas.On y est finalement arrivé. Pour un post digne de ce nom. Maintenant la discussion peut (enfin) s'engager. Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter, cependant...
curunir a écrit:

Sans oublier qu'être fondateur peut ne pas être uniquement une question de chronologie.
Je me permets de me citer, histoire de faire avancer le schmilblick dans une certaine voie. Peut être n'est-ce après tout qu'une question de terminologie, mais pour moi le terme "fondateur" appliqué à un genre littéraire ne se conçoit pas uniquement par le fait qu'un tel a fait truc en premier mais également qu'un tel a profondément marqué truc. Par exemple je n'hésite pas à désigner Tolkien comme fondateur de la fantasy bien que le Sda soit sorti des décennies après Dunsany.Peut être vaut il mieux prendre la phrase de Yaz sous cet angle mais de toute façon elle ne méritait pas d'être pris avec autant de dédain. Peut être même y a t-il un peu de mauvaise foi en ne cherchant pas plus loin le sens de la phrase de Yaz en se cantonnant au sens stric des termes. Si encore cela avait été constructif...
Crazy a écrit:
(du calme, Curu, du calme)
Je ne pense pas avoir exprimé tant de violence que ça mais il faut admettre que le coktail de l'arrogance et du flood a une grand chance d'amener des réactions, comme on l'a constaté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2005 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un peut donner la definition de space opera ?
*Rolling Eyes*
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2005 7:15 pm    Sujet du message: définition Répondre en citant

Alf a écrit:
Quelqu'un peut donner la definition de space opera ?
*Rolling Eyes*
un récit mettant en scène des planètes entretenant des relations politiques ou commerciales (l'empire galactique a toujours eu la côte mais on voit tous les régimes - démocratiques ou non - possibles et imaginables), des vaisseaux spatiaux (éventuellement batailles spatiales) et parfois quelques implications d'une culture spatiale (technologie, infrastructures...). Une bonne transposition à l'écran, c'est Star Wars (Leigh Brackett a participé à l'écriture du Retour de Jedï mais fut aussi l'épouse d'Edmond Hamilton. On peut dire qu'elle a accompagné le genre durant toute sa vie).
Comme d'habitude, il n'existe pas de frontières étanches entre les genres. Dune est un space opera mais ce sont ses caractéristiques de Planet Opera qui sont sa grande réussite et son signe distinctif.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Dim Juil 03, 2005 7:25 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais rajouté aussi le côté épique et le dépaysement (extra-terrestres...).Pour moi, la série "Miles Vorkosigan", par exemple, n'est pas du space-op car elle se concentre sur le côté politique des choses, que ses protagonistes sont humains...Egalement, le terme a pour moi une connotation vieillotte, donc j'ai du mal à l'appliquer à des ouvrages modernes.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boh non, je connais du space opéra moderne (Weys, Mac Caffrey...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quels titres ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Honor Harrington de David Weber *petit sourire*
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais lue de space-opéra ... je me suis pour l'instant concentré sur la fantasy. J'ai une fois voulu commencer une série de space opéra qui contenait quelque chose comme 9 ou 10 pavés... et j'avais le choix entre sa ou commencer l'assassin royal.
Maintenant que je suis presque arriver à la fin de cette épopée de Hobb .. j'aimerais savoir (au risque de faire de l'hors sujet....) si vous pourriez m'indiquer la série qui selon vous est la plus indiquer pour démarrer.
beaucoup ......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Traquemort de Simon R Green est pas mal du tout mais il n'y a que 3 tome bientot 4 de dispo
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 12:40 am    Sujet du message: E.T. Répondre en citant

philbo a écrit:
J'ai une fois voulu commencer une série de space opéra qui contenait quelque chose comme 9 ou 10 pavés...
A ta place, j'aurais commencé plutôt par un titre apprécié de tous les amateurs, comme ça tu prends moins de risques.
Crazy a écrit:
(extra-terrestres...).
... mutants, vestiges de civilisations incroyablement avancées mais disparues... Leur présence n'est pas systématique mais elle est fréquente.
Crazy a écrit:
Pour moi, la série "Miles Vorkosigan", par exemple, n'est pas du space-op car elle se concentre sur le côté politique des choses, que ses protagonistes sont humains...
Par "politique" tu fais peut être allusion au fait que le héros soit un espion impérial chargé de missions secrètes, mélé à des projets de coups d'états, à de potentiels incidents diplomatiques voire à des problèmes de politique intérieure.
Mais tout cela est un ressort traditionnel du space opera. Tu soulignes, comme je l'ai fait plus haut, le côté épique si fréquent en space opera. Les auteurs de space opera ont toujours eu une prédilection pour les espions, les révolutions et les problèmes de relations entre nations souveraines. Pour ne prendre qu'un seul exemple, la trilogie initiale de Fondation, chef d'oeuvre du space opera, raconte une succession de crises politiques (intérieures et extérieures) qui jalonnent l'histoire d'une confédération galactique, depuis l'installation d'une poignée d'universitaires sur une planète inhabitée jusqu'à ce qu'elle devienne une nation invincible regroupant des milliers de planètes. Les tribulations "politiques" de Miles s'inscrivent dans une longue tradition de héros du space opera.
Comme tout le monde, j'aime Loïs McMaster Bujold pour ses qualités d'écriture (aventures trépidantes, suspense et humour). Mais il y a autre chose : elle écrit des romans proches de la définition même du space opera et de ces aventuriers de l'espace de la période 1920-1960. C'est une démarche attachante. (oui oui je suis une Bujoldmaniaque *Smile* )On a beaucoup parlé du space opera en tant que transposition de l'esprit pionnier, donc du western. On peut y voir aussi parfois un côté romans de pirates avec cannonades entre vaisseaux, abordages, trésor et pillages etc. Mais je crois que le vrai dénominateur commun au départ, ce fut la tranposition d'une guerre moderne. Le space opera est né au lendemain de la première guerre mondiale. Les auteurs avaient en tête tous les thèmes guerriers ressassés par les médias pendant 4 ans. Les soldats héroïques, les espions, les tensions diplomatiques, les alliances entre nations etc..
Toutes ces préoccupations proches de nous expliquent peut être le fait que les auteurs de space opera n'ont pas eu besoin d'avoir recours à des créatures non humaines aussi régulièrement qu'on aurait pu le penser, compte tenu des planètes lointaines sur lesquelles ils placent leur récit.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Sam Avr 30, 2005 4:12 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aurait peut-être aussi l'aspect "premier degré" des vieux space-op', que je trouve indissociable du genre *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te donne mes titres ce soir, de chez moi avec ma liste :p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 5:45 pm    Sujet du message: Re: E.T. Répondre en citant

darkangel a écrit:
philbo a écrit:
J'ai une fois voulu commencer une série de space opéra qui contenait quelque chose comme 9 ou 10 pavés...
A ta place, j'aurais commencé plutôt par un titre apprécié de tous les amateurs, comme ça tu prends moins de risques.

C'est bizarre, j'ai l'impression que tu ne réalises pas que la majeure partie des découvertes de genres se fait absolument par hasard, autour d'un livre qui attire l'attention, sans connaitre de réels connaisseurs du genre pour conseiller... :-?Enfin, c'est la façon la plus courante, à mon sens, après on peut avoir des amis connaisseurs qui font découvrir, bien sûr... Mais parfois en lisant tes posts, j'ai l'impression que tout le monde devrait connaître sur le bout des doigts la SF et son histoire (que je ne connais pas) ainsi que ses grands auteurs. Ce n'est pas le cas, loin de là ! *Rolling Eyes*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voilà je suis chez moi :
Weys & Hickman -> Le bouclier des Etoiles
Margareth Weys -> L'étoile du Gardien
Anne Mc Caffrey -> Le vol de Pégase (à partir du volume 3, les deux premiers se déroulant sur Terre)
-> La transe du Crystal
-> Le cycle des Hommes libres.
-> Acorna, la petite Licorne
Marion Zimmer Bradley -> Cycle d'Unité (dans une moindre mesure, puisque ça ne bouge pas réélement).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personellement j'ai pas mal apprécié la première trilogie de Timothy Zahn sur l'univers Star Wars, "la croisade du Jedi noir fou" ou un truc approchant. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La croisade Noire du Jedi fou *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2005 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que j'ai lus, le (décevant) Space opera de Jack Vance ou encore Les guerriers du silence de Bordage ou dans une certaine mesure le Cycle d'Ender de Scott Card, Hyperion (ce dernier peut d'ailleurs être catalogué dans le fantastique lovecraftien, le space opera, le cyberpunk, l'apocalyptique, etc.), de Simmons.En planet-opera, bien sûr l'innoubliable Cycle de Tschaï de Jack Vance et le Cycle de Majipoor de Silverberg.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2005 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis restreint à la notion de déplacement dans l'espace. Si on fait entre Tschaï, j'en aurai pas mal d'autres à mettre :p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2005 3:29 pm    Sujet du message: Re: E.T. Répondre en citant

Crazy a écrit:
Il y aurait peut-être aussi l'aspect "premier degré" des vieux space-op', que je trouve indissociable du genre *Mr. Green*

C'est ce que j'aurais dit aussi ! *Smile* Mais à la réflexion le space opera de l'entredeux guerres est il réellement plus "premier degré" que les autres courants SF de la même période ? Je l'ignore.
Aphraël a écrit:
la majeure partie des découvertes de genres se fait absolument par hasard, autour d'un livre qui attire l'attention, sans connaitre de réels connaisseurs du genre pour conseiller

exactement ! Aussi j'apprécie quand une main secourable se tend vers moi pour m'épargner quelques déceptions inhérentes à ce processus aléatoire. C'est la raison de ma présence ici.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2005 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je me suis restreint à la notion de déplacement dans l'espace. Si on fait entre Tschaï, j'en aurai pas mal d'autres à mettre
Tss... je parlais bien du planet opera !Comme d'hab' le lien immédiat : http://fr.wikipedia.org/wiki/Planet_opera
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2005 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je constate que tout comme la fantasy la sf n'échappe pas aux classifications de tout poil. Jusqu'à avoir plusieurs classifications disant au fond la même chose, genre planet-opera et science fantasy. *Very Happy*A quand le couscous opera, genre particulier relatant l'exploration de mondes engloutis sous le sable peuplés par des guerriers munis de lance-pois-chiches ? *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2005 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

curunir a écrit:
A quand le couscous opera, genre particulier relatant l'exploration de mondes engloutis sous le sable peuplés par des guerriers munis de lance-pois-chiches ? *Wink*

Avec utilisation de la lévitation pour les pois chiche en question ? *Eek* J'achete ! *Laughing*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2005 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là on bascule en fantasy :pPour répondre à Turb, justement j'avais préféré éviter de parler de "planet opera" parce que c'était pas la question. Pocket a classé en Science-Fantasy ses Planet Opera et Space Opera. J'aime assez le terme, car on quitte l'aspect futuriste pur, pour entrer en partie dans le domaine du merveilleux.A mon sens Curunir, les mots que tu considères comme de la classification pure et dure ne sont pas là pour mettre un livre dans une boite, mais plutôt pour esssayer de le décrire en vue d'aider le choix du lecteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2005 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon la classification n'est qu'un fantasme du lecteur pour pouvoir papoter avec d'autres lecteurs *Wink*
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2005 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup pour votre aide ... je vais m'y pencher dès que j'aurais un petit peu plus de temps ..
Je vous tiendrais informé de mon choix définitif pour commencer à effleurer le monde du "space opéra" ... lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310943 / 0