Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MATRIX : fantastique ou SF ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nadia CHONVILLE



Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 2
Localisation: MARTINIQUE

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2005 1:46 am    Sujet du message: MATRIX : fantastique ou SF ??? Répondre en citant

La question paraît bête, mais pose bien des débats, non pas ds le monde du cinéma ms dans le monde littéraire. En effet, si Matrix était un livre, il ne serait pas forcément dans le rayon science-fiction. pourquoi? parcequ'avec ses alures d'histoire SF ou d'anticipation, il est aussi du domaine fantastique, car le point de départ est le monde "réel", et à la fin, ce monde est le même qu'au départ. ces parenthèses sont typiques du genre fantastique. quel est votre avis sur ce houleux débat littéraire relancé par un film?quelle est pour vous la différence entre fantastique et sciences-fiction, au delà des lutins et des ordinateurs *Question*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2005 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en tiens à ma position très argumentée et extrêmement mature : les catégories c'est tout des conneries! :-pEt au cas d'espèce j'ajoute : les trans-genres, ça n'existe pas que dans les salles d'attente des psychanalystes et des chirurgiens.Quelle genre de mépris faut-il avoir envers les livres pour avoir une telle volonté de les faire entrer dans des cases pré-établies?
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2005 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même différents style de livres mais tout en ademttant ça il faut admettre que les limites sont fluctuantes et un livre peut rentré dans plusieurs catégories. Vouloir les faire tous rentrer dans une case spécifique est idiot certes mais dire qu'il n'y a pas de différence l'est aussi. sinon tout le monde lirait de tout.chais pas si chuis clair là.Bref les catégories ne sont rien d'autres que de vagues repères mais il sont parfois utiles tout de même.
Par contre je rejoint Sanhucla pour les sous catégories... trop de classification tue la classification... non mais
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2005 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ça reste de la SF *Razz*
Me semble que le Fantastique a comme caractéristiques davantage d'éléments "magiques" (ou mythiques), ce qui n'est pas le cas de Matrix.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Lun Jan 28, 2008 10:42 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2005 6:22 pm    Sujet du message: Re: MATRIX : fantastique ou SF ??? Répondre en citant

Nadia CHONVILLE a écrit:
le point de départ est le monde "réel", et à la fin, ce monde est le même qu'au départ. ces parenthèses sont typiques du genre fantastique.
Ce type de parenthèse est encore plus typique de la SF. Plusieurs livres de SF comme Simulacron III sont batis sur le principe même de Matrix : des gens essaient de résoudre un mystère et s'apercoivent finalement qu'ils vivent dans une gigantesque simulation informatique. Leur réalité n'est qu'illusion. Dans la trilogie de Neuromancien, des personnages choisissent finalement de retourner vivre dans ce monde de chimères où ils disposent de certaines possibilités inexistantes dans la réalité.
D'une manière générale, comme cela a été dit, la SF donne presque toujours un habillage scientifique aux évènements extraordinaires ou impossibles qu'elle raconte. Le fantastique ayant recours au surnaturel "non rationalisé", à la magie, à des personnages / créatures de contes et légendes célèbres etc.
La frontière entre les deux n'est certes pas étanche. Zelazny a écrit de la "mythologie rationalisée" (les personnages et le récit ressemblent à du fantastique mais les pouvoirs surnaturels des uns et des autres recoivent des explications "scientifiques").Quoi qu'il en soit, Matrix se tient sans aucune ambiguïté du côté SF de cette frontière.
Tchen bé rêde é pa moli
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2005 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
Il y a quand même différents style de livres mais tout en ademttant ça il faut admettre que les limites sont fluctuantes et un livre peut rentré dans plusieurs catégories. Vouloir les faire tous rentrer dans une case spécifique est idiot certes mais dire qu'il n'y a pas de différence l'est aussi. sinon tout le monde lirait de tout.
Si on peut même plus faire de l'outrancier sans risquer d'être prise au sérieux, alors... *Mr. Green*
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2005 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

(manque un smiley qui tire la lanque ici)
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2005 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tanies



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 8
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 8:01 pm    Sujet du message: matrix or not matrix Répondre en citant

Moi, je ne sais pas ce que c'est, mais je me suis bien amusée en lisant "Matrix, machine philosophique" (collection ellipses) : c'est pt'et ben de la philo, finalement...
_________________
TANIES
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, Matrix a toujours été du cyberpunk, comme Simulacron III et Neuromancien, oui, mais encore Avalon (film), l'Ordinateur qui semait le désordre (lu enfant en bibliothèque verte !), Babylon Babies (par certains aspects), Blade Runner (livre et film - et comme une partie des K. Dick), et les jeux de rôles Cyberpunk et Shadowrun. Des mondes post-apocalyptiques ou en dégénérescence, ou humains greffés robotiquement, robots (physiques ou virtuels) et hackers luttent contre des entités toutes puissantes.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 2:17 pm    Sujet du message: Re: matrix or not matrix Répondre en citant

Tanies a écrit:
Moi, je ne sais pas ce que c'est, mais je me suis bien amusée en lisant
"Matrix, machine philosophique" (collection ellipses) : c'est pt'et ben de la
philo, finalement...

Ou serait-ce Badiou qui relève de la SF ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2013 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Pour moi, Matrix a toujours été du cyberpunk

Tout à fait. C'est une transposition parfaite du genre l'écran. Tout comme Star Wars est celle du space opera.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2013 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Matrix c'est de la SF.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310939 / 0