Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le joueur d'échecs - Stefan Zweig

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
69%
 69%  [ 9 ]
A la folie
30%
 30%  [ 4 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2005 7:41 pm    Sujet du message: Le joueur d'échecs - Stefan Zweig Répondre en citant


Sur un paquebot, le champion du monde des échecs va affronter un inconnu qui affirme ne pas avoir joué depuis plus de vingt ans. Qui est cet homme ? Comment a-t-il acquis cette science ? Fascinant ! Brillant ! Voilà les premiers mots qui me viennent à l’esprit après mon premier contact avec cet auteur. Je l’ai longtemps fui, me l’imaginant ennuyeux. Quelle surprise ! Dès les premières lignes j’ai aimé son style élégant et discret, où avec une économie de moyens il évoque beaucoup. L’air de rien, il attrape le lecteur dans son filet grâce à une histoire maîtrisée de bout en bout, au suspense savamment distillé. Vraiment, j’ai aimé chaque mot, chaque idée. Sous un aspect simple cette histoire est toute en profondeur et absolument captivante. J’ai l’impression d’avoir découvert le pétrole *Mr. Green* Livre de poche / 94 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
goldenbrown



Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 5

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi beaucoup apprécié "Le joueur d'échecs" sans avoir lu aucun autre roman de l'auteur.Le narrateur rencontre deux personnages saisissants qui se défient au jeu des échecs. L'un semble concentré sur le seul monde des échecs tandis que l'autre fait le récit de sa terrible histoire révélant les pratiques de la Gestapo. Un écrit impressionnant pour ma part... qui m'a donné envie de finalement lire Stefan Zweig.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shimone



Inscrit le: 06 Nov 2004
Messages: 62
Localisation: Assemblée

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parfaitement d'accord ! très bon livre dévoré en 1h à peine. Il faut du temps ensuite pour en tirer ce qu'il faut, ne pas rester sur l'histoire seulement.
_________________
http://midkemia.forumactif.com/index.forum Pour les gens qui veulent parler de la Fantasy sous tous ses abords
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaelindra



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 17
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, je viens tout juste de finir ce livre, et je m'empresse de venir vous dire qu'il est absolument impressionnant... On dit souvent que les plus grands savants, que les gens extrêmement intelligents sont fous, car enfermés dans leur savoir, et pris d'une sorte d'hystérie. Ce livre, court mais passionnant, confirme cette règle. Un récit terriffiant et magnifique à la fois !
_________________
Mes lectures...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un roman fort bien écrit et d'une fine analyse psychologique!
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hedwige



Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 50
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore ce livre!
Il faut être Zweig pour tenir le lecteur captivé de bout en bout dans cette étonnante histoire d'échecs..
Son écriture est prodigieuse, et son ton est toujours porté par une sorte de passion contenue qui fait brûler les pages....
_________________
Lire, c'est aimer écrire
http://les-bibliophages.niceboards.net/index.htm
http://raconte-moi.niceboard.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2011 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir ce livre en un peu plus d'une heure et à la fin on est ... frustré ! Frustré que la fin arrive aussi vite, on ne la sent pas venir ! Zweig nous fait le portrait de deux champions totalement différents.

Cette nouvelle est une véritable réflexion sur l'intelligence (un des deux champions a une ignorance universelle, il ne maîtrise que son échiquier ... qu'est ce donc que l'intelligence ?) et sur la torture morale de la Gestapo et la folie qui en résulte ... Dans cette œuvre, l'important, pour moi, ce n'est pas le déplacements des pièces sur le plateau mais le portrait psychologique des personnages et la façon dont ils ressentent les échecs.

La dernière partie est brûlante d'excitation et la chute est vraiment abrupte ! Un super livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2011 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais étudié cette oeuvre en seconde, ça date, et je ne me souviens plus de tout. Mais ce qui m'est resté c'est cette torture qui consiste à priver quelqu'un de toute possibilité d'activité intellectuelle, une torture à long terme qui mène à la folie.

Pas besoin de connaître quoi que ce soit aux échecs pour lire Le joueur d'échecs, le mieux que je sais faire c'est reconnaître les figures et ça ne m'a pas empêchée de beaucoup aimer cette lecture.

J'avais prêté ce livre à ma belle-famille, et il est resté introuvable. Dommage, il était bourré d'annotations.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2011 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Damned, je ne m'en souviens pas du tout, il faut que je le relise.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casa



Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 22

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2011 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le premier texte de Stephan Zweig que j'ai lu.
on me l'avait offert il y a un an environs pour me faire découvrir cet auteur.

J'ai aimé l'histoire, mais ce qui m'a le plus marqué c'est surtout le talent de Zweig pour communiquer des émotions, des impressions en lisant le texte. on ce retrouve vraiment dans la tête d'un des deux joueurs( celui qui a été torturé) alors qu'inversement le champion reste complètement muré pour moi tel qu'il est présenté dans le bouquin.
Ca m'a fait plaisir de découvrir cet auteur et si je n'ai pris que le temps de lire 3 autres nouvelles de lui, je me pencherais plus sérieusement un jour sur ces autres livres.

Je remercie encore celle qui me l'avais fait découvrir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2011 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi un bouquin qui se penche sur les ressorts de l'imaginaire , l'ex-détenu des Nazis vit dans un monde qui n'existe que dans son esprit , c'est pourcela qu'il finit par se trouver en décalage temporel avec les autres et joue déjà la troisième partie alors que la 2ème n'est pas achevée .
Cela dit , l'aliénation ne vient pas seulement de son incarcération , elle provient surtout du mécanisme mental des joueurs qui consiste à anticiper les séquences de coups de l'adversaire ; un mien copain qui est devenu Maître National arrivait à imaginer 20 coups à l'avance avec de multiples combinaisons pour chacun... autant vous dire qu'il avait rarement les pieds sur terre !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Sep 20, 2013 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aimé, mais ça reste un peu court. Certes, c'est une nouvelle et non un roman, donc c'est normal qu'il n'y ait pas une histoire hyper-étoffée, mais je reste un peu sur ma faim.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2013 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai absolument adoré et me suis prise d'affection pour ce joueur d'échec qui a fait d'une torture sa passion et toute sa vie. Cette spirale de démence qui était son seul salut, cette soif et ce besoin d'occuper son esprit, et cette incroyable rechute lors de l'ultime partie... ouais, j'ai vraiment aimé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas Zweig. Ma femme a plusieurs de ses bouquins et m'a toujours fait part de son affection pour cet auteur. S'est posé la question du choix du premier pas...j'ai commencé par ce court roman qui m'a tout bonnement passionné. C'est, excusez les poncifs, très bien écrit, et captivant. Les personnages sont d'une remarquable richesse et d'une complexité décrites avec beaucoup de talent...et quel contre-pied... J'ai hâte de lire autre chose. Je n'ai qu'à choisir dans ma bibliothèque. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2014 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La pitié dangereuse serait mon second choix.

Ton épouse a très bon goût.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2014 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JPDP je viens de lire "Vingt Quatre heures dans la vie d'une femme", pareil, une nouvelle. Très très bon. Du coup je compte continuer par les biographies qu'il a écrit, j'ai eu pas mal d'échos disant qu'elles étaient excellentes.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 6:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu celle de Fouché, et j'ai bien aimé :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0