Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Big Fish - Daniel Wallace

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé ?
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2005 12:18 pm    Sujet du message: Big Fish - Daniel Wallace Répondre en citant


Impossible de ne pas repenser au film de Tim Burton en lisant le roman de Daniel Wallace ! Impossible, vraiment ! Autant le film est féérique, enchanteur, fantasmagorique, autant le livre est plus terre-à-terre, réaliste et amer. Oui ! Il y a très peu de ressemblances entre l'histoire d'Edward Bloom façonnée par Tim Burton et celle de base narrée par Daniel Wallace, sous la plume de William Bloom, fils de. Là encore, un père se meurt et un fils tente de comprendre le mystère de ce père. En de brefs chapitres, la biographie d'Edward le Fantastique se profile : une naissance extraordinaire, une enfance émerveillée et des envies en Grand, Edward quitte son Alabama natal et son village d'Ashland pour voir du pays. Cet homme aime le mouvement, sera toute sa vie malheureux d'être sédentaire. Il rencontrera son épouse, Sandra Kay Templeton, mais aussi la femme de sa vie, Jenny Hill. Car là où Tim Burton n'hésitait pas à polir la destinée d'Edward Bloom, de la paraître idyllique et fanfaronne, Daniel Wallace trace une existence où les déceptions flirtent avec l'amertume, où le bonheur d'une vie ne rime pas forcément avec l'amour unique et absolu. Donc si l'on se base sur l'envie de lire une histoire aussi imaginative et jouissive que le film "Big Fish", on se trouve berné ! Le roman de Daniel Wallace, s'exilant de toutes images du film, est l'histoire d'un homme extraordinaire, qui n'a jamais voulu se prendre au sérieux, qui s'est ingénié d'être immortel, et ce, par le biais d'histoires légendaires et de blagues qui font le tour de la planète en faisant s'esclaffer une ribambelle d'amis, d'inconnus, etc... C'est une relation entre un père et un fils, lequel tente de percer le mystère de ce père, cet inconnu, désormais mourant et qui se refuse de livrer la clef de tous ses secrets.Un roman beau, tout de même, mais triste et qui déforme de bien belles images d'un film féérique (ah! un champ entier de jonquilles !...).Autrement, 153 pages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2005 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un suppplément, pioché sur un autre site, par un chroniqueur qui ne manque pas de mordant !... Avis à ceux qui n'ont pas vu le film ou qui veulent voir le film ou qui veulent lire le livre ..... passez votre chemin sur ce message !!!! *Mr. Green* Après le film, le film, le film et le film, le livre ! Voir d'où vient le film, et surtout si le livre répond aux questions que je me posais sur les personnages. Et accessoirement, peut-être est-il bien ? La réponse à la dernière question est un bof majuscule, si ce n'est un non timide. Sous la vague excuse d'être très court, le livre arrive à être infiniment plus superficiel que le film. Je ne sais pas si c'est le scénariste ou Tim Burton ou les deux qui ont ajouté tout ce qu'on trouve dans le film, mais ce sont eux les vrais auteurs. (...) Le délire des histoires est très atténué, et le tout reste presque plausible. On ajoute quelques blagues éculées (loin d'être le plus grand raconteur d'histoires, Edward Bloom devient surtout le plus grand raconteur de blagues. Super).Sur les événements du film, laissez-moi vous lister les différences. Je parie que 90% de ce que vous avez aimé dans le film va être listé. Tout d'abord, Will est très en retrait (même si on raconte un peu son enfance), et il n'est pas marié. Pas de Marion Cotillard ! Edward ne naît pas en glissant dans l'hôpital, mais uniquement par un soir d'orage après une sécheresse. Il récupère l'oeil de verre d'une sorcière, mais cet oeil-là ne montre pas comment on meurt. Il apprend juste au géant à cultiver, et ne l'emmène pas en ville. D'ailleurs, il ne se perd pas d'abord à Specter, mais dans une ville fantôme avec un chien qui bouffe les doigts de ceux qui veulent partir. On y croise Norther Winslow, mais il lui manque deux doigts, n'a rien composé, et on ne le reverra plus. Arrivé en ville, ben pas de cirque, donc pas de Danny de Vito, pas d'indice sur la fille de ses rêves. Il va juste au lycée, rencontre Sandra sur qui il fantasme à mort (on est loin du temps figé ici), fout sur la gueule de son fiancé, et part avec la fille. Pas le genre champ de jonquilles, quoi. En guerre, il se contente de sauter d'un bateau qui coule, sans chanteuses siamoises d'aucune sorte. Occasionnellement, il va une fois à la pêche, et même s'il y a un gros poisson, pas d'histoire d'anneau ou de truc du genre. Il achète bien Specter, s'y installe et couche avec Jenny, qui a même 20 ans de moins que lui. Et l'histoire se termine sur la transformation en poisson, présentée comme vraie par Will. Voilà, pas de superbe émotion au cimetière en mesurant la véracité de ses histoires. Pas de blague sur les perroquets ou les icebergs, pas de romance (Sandra occupe une place plus que réduite), pas de karaté dans le noir, rien de toute la saveur du film.Sur les thèmes abordés, c'est le même désert. On vous présente juste une histoire un peu romancée et exagérée. Exit le pourquoi, le qu'en pensez-vous, le choisiriez-vous de faire pareil. Will ne cherche même pas à connaître la vérité dans les histoires, il se contente de raconter, d'essayer de communiquer à une ou deux reprises... Déjà discutable dans le film, Edward Bloom apparaît ici comme un pauvre type, adultère, attiré par le profit, qui a quasiment abandonné le foyer, ne sait que raconter des histoires drôles et considère que c'est son héritage. La différence de niveau entre le film est le livre est réellement au niveau de la différence histoire fantaisiste / blague. Dans un cas un homme trop grand pour la vie, dans l'autre un pauvre type qui ne sait pas parler lui-même. On y retrouve plus présent le parallèle avec le poisson, on y rencontre plus d'une fois une femme nue dans la rivière, mais on n'est pas plus avancé sur ce que ça signifie. Par contre, il apparaît bien qu'Edward s'éloigne plus volontiers du domicile familial quand Will est né, quand cette famille devient trop étouffante et trop routinière. A part ça, le livre fait pâle figure. Allez plutôt revoir le film.Sébastien Keromen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2005 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le film avant de lire le livre (en vo)... et je n'ai pas été déçue.Certes, l'histoire du livre est bien moins féérique que ce qu'en a fait Burton. Mais j'ai pris le parti de lire le livre comme un complément au film (et non comme une histoire différente) et je l'ai vraiment bien aimé. Je conseille quand même davantage le film *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309674 / 0