Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecriture, Mémoires d'un métier - Stephen King

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
57%
 57%  [ 4 ]
A la folie
42%
 42%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2005 9:49 am    Sujet du message: Ecriture, Mémoires d'un métier - Stephen King Répondre en citant

Le célèbre auteur de "Carrie, "Ca", Misery" et d'un grand nombre de Best-sellers (dont beaucoup on t été adapté au cinéma) offre ici un vrai trésor pour les écrivains en herbe.Dans un première partie biographique SK nous parle de sa vie et de ses premiers émois avec les mots. La fluidité de l'écriture, l'omniprésence de l'humour, l'histoire elle-même ont complètement changé la vision que j'avais de Monsieur King.La deuxième partie est, quant à elle, davantage consacrée à l'écriture. Toujours émaillée d'anecdotes personnelles, toujours avec humour, SK nous conte le métier d'écrivains ses pièges et ses contraintes, les satisfactions que l'on peut en tirer, mais surtout le TRAVAIL qu'éxige un tel sacerdoce. Et, pour ceux qu'il ne serait pas parvenu à décourager : des conseils. Monsieur KING pour ce précieux livre.
Menolly pour l'avoir mis de force entre mes mains.ECRITURE, Mémoires d'un métier chez Amazon.fr
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu



Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 99

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit d'un très bon livre ! J'ai quasiment tous les King chez moi mais je n'en ai pas lu des masses... Par contre, dès que j'en récupérais un nouveau, je me jetais sur la préface... J'adore lire King quand il parle de son travail, de ses romans ou nouvelles... Cet homme a beaucoup d'humour. On le retrouve d'aileurs dans la plupart des pages d'Ecriture.La première partie est un voyage dans le passé. Dans une époque révolue que je n'ai jamais connu : trop jeune, et pas américain. Il n'en demeure pas moins que le grand Steve arrive à faire passer ce qu'il a pu ressentir sans trop de difficultés. S'il s'agit de la partie que je préfère dans ce livre, elle n'est là que pour permettre de comprendre comment l'auteur en est venu à écrire.La seconde est plus axée sur son métier. Il y donne une règle mathématique, quelques conseils (je me demande d'ailleurs à quel point ils peuvent s'appliquer à la langue française ? Auteurs, traducteurs, peut-être pourriez-vous nous éclairer sur la chose ?) mais pas de solution miracle.Que vous soyez écrivain ou non, que vous ayez envie de le devenir ou pas le moins du monde, je pense que ce livre peut vous intéresser. Tout simplement parce qu'il est bien écrit, vraiment sincère et qu'il s'adresse à tout un chacun et non uniquement aux fans de l'auteur.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un essai, dans lequel Stephen King se livre avec beaucoup d'honnêteté et de sincérité. Pas tant sur sa vie privée même si ça et là il nous distille quelques anecdotes, mais essentiellement sur l'acte d'écrire.
Et il ne se contente pas de conseils absconds, mais éclaire ses propos d'exercices, d'exemples, et pousse jusqu'à l'édition, les agents, ainsi que tout un tas de détails.
Aussi, si vous vous sentez une âme d'écrivain, foncez sur Ecriture, vous en sortirez muni de précieux enseignements sur les habitudes littéraires de Stephen King, mais surtout, vous serez gonflé à bloc et débordants d'envie de création.
Mais si, à mon exemple, vous êtes lecteur devant l'éternel, jetez-vous dessus quand même. Vous n'aurez plus jamais la même vision des adverbes , vous aimerez Stephen King encore plus, et vous aurez passé un très très bon moment.
La cerise sur le gâteau : Stephen aime lire, dévore même. D'ailleurs voici ce qu'il en dit :

"Se retrouver sans voix et paralysé, autrememt dit ratatiné, devant la combinaison d'une grande histoire et d'une écriture magistrale est une expérience indispensable à la formation de tout écrivain. Vous ne pouvez espérer emporter quelqu'un aussi totalement par la force de votre texte si vous n'avez pas vécu la même chose comme lecteur."

et donc, dans son 2° "et qui plus est" (pas de PS pfff on a mieux ), il nous donne une liste de livres qu'il a lu et qui ont eu un effet sur lui dans les années 96-2000, et j'y retrouve pas mal de mes propres lectures, me confortant encore dans l'idée que Steevie et moi, ça roule....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un excellent bouquin, encore que je me demande si tous les conseils (de style) sont valables en français aussi...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous, non, mais un certain nombre quand même... Tout ce qui concerne l'analogie de la "boîte à outils", déjà...
Ensuite, moi, ce qui m'a énormément servi, c'est la partie sur les adverbes, la voix passive et les incises dans les dialogues.
Bref,
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit guide sympa, vivant (je rejoins la remarque de Manu au sujet des apartés de King, qui moi aussi, me donne toujours l'impression de retrouver un bon pote tant ils respirent l'humanité et l'humour) et bourré d'exemples d'une belle humilité. Je ne me souviens plus exactement de tous les conseils donnés, sauf celui, difficile, concernant les coupes. Comme quoi, quelque part, ça m'a marqué.

Pas le guide absolu d'écriture (mais ce livre n'a pas vocation à cela), mais un témoignage simple, lucide (je me souviens que King avoue souvent n'être pas plus doué qu'un autre, mais avoir eu sa part de chance dans l'équation du succès) et vibrant de vie. Bref, un très bon moment en compagnie du Roi du Maine. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0