Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Si c’est un homme – Primo Levi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
40%
 40%  [ 4 ]
A la folie
60%
 60%  [ 6 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2003 2:22 pm    Sujet du message: Primo Levi : "Si c'est un homme" Répondre en citant

4° de couverture : On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité.
Né à Turin en 1919, Primo Levi s’est donné la mort en 1987
Mon avis : un livre très dur, mais il faut le lire, au moins une fois dans sa vie. Et le faire lire ! L'horreur du camp est décrite avec un détachement propre à Levi. Si pour Dante -cité plusieurs fois dans "Si c'est un homme"- "l'enfer, c'est les autres", pour Primo Levi, "l'enfer, c'est le quotidien". Le système concentrationnaire est raconté à travers la vie quotidienne. Primo Levi apparaît sans haine, presque froid, au-dessus de l'événement, bien que très impliqué dans son récit et y impliquant aussi de manière étonnante le lecteur. On est parfois surpris par cette façon d'écrire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2003 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Vous qui vivez en toute quiétude
Bien au chaud dans vos maisons,
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise et des visages amis,
Considérez si c'est un homme
Que celui qui peine dans la boue,
Qui ne connaît pas de repos,
Qui se bat pour un quignon de pain,
Qui meurt pour un oui ou pour un non.
Considérez si c'est une femme
Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux
Et jusqu'à la force de se souvenir,
Les yeux vides et le sein froid
Comme une grenouille en hiver.
N'oubliez pas que cela fut,
Non, ne l'oubliez pas :
Gravez ces mots dans votre coeur.
Pensez-y chez vous, dans la rue,
En vous couchant, en vous levant;
Répétez-les à vos enfants.
Ou que votre maison s'écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous. "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2003 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voulais pas en faire un poste car j'aurais été trop catégorique:C'est le meilleur livre "historique" qu'il m'ait été donné de lire!
C'est le meilleur document sur ce thème!
C'est le témoignage le plus cru, le plus dur, mais aussi celui qui nous plonge le mieux dans l'horreur de cette époque honteuse!C'est enfin c'est surtout un livre que tout le monde DOIT lire!!!
(mettre un conditionnel ne rendrait pas assez honneur au bouquin)
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2003 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Le meilleur sur le thème," pas sûre en fait. Il en faut plusieurs pour se faire une meilleure idée, et pas que dans les témoignages. "La mort est mon métier," un roman de Robert Merle, est très poignant aussi. "Etre sans destin" d'Imre Kertész aussi. Et puis le Journal d'Anne Frank... et d'autres que j'oublie mais que je ne devrais pas, pas encore eu mon café ce matin bostonien. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal



Inscrit le: 09 Nov 2003
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2003 2:28 pm    Sujet du message: Primo Levi Répondre en citant

Bonjour,Le livre de Primo Levi, "Si c'est un homme", est effectivement à mon avis un des meilleur témoignage sur la Shoah ; je me souviens l'avoir lu il y a une dizaine d'années, et une fois la première page lu, je ne pouvais plus m'arrêter de lire, relisant souvent le quatrième de couverture, tellement j'étais étonné qu'il s'agissait d'un témoignage, que l'on pouvait survivre à une telle barbarie. Je profite de la discussion sur Primo Levi pour rappeler qu'il est aussi l'auteur de plusieurs livres, receuil de nouvelles notemment, mais aussi poèmes, un roman ("Maintenant ou jamais", sur la lutte des partisans juifs sur le front de l'Est), des livres magnifiquement écris et que je conseille de lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2005 5:10 pm    Sujet du message: Si c’est un homme – Primo Levi Répondre en citant

Le chimiste italien Primo Levi raconte l’année terrible qu’il a passée dans le camp d’Auschwitz, avec un style très dépouillé, scientifique, un regard d’observateur. Un témoignage impressionnant, qu’on ne peut oublier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2006 12:41 pm    Sujet du message: Si c'est un Homme - Primo Levi Répondre en citant

Je n'ai pas vu de sujet sur ce livre, donc j'en ouvre un :Dans ce livre, Primo Levi raconte son expérience en camp de concentration, il a en effet été à Auschwitz-Birkenau de 1943 jusqu'à sa libération.
Il explique la vie quotidienne dans le camp, les combines pour survivre, et décrit les relations entre les déportés, les Kapos et les soldats nazis.C'est un témoignage très marquant, et très dur aussi : Primo Levi détruit la mythe de la solidarité entre déportés, et la manière qu'il a de prendre de la distance vis-à-vis de ce qu'il raconte, rend encore plus atroce cette vie qui n'en n'est pas une. Il montre très bien comment les nazis se débrouillent pour ôter toute humnaité aux déportés.
A lire, vraiment.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marajade



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 150
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu Si c'est un homme de Primo Levi il y a quelques années au lycée. Il s'agissait d'un des livres au programme de L (moi j'étais en S), et pour l'occasion mon lycée a eu la chance de recevoir un rescapé des camps de concentration. Jusqu'à là rien de vraiment exeptionnel (ce n'était pas le seul à participer à des rencontres de ce genre je pense). Mais l'élément important est que ce M. connaissait Primo Levi. Il avait partagé sa vie dans le camps. Et il y a même un chapitre dans le livre qui lui est dédié: chapitre 11: Le Chant d'Ulysse. Au cours de ce chapitre, Primo parle de Dante et de la Divine Comédie à Jean, le Pikolo. Et bien ce Jean, je l'ai rencontré. C'est un alsacien.

Au cours de la conférence, Jean nous a parlé longtemps du camps, de la guerre, de Primo qu'il n'a pas oublié. Et grâce à ce témoignage magnifique, le livre de Primo Levi prend une autre dimension. En le relisant après la conférence, je l'ai mieux compris, mieux apprécié. Il est tout simplement un témoignage magnifique de cette période et il nous aide à réaliser le courage des hommes qui ont survécus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet ça doit être très différent quand tu parles à quelqu'un qui a connu l'auteur, surtout dans ces conditions !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marajade



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 150
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
En effet ça doit être très différent quand tu parles à quelqu'un qui a connu l'auteur, surtout dans ces conditions !


Effectivement Krys! Ca renforce les paroles de l'auteur en quelque sorte. Tu te dis que ce que tu as lu est vrai, pas déformé. Ca rend le texte plus tragique en fait. Tu ne peux plus te cacher derrière des phrases du genre: tous ces témoignages, c'est un peu exagéré (je l'ai entendu).

Quand tu es face à cet homme et qu'il te raconte son histoire, dans ses yeux tu vois qu'il te dis la vérité.
Dans mon cas, quand je l'ai lu une seconde fois après la conférence, l'horreur de la situation et le courage des hommes m'a vraiment frappé. Peut-être parce que j'avais un visage à mettre sur ces hommes et sur ce qu'ils avaient subi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
hedwige



Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 50
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre document poignant sur cette expérience des camps est le livre "L'espèce humaine " de R. Antelme que je vous recommande vivement
_________________
Lire, c'est aimer écrire
http://les-bibliophages.niceboards.net/index.htm
http://raconte-moi.niceboard.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais ouvrir un post dessus Hedwige (comment ça je me réveille en retard?)
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le récit de Primo Levi, c'est avant tout la découverte que l'enfer existe sur terre. Considéré par ses bourreaux comme moins qu'un porc, Primo Levi voit l'humanité au fond des yeux et ce qu'il voit est un cauchemard qui le hantera jusqu'à sa mort, accidentelle ou suicide selon les avis.

On peut aujourd'hui s'étonner de voir le pape réhabiliter un évèque intégriste négationiste et constater que, oui, ce monde est véritablement encore aujourd'hui FOU !
_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacged



Inscrit le: 15 Mai 2009
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Primo Levi : "Si c'est un homme" Répondre en citant

Dire, redire, hurler, parler aux enfants, pleurer, faire mémoire par tous les moyens possibles dans toutes les écoles du monde : bien sûr ! Bien sûr ! Bien sûr !
Mais il y a mieux : se persuader que le mal n'est pas que dans l'autre !
Ce serait trop facile autrement.
Se pulvériser l'âme chaque jour pour inventer un petit bout de progrès sur nous mêmes ne serait-il pas une merveilleuse façon de faire mémoire ?
Un homme s'est levé aujoud'hui (4 Mai 2009) dans un discours officiel qu'il nous appartient de faire nôtre, quels que soient nos différences de race ou de sociétés. Cet homme s'appelle Barack Obama. Il a simplement proposé que nous fassions table rase du passé pour refaire du monde : un début ! Rien que cela... Serons-nous capables de répondre et de suivre ?
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e9/Official_portrait_of_Barack_Obama.jpg/200px-Official_portrait_of_Barack_Obama.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... le rapport avec Primo Levi ? *Eek*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'y a-t-il pas une contradiction entre le devoir de mémoire et la proposition de faire table rase du passé?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'interroge moi aussi sur l'intervention de Pacged....

ceci dit, faire table rase du passé est à mon avis d'une bêtise sans nom. A partir de quoi on réfléchit, on prend quoi en compte? Aucune expérience de laquelle profiter et donc commettre des erreurs déjà faites?
Bref.

Je n'avais pas vu ce post, et je pense moi aussi que Si c'est un homme fait partie de ces livres à lire une fois dans sa vie. Pas seulement pour connaître les camps et ce dont l'homme est capable, mais aussi s'interroger, qu'est-ce qui fait qu'on est un homme, justement?
Il y a un moment que j'ai lu, mais plusieurs passages m'ont marquée, notamment celui où Levi parle d'un personnage qui se rase tous les jours, malgré la crasse, malgré la fatigue, l'eau froide... et explique justement ce qu'est pour lui la dignité humaine. J'y ai beaucoup pensé cet été, en vacances en Allemagne, j'ai visité le camp de Dachau, et des échos du bouquin de Lévi me sont revenus plusieurs fois.
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2009 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis moi aussi perplexe sur l'intervention de Pacged qui n'apporte rien au débat. Je pense également que le nouveau président américain dans son discours annonce qu'il veut faire table rase des idées préconçues, des préjugés anciens ... mais que cela ne signifie par pour autant d'oublier le passé.
L'homme ne se construit et n'évolue qu'avec ce qu'il tire de l'expérience passée.
Oscar Wilde disait : Expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.
Mieux vaut donc ne pas les oublier ...
_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si Pacged n'aurait pas confondu "nouveau sujet" et "répondre à" ^^

=> En attente d'une intervention de sa part... ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacged



Inscrit le: 15 Mai 2009
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Guillaume de Baskerville a écrit:
Je suis moi aussi perplexe sur l'intervention de Pacged qui n'apporte rien au débat. Je pense également que le nouveau président américain dans son discours annonce qu'il veut faire table rase des idées préconçues, des préjugés anciens ... mais que cela ne signifie par pour autant d'oublier le passé.
L'homme ne se construit et n'évolue qu'avec ce qu'il tire de l'expérience passée.
Oscar Wilde disait : Expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.
Mieux vaut donc ne pas les oublier ...


Comme quoi la manière de nous exprimer peut toujours prêter à confusion !
Il n'y a pourtant aucune confusion dans mon esprit. Il ne s'agit surtout pas d'oublier le passé. A l'âge de 15 ans j'avais lu tous les bouquins de Bernadac sur les camps et ces drames restent gravées à jamais dans ma mémoire.
Je suis aussi passionné que pétri de non-violence.
Le discours de Barack Obama que je venais d'écouter quand j'ai posté mon intervention sur ce thème m'avait tout simplement ému aux larmes. Dans un monde qui perpétue à longueur d'années et dans tant de pays, de perpétuels génocides, j'ai pensé que l'intervention du gouvernant le plus en vu de la planète était la bienvenue ! Bien sûr que dans sa bouche, faire table rase du passé ne veut pas dire oublier. Ce serait lui faire injure. Mais refaire du monde un début est une expression qui m'est apparue novatrice et pleine d'espérance.
Il faudra bien un jour ou l'autre en effet, décider de reconstruire le monde sur d'autres bases que les perpétuels rapports de force, de races et d'argent. Cet homme a au moins le mérite de nous le proposer ! Cela m'avait rendu enthousiaste.
Je m'excuse de m'être mal fait comprendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2009 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te comprends mieux maintenant et je salue ton humanisme qui me plait ! *Wink*
_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0