Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chatons & Dragons - Jarvin & Ju

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Livres dont vous êtes le Héros !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2020 2:40 pm    Sujet du message: Chatons & Dragons - Jarvin & Ju Répondre en citant

Mo n'est qu'un chaton, mais il est bien décidé à prouver sa valeur à sa famille en attrapant le choukra, un dragon terrifiant qui dévaste la contrée. Mais comment s'y prendre ?

L'éditeur Makaka a rénové le concept des Livres Dont Vous Etes le Héros en le couplant à l'image, donnant ainsi naissance aux BD dont vous êtes le héros. Devant l'intérêt des lecteurs, il décline désormais une collection dédiée aux tout jeunes lecteurs, les BD dont tu es le petit héros, dont voici le premier ouvrage.
L'idée de base reste la même : le lecteur décide lui-même du déroulement de son aventure, ayant le choix par exemple entre parler au paysan ou se diriger vers le village. Mais ici, point de longues phrases pour expliquer au lecteur les choix qui lui sont proposés : les symboles sont directement sur l'image, et il suffit de choisir celui qui est sur la barque pour descendre la rivière ou celui qui est sur le chemin de la forêt pour pénétrer dans celle-ci.

Pour éviter de perdre les petits lecteurs, les cases sont numérotées mais il y a aussi un système d'onglets colorés qui permet de retrouver facilement la case suivante. Un gadget qui plait vraiment beaucoup ! Par contre, j'ai trouvé les couleurs des onglets parfois un peu proches, j'avais du mal à distinguer par exemple bleu foncé et noir. Et j'ai peur que les onglets les plus utilisés (ceux des personnages et des sacoches) se fatiguent un peu vite, à voir à l'usage.

L'aventure est également agrémentée de mini-jeux : le lecteur est invité à trouver des pommes pour se restaurer, traverser un mini-labyrinthe en évitant les pièges, chercher un passage caché... Le lecteur peut aussi noter toutes les coccinelles qu'il croise sur son chemin, et les nouveaux amis qu'il se fait, pour évaluer en fin d'aventure s'il est un petit ou un grand aventurier !
L'aventure est soft, on ne meurt pas et les combats sont faciles et vite expédiés : il suffit généralement de trouver les cœurs cachés dans l'image, même si ce n'est pas toujours aussi simple qu'on pourrait le penser.
Enfin, pour les lecteurs vraiment petits, il est prévu un système de repos, encourageant l'enfant à faire une pause quand il atteint certains points de l'aventure (autant vous dire que les plus grands l'ignoreront sans scrupule...).

Le public cible a entre trois et sept ans, et ces petits lecteurs auront besoin d'être accompagnés pour lire les textes et comprendre le fonctionnement général. Mais les enfants plus grands peuvent se faire plaisir aussi : à huit ans, ma fille a fait l'aventure entièrement seule sans aucun problème, lecture des explications initiales comprise, et elle s'est régalée. Et plusieurs fois d'affilée, en plus, puisque l'aventure est un peu différente à chaque fois.

Les dessins sont très mignons, avec un design qui plait aux enfants et des couleurs douces et agréables. Personnellement, je trouve que les personnages ressemblent à tout sauf aux animaux qu'ils représentent (chats, tortues ou autres) mais ils sont jolis et ma fille craque devant.

La réalisation est soignée. Je n'ai repéré qu'une seule erreur, l'absence du symbole des sacoches sur la case 10, mais on comprend quand même puisque le texte nous indique d'y chercher un objet.

Ma fille aurait voulu une autre BD du genre, mais n'a pas été intéressée par la collection pour lecteurs plus avancés, dont les thèmes et dessins ne l'inspiraient pas. Heureusement, un autre tome de Chatons & Dragons est prévu pour le second trimestre 2021. Pour les enfants qui ne voudraient pas attendre, Makaka annonce également pour le premier trimestre 2021 une nouvelle BD dont tu es le petit héros mettant en scène la petite Calie et son chat Kaskoo... Le dessin dévoilé par l'éditeur nous fait déjà pourlécher les babines !

Si vous mettez cette BD un peu spéciale sous le sapin ce Noël, vous ferez plaisir à coup sûr car elle est vraiment très bien pensée et très sympa !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Livres dont vous êtes le Héros ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310039 / 0