Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Osidienne - Gigleux & Delauzun

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Livres dont vous êtes le Héros !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2022 4:44 pm    Sujet du message: L'Osidienne - Gigleux & Delauzun Répondre en citant

Lieutenant de la compagnie mercenaire de l'Obsidienne, vous - Tarish - avez été choisi par vos pairs pour en devenir le nouveau capitaine, quand le précédent meneur a été emporté lors d'un combat. Une guerre est en effet en cours, et vous devrez prendre les meilleures décisions pour faire triompher votre compagnie ainsi bien sûr que votre employeur, le roi d'Hauora.

Les lecteurs qui connaissent le principe des Livres Dont Vous Etes le Héros ne seront pas déroutés par cette BD Dont Vous Etes le Héros, concept décliné par les éditions Makaka avec actuellement une cinquantaine de titres à leur actif (incluant également des Jeux Dont Vous Etes les Héros et des BD Dont Vous Etes le Petit Héros, pour les plus jeunes). J'avais personnellement découvert la maison d'édition à travers la BD jeunesse Chatons & Dragons #1, qui est un énorme coup de cœur de ma fille pourtant un peu plus grande que l'âge cible. J'étais donc curieuse des autres titres disponibles, et ai donc été ravie de gagner cette nouvelle parution lors d'un concours organisé par l'éditeur. D'autant qu'il était assorti de cinq chouettes ex-libris format A5 avec des illustrations tirées du livre, ce qui est toujours sympathique.

Sur le principe, cette BD reprend donc les règles usuelles des Livres Dont Vous Etes le Héros, mais en remplaçant les paragraphes par des cases dessinées. A chaque case, le récit avance un peu, et le lecteur doit choisir comment continuer l'aventure (généralement entre un et trois choix possibles, mais parfois plus) et se rendre à la case indiquée. Il ne faut donc pas lire l'ouvrage de manière linéaire, mais naviguer en suivant la numérotation en fonction de ses propres choix.

Cependant, c'est un peu plus complexe que de simples choix, et il faut bien lire la double page introductive de règles avant de commencer. En fait, cela s'apparente un peu à du jeu de rôle, avec une feuille de personnage indiquant ses points de caractéristiques (stratégie militaire, commandement, combat et moral), le nombre de soldats sous ses ordres (déclinés en fantassins, archers et cavaliers), les missions de ses éclaireurs... Tout cela peut évoluer au fil de l'aventure, et il faut donc se munir d'un crayon. Au niveau système de jeu, cela rappelle donc pas mal des séries culte de la grande époque des Livres Dont Vous Etes le Héros (près de quarante ans en arrière, cela ne me rajeunit pas...), comme Loup solitaire ou Défis fantastiques. On retrouve également le fait que la meilleure fin possible (celle où on ne meurt pas et où on finit vivant, honorable et enrichi...) occupe entièrement le dernier paragraphe sur la dernière page, ici le paragraphe 355.

Je ne vais pas tout vous expliquer ici : si vous êtes curieux, vous trouverez les règles et la feuille de personnage sur le site de l'éditeur, dans la rubrique goodies. Je vais cependant en profiter pour faire une petite remarque sur ces ressources proposées en téléchargement libre : c'est une très bonne idée, évitant de griffonner directement sur le livre pour la feuille de personnages ; d'autant que vous aurez probablement envie de refaire l'aventure plusieurs fois, parce que je gage que vous ne serez pas forcément satisfait de votre premier commandement... Mais cela aurait mérité d'être retouché au niveau couleurs plutôt que proposé à l'identique du livre, pour éviter que l'on vide une cartouche d'encre complète à chaque feuille imprimée !

Du côté de la présentation, la BD est un bel ouvrage de près de cent-cinquante pages. La couverture est cartonnée, avec un bel effet de contraste entre le fond mat et le cavalier brillant. On pourrait juste regretter que ce soit en format (quasi) A5, et penser qu'un format plus grand aurait peut-être été plus sympa vu que c'est très visuel. (On va d'ailleurs reparler de la difficulté à distinguer les détails plus loin...)
Les illustrations sont réalisées en digital painting. Je ne suis pas vraiment fan, car cela manque de netteté, mais le rendu colle bien à l'ambiance de l'aventure. Il y a entre une et quatre cases par page, soit près de quatre-cents scènes différentes au total.
Petit bémol sur la police utilisée, car les numéros des cases à rejoindre ne sont pas toujours très lisibles, et j'ai confondu plusieurs fois des numéros au cours de l'aventure (on s'en rend compte immédiatement, mais c'est désagréable).

Parlons maintenant de mon expérience jeu. Ou plutôt notre expérience de jeu, car ma fille de dix ans a tenu à participer. J'avais peur que ce ne soit un peu trop gore pour elle (on parle quand même de commander une troupe militaire en pleine guerre), mais en fait pas du tout. Elle adore les Livres/BD Dont Vous Etes le Héros, et elle a découvert cette BD avec enthousiasme ! Certes, elles a trouvé au final qu'il y avait trop de combats et trop d'explications stratégiques à son goût, mais sans que cela la dérange vraiment.

L'aventure est de type militaire dans un environnement médiéval. Elle propose beaucoup de choix différents, qui font vivre des aventures réellement différentes. Certaines actions réussies vous permettent de récolter des étoiles à la fin de l'histoire : si vous n'en avez pas cinq à la fin, vous avez certainement loupé tout un pan de l'aventure. Et si comme nous vous finissez la première lecture avec zéro étoile... et bien vous risquez bien d'y laisser votre peau. Et hop on recommence pour faire mieux ! Le succès est en effet loin d'être garanti. J'ai recensé plus de vingt façons différentes de mourir au cours de l'aventure...

Lors de notre première lecture, nous avons réalisé un parcours d'une soixantaine de paragraphes, avec des rebondissements plus ou moins prévisibles. J'attendais depuis les pages de présentation une trahison d'un (ou plusieurs ?) de mes lieutenants qui n'est venue qu'après plusieurs rejeux de l'aventure, par exemple. Deuxième lecture, ouf, on a pu s'améliorer et obtenir une étoile... mais pas suffisant pour réussir l'aventure. Troisième lecture, de mieux en mieux puisque cette fois on a obtenu deux étoiles, mais toujours pas suffisant... Ce qui est bien, c'est que même en sachant grosso modo les actions à entreprendre et les pièges à éviter, quand on fait des choix différents, on passe par des paragraphes légèrement différents à chaque fois, ça se renouvelle donc pour nous éviter l'ennui. Il y a quelques passages obligés que l'on retrouve dans toutes les aventures, mais vraiment pas tant que ça, c'est hyper bien fait : chaque petit choix entraîne de petites conséquences et des chemins variant subtilement.

Des points négatifs ? Oui, forcément, mais rien de rédhibitoire.
Nous avons pu noter quelques enchaînements de cases qui ne sont pas réellement raccord. C'est cependant exceptionnel (deux ou trois fois en tout ?), et il faut bien reconnaître que cela arrive fréquemment dans ce genre d'aventure quand le scénario est complexe et propose beaucoup de choix.
L'abondance de règles fait qu'il est bien facile d'en oublier... On comprend vite que l'on doit envoyer des éclaireurs en mission même si cela n'est pas explicitement proposé (dès la deuxième fois où le fait de ne pas avoir d'éclaireur en mission vous met dedans...), mais nous avons oublié lors de notre première lecture le paragraphe spécial à déclencher quand l'armée tombe à moins de cent soldats (quoique, pour être retourné sur nos pas, nous savons que cela n'aurait pas changé grand chose pour nous), sans parler des numéros cachés à rechercher sur les illustrations et qui permettent d'emprunter des chemins dérobés.

Ces numéros cachés, c'est une excellente idée, car on se prend au jeu de les chercher et de changer le récit ; mais c'est également ce qui m'a finalement le plus gênée dans cet ouvrage. En effet, si certains numéros cachés sont assez visibles (sans jamais être réellement évidents), d'autres sont quasi introuvables. C'est particulièrement frustrant quand on SAIT qu'il devrait y en avoir un sur une image (parce que sinon l'histoire est dans une impasse) mais qu'on ne le trouve pas... Ma fille a un œil plus affuté que le mien, cela aide. Mais ce qui aide surtout, c'est de zoomer sur les images (avec l'appareil photo, ça marche très bien : faire une photo et zoomer dessus...). Malgré tout, certains numéros restent trouvés un peu de force, en ayant cherché à rebours un numéro précis sur une image précise, et même ainsi on peine à en croire ses yeux...

Parce que, il faut bien le reconnaître, j'ai "triché". Au bout de X lectures, lassée de ne pas arriver à finir l'aventure en vie, j'ai fait un plan des enchaînements de paragraphes possibles. Et une recherche de toutes les cases non référencées, puis une recherche des numéros cachés correspondants dans ce qui semblait aller avant dans l'histoire. Opération de longue haleine, qui m'a permis d'admirer mieux encore la richesse du scénario et que je ne regrette aucunement !
Mais ça me laisse un goût de "dommage", car je pense que même avec toute la patience du monde je n'aurais pas été au bout autrement : la victoire ne se gagne qu'en ayant trouvé une bonne quantité de numéros (trop bien) dissimulés parmi la petite vingtaine qui sont présents dans l'ouvrage...

Cette BD Dont Vous Etes le Héros est donc une très belle découverte, qui plaira aussi bien aux nostalgiques des livres partant du même concept qu'aux novices curieux, qui apprécient une lecture non linéaire et interactive. Pour ma part, j'ai vraiment beaucoup aimé et je serais bien tentée par une BD du même genre avec un scénario moins belliqueux (et des numéros cachés plus accessibles...).

Editeur : Makaka
Parution : 2022
144 pages

_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Livres dont vous êtes le Héros ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0