Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La joueuse de go - Shan Sa

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
42%
 42%  [ 3 ]
A la folie
28%
 28%  [ 2 ]
Pas du tout
28%
 28%  [ 2 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
GAIA



Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 75

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2003 6:09 pm    Sujet du message: La joueuse de go - Shan Sa Répondre en citant

Une lycéenne de 16 ans joue au go, Place des Mille Vents, ss mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique, elle rêve d'un autre destin. Sur le damier elle bat tous ses prétendants. On suit son parcours de femme qui est déflorée, mis enceinte et finalement avortée. Mais la joueuse va rencontrer au go son adversaire de demain, un japonais, ennemi juré. Leurs destins vont s'entremêler jusqu'au bout de la vie . Ce livre s'inscrit dans un contexte de guerre et la chute du Dernier empereur de Chine. Emouvant, dur, on en ressort meurtri .
_________________
" A quoi sert d'atteindre son rêve, on risque de ne plus pouvoir rêver "....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2003 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais partie des rares personnes qui ont détesté ce bouquin. Il n'est pas bien épais mais j'ai mis un mois pour m'en défaire ! L'écriture est très classique (on aime ou pas, moi pas) et surtout très froide, distante. Je n'ai pas trouvé le personnage féminin attachant ; elle est tjrs détachée, on dirait que les choses ne la touchent que de façon très passagère et surtout superficielle. La fin est vraiment "asiatique" et déroutante.
Bref, un mauvais moment de lecture :evil:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2003 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

non, flo, tu n'es pas seule !
je n'ai pas aimé non plus !
des les premières pages, je n'ai pas accroché.
je n'ai donc pas envie de m'attaquer à "L'imperatrice" ! *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2003 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yansor a écrit:
non, flo, tu n'es pas seule !
je n'ai pas aimé non plus !
des les premières pages, je n'ai pas accroché.
je n'ai donc pas envie de m'attaquer à "L'imperatrice" ! *Rolling Eyes*

Je n'ai pas dit que j'étais la seule, bien que je l'ai longtemps cru ! Mais en cherchant bien j'ai trouvé d'autres personnes et je suis contente que tu fasses partie de ce cercle très fermé ! :-) Moi aussi, dès les premières pages j'ai compris que le courant ne passait pas :-(
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gaiaa
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2003 4:36 pm    Sujet du message: La joueuse de go de Shan Sa Répondre en citant

Et bien, je suis super étonnée de votre réaction vis à vis de ce livre. En effet, je l'ai lu parce qu'un de mes amis de 17 ans venait de l'achever et me l'a recommandé. J'ai littéralement dévoré page après page et j'ai trouvé l'héroïne d'une sensibilité extrême derrière ce "détachement" apparent. Une autre manière d'aimer, plus subliminale .. jusqu'à la mort.
Revenir en haut de page
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2003 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu...... moi aussi j'ai bien aimé ce livre.Je me suis bien mise dans l'histoire. Je n'ai peut être pas adoré, mais j'ai aimé. Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Valerie
Invité





MessagePosté le: Sam Nov 15, 2003 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma libraire toujours de bon conseil, m'avait dis,
" Si il y a un livre à lire c'est celui-ci" et bien quelle déception, comme certaine j'ai trouvé ce livre froid et l'héroine pas attachante pour un sou.D'ailleurs à peine six mois aprés lecture, j'ai déjà du mal à me souvenir de l'histoire.Ceci ne restera pas un grand moment de lecture pour moi en tout cas.
Revenir en haut de page
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2004 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah moi c'est pareil, je n'ai pas accroché du tout, d'ailleurs j'ai abandonné avant la fin du récit....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2004 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
Bah moi c'est pareil, je n'ai pas accroché du tout, d'ailleurs j'ai abandonné avant la fin du récit....
pareil que moi !! *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChowChow_mushroom



Inscrit le: 21 Oct 2004
Messages: 22
Localisation: don d'ubiquité

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 6:26 pm    Sujet du message: La joueuse de go, de Shan Sa Répondre en citant

1937. Alors que la Mandchourie est occupée par l'armée japonaise, une lycéenne de seize ans semble ignorer tranquillement la guerre, les cruautés, les privations.Mélancolique, seule telle « un rouleau de soie cramoisie enfermé au fond d'un coffre en bois », l'adolescente joue au Go.D'où tient-elle cette maîtrise ? Place des Mille Vents, la lycéenne s'amuse à mentir. Ses mains déplacent les pions sans jamais se tromper, les joueurs s'assoient en face d'elle à une table gravée en damier et la défient. Le Go est une esquive.Est-elle amoureuse de Min ou de Jing ? Sait-elle qu'ils aident tous deux à la résistance contre les japonais ? Entre les bras duquel des deux perd-elle une virginité fiévreuse ?Elle ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais, à peine plus âgé qu'elle, un samouraï de métal, sanglé dans le sacrifice nécessaire à la Patrie impérialiste qu'il défend.« Agir c'est mourir » pourrait-être la devise de ce puritain qui va chaque soir au bordel puisqu'il ne sait pas aimer autrement. Ils vont s'affronter le temps d'une partie quotidienne de Go, en silence, dans le bruit mat des pions déplacés. Ils s'aimeront -; sans un geste -; alors que la Chine périt sous les japonais qui tuent, pillent, torturent …
quoi dire de plus que ce mot: magnifique!
sans rire, cette histoire est belle, poétique et envoutante. des les premieres pages, on est transporter en mandchourie et on vibre et doute avec l'heroine. un livre a lire.
_________________
Vive la Gloubiboulga night!!!

www.gloubiboulganight.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2005 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini ce livre il y a une semaine. Moi qui était impatiente de le lire, j'ai été un peu déçue. Je pensais avoir une première approche agréable de la littérature asiatique... Agréable? A moitîé! *Confused* J'ai été attachée à la jeune chinoise... Comme le disait une lectrice plus haut: sous sa froideur apparente se cache un autre tempéramment. Le style d'écriture, avec une alternance de chapitres narrés par la chinoise puis par le japonais m'a bien plu. Mais l'histoire ne m'a pas plu outre mesure. Et le dénouement encore moins!!! *Sad* *Arrow* Bref: bof! J'espère que ma prochaine incursion dans le domaine asiatique sera meilleure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2005 4:59 pm    Sujet du message: Re: La joueuse de go, de Shan Sa Répondre en citant

ChowChow_mushroom a écrit:
l'adolescente joue au Go. D'où tient-elle cette maîtrise ? Place des Mille Vents, la lycéenne s'amuse à mentir. Ses mains déplacent les pions sans jamais se tromper, les joueurs s'assoient en face d'elle à une table gravée en damier et la défient. Le Go est une esquive.
Les parties de Go sont elles décrites ? Tactique, stratégie... Le récit montre-t-il un(e) grand(e) champion(ne) de go en action ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2005 6:30 pm    Sujet du message: Re: La joueuse de go, de Shan Sa Répondre en citant

darkangel a écrit:
Les parties de Go sont elles décrites ? Tactique, stratégie... Le récit montre-t-il un(e) grand(e) champion(ne) de go en action ?
Autant que je me souvienne (et vu que je n'ai pas aimé, il ne m'en reste pas grand chose), le jeu de go sert essentiellement de symbole entre l'affrontement Chine/Japon, tout comme les deux personnages principaux. Il ne s'agit pas de champions de go mais d'un officier japonais et d'une jeune chinoise et je ne me souviens pas que le jeu soit décrit en détail. En espérant t'avoir éclairée malgré les approximations.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2005 8:13 pm    Sujet du message: Re: La joueuse de go, de Shan Sa Répondre en citant

shopgirl a écrit:
Autant que je me souvienne (et vu que je n'ai pas aimé, il ne m'en reste pas grand chose), le jeu de go sert essentiellement de symbole entre l'affrontement Chine/Japon, tout comme les deux personnages principaux. Il ne s'agit pas de champions de go mais d'un officier japonais et d'une jeune chinoise et je ne me souviens pas que le jeu soit décrit en détail. En espérant t'avoir éclairée malgré les approximations.
Tout à fait, merci ! *Smile*
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marajade



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 150
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2006 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le livre et il ne m'a pas plus énormément. J'ai bien aimé l'alternance des chapitres et la relation qui se noue entre les deux personnages au moyen du go. Mais à part ça, le livre ne m'a pas emballé plus que ça. Et ne m'a pas donné envie de lire d'autres livres de l'auteur.
_________________
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."

Aragon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le temps que j'entends parler de cet auteur, je voulais lire un de ses romans. J'ai donc commencé par la Joueuse de go. Avis mitigé, comme beaucoup ici. Côté écriture, j'ai plutôt apprécié : phrases courtes, alternance du récit, rythme soutenu. Côté histoire j'ai été un peu déçue : je m'attendais à autre chose. Je l'ai dévoré en moins de deux jours, mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, et la fin n'a soulevé aucune réelle émotion en moi. Pire : je ne sais pas si je me souviendrais de ce livre dans quelques temps. Cependant, il ne m'a pas dégoûté de cet auteur et je vais essayer de découvrir d'autres oeuvres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais pensé y voir plus de bonens critiques que de mauvaises :/

Perso j'ai adoré. On m'a forcé à le lire à la base, avec d'autres romans étrangers d'auteurs comme Philip Roth (hum) ou encore Gabriel Garcia Marquez (arghhhhhhh), et finalement, c'est le seul livre qui m'a emporté dans ce tourbillon d'émotions propre aux bons livre. Je l'ai trouvé profond, touchant, et brut de vérité. Très beau... vraiment très beau.

J'aime beeaucoup Shan Sa, mais si je puis me permettre... évitez Alexandre et Alestria, si vous n'avez pas aimé la joueuse de Go, ça vous risquez de le détester tout simplement et proprement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre après qu'une collègue me l'ai passé. Je suis allée lire vos critiques et personnellement elles ne m'ont pas vraiment donné envie de le lire... Le "hic" ma collègue voulait mon avis...

Ce livre m'a fait une journée (c'est à dire : deux trajets Nantes-Rennes).
Et autant dire que j'ai adoré
Au contraire de certains j'ai trouvé qu'on ressentait bien les émotions de la jeune chinoise (un peu moins du soldat), je pense que les phrases courtes y sont pour quelques choses.

Je ne connais que très peu l'histoire de la Chine mais ce livre m'a donné envie de m'y intéressé et désormais je compte bien lire d'autres livres d'écrivains chinois!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine Dufour



Inscrit le: 03 Mai 2007
Messages: 33
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce livre, notamment au point de vue stylistique, même si en effet, la froideur de l'héroïne m'agace un peu. Ce qui m'a particulièrement intéressée, c'est que l'auteur est une Chinoise pur sucre. Qu'elle parvienne à maitriser la langue française à ce point m'a fascinée. Et je me suis dit que sa façon assez rugueuse d'aborder la vie et l'amour, son choix d'une fin un peu improbable (pour ne pas dire : dont la tragique virilité se situe à la limite du grotesque), son goût pour le rapport de force, étaient un reflet d'une mentalité éloignée de la mienne.
_________________
Cat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ce que je vois, il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas... Moi, j'aime.
Contrairement à ceux qui n'aiment pas, j'ai trouvé les deux personnages attachants. C'est vrai que, si eux considèrent qu'ils appartiennent à deux cultures très différentes, pour nous Occidentaux les deux semblent étrangers et un peu pareils, très asiatiques... Ils me semblent avoir une mentalité typiquement chinoise (elle) / japonaise (lui), ce qui peut perturber des lecteurs de chez nous à qui cette façon de voir les choses est peu familière...
Toujours est-il que moi je suis bien rentrée dedans et j'ai trouvé ça très beau. J'aurais préféré une autre fin, mais ça c'est mon côté occidental qui parle...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3269
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a quelques années déjà et j'avais beaucoup aimé, les personnages, l'histoire, le style... J'en ai un très bon souvenir, mais ce n'est pas le meilleur de San Sha. J'avais préféré Les Quatre Vies du Saule et Porte de la Paix Céleste ( = Tien An Men).

J'ai été un peu déçue par l'Impératrice. J'ai bien aimé mais sans plus.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krissdevalnor



Inscrit le: 14 Mai 2010
Messages: 60

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai pris le livre audio et je dois vous avouez que j'ai beaucoup aimé. Tous ses personnages sont très attachant. Mais c'est un style qu'il faut aimer ou pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310811 / 0