Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La classe de neige - Emmanuel Carrère

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
A la folie
25%
 25%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 3:40 pm    Sujet du message: La classe de neige - Emmanuel Carrère Répondre en citant


La classe de neige commence mal pour Nicolas ; déjà, son père n'a pas voulu le laisser monter dans le car avec les autres et a tenu à le conduire en personne au chalet, histoire qu'il se fasse bien remarquer. En plus, Nicolas n'est pas du genre à s'intégrer facilement ; or, arrivés la veille, les autres ont déjà pris leurs marques : rien de tel pour qu'il se sente encore un peu plus en retrait. Mais surtout, il a oublié son sac dans le coffre de la voiture de son père, et c'est le début de la torture : sûr que les autres enfants vont se moquer de lui, sûr qu'il fera pipi au lit dans un pyjama qui ne lui appartient même pas, sûr que Hodkann, le chef des enfants, va en faire son souffre-douleur.
Au début, on se dit que Nicolas est un gamin fragile, qui angoisse pour un rien, qui monte en épingle de menus soucis et les efforts de l’auteur pour faire monter la tension semblent assez vains. Puis, on se rappelle combien les enfants peuvent être terribles entre eux, rejetant facilement la différence, ne supportant pas leurs confrères maladroits. Mais, jusque là, il n’est au fond question que du malaise d’un gamin qui n’aime pas vraiment la vie en collectivité et qui préfèrerait être ailleurs. Pourtant, quand son père ne rapporte toujours pas le sac oublié dans la voiture, on commence à comprendre qu’il se passe quelque chose de bizarre, voire que Nicolas a raison de se sentir très mal à l’aise. Par petites touches, Carrère nous transmet le mal-être grandissant du gamin et étend des zones d’ombres qui font penser que le pire n’est pas loin. L’ambiance, un brin malsaine, m’a rappelé celle de « L’adversaire », quand le lecteur sait, sans le moindre doute, que le drame est au coin de la page. Et, en effet, la fin est terrible, même si on devine aux 2/3 du livre ce qu’il en est. Une optique originale pour traiter d'un sujet un peu rebattu.
Prix Femina 1995 *Arrow* Folio / 147 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bizarre, j'etais sure d'avoir ouvert un post a propos de ce livre. *Question*
je l'ai trouvé formidable, mais il m'a mis terriblement mal à l'aise.
tout comme L'Adversaire, d'ailleurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre il me semblait ausi qu'il en existait un mais je ne l'ai pas trouvé *Sad*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre après avoir lu l'adversaire (je crois que l'auteur le mentionnait quelque part).

C'est un livre dans lequel l'angoisse ne fait que croître et passe progressivement du fantasme d'enfant à la réalité la plus tragique. C'est écrit avec beaucoup de justesse et c'est à mon avis vraiment un livre à lire, mais je vous préviens qu'il va vous mettre le moral dans les chaussette. La fin est vraiment terrible, même si on la voit venir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310911 / 0