Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Paroles d'Irakiennes - Inaam Kachachi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mer Juin 18, 2003 3:00 pm    Sujet du message: Paroles d'Irakiennes - Inaam Kachachi Répondre en citant

Apres avoir lu La guerre des Bush, j'ai voulu lire quelque chose qui représentait l'opinion Irakien tout en essayant de voir ce que les médias ne nous ont pas montrées. Alors je me suis attelée à la lecture de l'essais suivant: Paroles d'irakiennes . l'auteur nous propose dans ce receuil, une première partie où elle explque le comment et le pourquoi du choix de ces textes. Et la deuxième partie présente des poèmes, des nouvelles ainsi que des extraits de textes d'auteurs Irakiennes. Personnellement je n'ai pas trop accroché dans la deuxième partie car je n'apprécie pas tellement la poésie, donc celle ci ne m'a pas vraiment parlée. Par contre les nouvelles, et extraits de romans n'étaient pas mal dans l'ensemble.la particularité de ce bouquin présenté aux éditions Le Serpent à Plumes, c'est que tous les textes ont été écrits par des femmes
Revenir en haut de page
helios



Inscrit le: 14 Juin 2003
Messages: 26

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2003 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Irakiennes contre la guerre. Par Inaam Kachachi (1) J'aimerais, pour faire écho à ce que dit Geneviève Fraisse de la nécessaire participation des femmes au politique, rappeler que la première femme ministre arabe était une irakienne : Nahiza Abduleimi, membre du Parti communiste irakien et titulaire d'un doctorat d'État. C'était en 1959. Les Irakiennes ont en effet été parmi les seules, dans le monde arabe, à avoir exercé des activités politiques. En outre, Abduleimi Nahiza ne fut pas nommée ministre de la Condition des femmes. Elle a été nommée ministre des Travaux publics irakiens. Dans les années soixante-soixante-dix, les femmes en Irak vivaient ce que veut dire " égalité d'accès " aux professions. Et l'Irak promettait un avenir social ouvert. Ce pays avait même été primé par l'UNESCO pour ses campagnes contre l'analphabétisme. Je me souviens qu'alors, les vieilles femmes, les grands-mères, partaient pour l'école vers 18 heures. Elles voulaient apprendre à lire et à écrire. J'avais vingt ans. Trente années et deux guerres plus tard, c'est-à-dire aujourd'hui, tout cela semble être un monde perdu. Actuellement, les femmes ingénieurs, les femmes fonctionnaires ne vont plus travailler. Le prix du transport, qui pourrait les mener sur le lieu de leur travail, est plus élevé que ce qu'elles pourront de toute manière gagner à travailler. De nos jours, la classe moyenne, réduite à la survie, décimée, perdue, refuse d'envoyer ses filles à l'école. Les garçons lui coûtent assez cher comme cela. Les petites, elles, se marieront : elles n'ont pas besoin d'apprendre un métier, et le reste encore moins. Les femmes ont perdu, peu à peu, tout ce qu'elles avaient acquis. Les guerres leur ont tout enlevé : leurs pères, leurs frères, leurs maris, leurs enfants, leur avenir même. Oui, les femmes sont les premières victimes des guerres. À l'heure actuelle, les femmes irakiennes tremblent. Elles ont peur. Combien ai-je d'amies qui ne peuvent plus se passer de calmants. Personne ne peut imaginer le trafic de calmants dans les rues de Bagdad. Je ne crois pas que la population irakienne puisse supporter encore une guerre. Je ne crois pas que les femmes aient les nerfs suffisamment solides pour supporter de perdre le reste de leur famille. Pour autant, le régime de Saddam est devenu tout aussi insupportable. Comment faire ? J'ai si peur. Si seulement le changement pouvait venir de l'intérieur du pays. Si seulement les pays arabes et amis, l'ONU incitaient et secondaient la tenue d'élections libres... Les femmes seraient là. Elles l'ont toujours été. Elles n'ont jamais démissionné de leurs devoirs familiaux et politiques. Mais elles sont tellement fatiguées. C'est d'un bras dont elles ont besoin, pas d'un fusil. (1) Inaam Kachachi est historienne, journaliste et écrivaine irakienne.
_________________
http://www.piano-midi.de/midis/chopin/chpn-p24.mid
http://www.piano-midi.de/midis/chopin/chpn-p17.mid
http://www.piano-midi.de/midis/albeniz/alb_se5.mid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310073 / 0