Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Dieu dans l'Ombre - Megan Lindholm (Robin Hobb)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
16%
 16%  [ 1 ]
Beaucoup
16%
 16%  [ 1 ]
A la folie
66%
 66%  [ 4 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2004 9:58 am    Sujet du message: Le Dieu dans l'Ombre - Megan Lindholm (Robin Hobb) Répondre en citant



En bref : Evelyn son mari et son fils de 5 ans vont rendre visite à la belle-famille. Mais ce qui n'est au départ qu'une corvée de quelques semaines se prolonge, jusqu'à devenir un véritable cauchemar face à cette famille étouffante de paysans parvenus (le harcèlement moral, vous connaissez ? *Mr. Green* ).
Parallèlement à ça, Evelyn se remémore son enface de "sauvageonne" en Alaska, et ses jeux avec son compagnon (imaginaire ?) le faune Pan.Jusqu'au point de rupture...

Mon avis : Un excellent bouquin
La description de la belle-famille est très juste, notamment le personnage de la jeune belle-soeur, plus nuancé qu'il n'y paraît. L'atmosphère étouffante est très bien rendue et on se met facilement à la place de l'héroïne.
Oui, il y a pas mal de scènes de Q mais elles ne sont pas complaisantes et surtout sont justifiées (un faune est aussi un satyre...). Je regrette juste qu'il n'y ait d'emblée pas de doute quant à la nature réelle (= non-imaginaire) de Pan.

*edite* : merci pour le sondage j'avais pas le temps *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Sam Avr 21, 2007 1:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2004 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Parallèlement à ça, Evelyn se remémore son enface de "sauvageonne" en Alaska,

Robin Hobb melerait-elle un peu d'autobiographie à ses fictions ?
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2004 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien possible (d'après une note que j'ai lue je sais pu où).
Le livre a été écrit en 91 (et se passe vers 1976) mais apparemment vient juste de sortir en France.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Sam Avr 21, 2007 1:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2005 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
C'est bien possible (d'après une note que j'ai lue je sais pu où)
Il me semble avoir lu ça aussi. Mais de toute manière, c'est un de ces livres dans lesquels on devine quelque chose de très personnel sans pouvoir vraiment mettre le doigt dessus. Ça participe du charme et de la force de ce roman. Très beau livre qui m'a vraiment surprise par sa construction et par la façon dont l'histoire bascule brusquement en plein milieu du roman. J'ai adoré l'ambiance qui s'en dégage (surtout la première partie, curieusement, qui est la moins fantastique mais la plus oppressante).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 7:00 pm    Sujet du message: Le dieu dans l'ombre de Lindholm Répondre en citant

Evelyn a 25 ans. Un séjour imprévu dans sa belle famille avec son mari et son fils de 5 ans, tourne à l'enfer puis au cauchemar absolu. Une créature surgie de son enfance l'entraîne alors dans un voyage hallucinant, sensuel, inquiétant et totalement imprévisible vers les forêts primaires de l'Alaska. Compagnon fantasmatique ou incarnation de Pan, le grand faune lui-même... Qui est le Dieu dans l'ombre ?
***********
Ce livre m'a laissée une impression bizarre. J'ai aimé le lire, j'ai été plongé dans cette histoire mais...il y a un petit qque chose qui me laisse perplexe!
On suit cette femme qui a tout pour elle : mari aimant et beau, un fils adorable...et voilà qu'elle doit vivre avec sa belle famille et tout va mal.
Bon pendant 2/3 du livre, c'est un livre qui est tout sauf de la fantasy urbaine, il y a qques passages dans lesquels l'héroine nous parle du Pan de son enfance et tout est normal . 20 ans près, il revient et c'est toujours normal....
C'est bien écrit mais je suis un peu sur ma faim, je pensais que ce serait un peu plus psychologique, surtout au vu du titre, quue chose de noir, mystérieux et non...
Impression bizarre et dont j'ai du mal à m'expliquer
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

fusionné
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir ce roman et j'ai tout simplement adoré. Impossible de le lâcher avant la fin, je l'ai lu en quasiment 1 journée.

C'est un livre bouleversant, qui prend au tripes. L'histoire est très particulière, étonnante, presque dérangeante. Il se dégage une atmosphère mystérieuse, sensuelle, oppressante même.
Pourtant j'ai beaucoup aimé. J'ai été touchée, émue. C'est un livre qui ne plaira pas à tous le monde je pense, l'histoire est trop intime.

Quant au style...ah...sublime! Fluide, puissant...Les personnages sont très fouillés, les descriptions magnifiques. On ressent presque les odeurs, les couleurs, en même temps qu'Evelyn.

Ce livre est aussi un beau portrait de femme, dont on suit l'évolution tout au long du récit. Un roman quasi initatique en somme, mélé à une ode à la nature,une histoire d'amourS(oui avec un S) sans pour autant tomber dans la mievrerie.

Bref, une lecture inoubliable, un récit très fort, et qui m'a fait réfléchir....
Un histoire dont le parfum me poursuivra longtemps je crois.


- - - - - - - - - - - - - - - -
A noter que ce roman est maintenant disponible en poche [chez Le Livre de Poche], pour une somme plus modique, et avec une couverture magnifique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

EcumeDesEtoiles, tu me rassures *Wink* Je sens que je ne vais pas tarder à le lire celui là.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends donc ton avis Dame Yseult...avec "moult" impatience *Wink*
C'est un livre très particulier, je ne peux pas t'assurer qu'il te plaise. Il faut le lire et se faire sa propre idée....Mais bon, personnellement j'ai été subjuguée. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens qu'il va repasser en tête de pile.
Je me l'étais fait dédicacé par l'auteur lors de mes premières imaginales et l'avais mis de côté depuis
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lucie C



Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 80

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un des livres qui m'ont le plus marquée, tous genres confondus. Il est difficile d'en parler sans gâcher, non pas seulement l'histoire, mais aussi la plongée dans l'atmosphère, si "normale" et si particulière à la fois, et tellement bien racontée.

A propos de l'aspect autobiographique, Megan Lindholm dit sur son site que si elle s'est servie de son vécu, par exemple pour le grand froid de l'Alaska, le livre n'est pas autobiographique ! Elle disait aussi que c'était le premier livre qu'elle écrivait à la première personne, et qu'elle ne pensait pas en réécrire de sitôt...
_________________
Les Enfants de Svetambre : http://www.riviereblanche.com

Univers & Chimères : http://univers.chimeres.org/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais jouer les rabat-joies... mais je n'ai pas aimé.

J'ai pris plaisir à la lire, car il est rythmé, Robin Hobb a la plume vive et facile, mais sans cela, je ne serais pas allée jusqu'au bout... La première moitié surtout m'a trèèèès profondément agacée. La féministe qui sommeille en moi a piqué des colères virtuelles contre l'héroïne écrasée par son entourage et toujours sage et polissée...
Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangée. Pendant toute cette première moitié... J'ai eu l'impression de lire un mauvais roman à l'eau de rose. La caricature de la pauvre petite-mal-aimée-qui-rencontre-le-prince-charmant-équipé-d'une-méchante-mère...

Heureusement, la seconde partie relève un peu le début... Mais seule les description de la nature sauvage m'ont séduite. En même temps, j'ai vraiment trouvé la problématique intéressante... Et j'aurais aimé en savoir plus sur cette dernière relation.

Finalement... Il m'avait trop agacée pour que je sois mitigée, et non, ce n'est pas un livre dont je garderai un souvenir impérissable.
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini par le lire et je rejoint l'avis d'Angua *Sad*
Ca se laisse lire et les passages sur la nature sont vraiment superbe mais pour le reste je n'ai pas accroché.
Je n'ai pas ressenti d'émotions particulières à la lecture des différentes péripéties de l'héroine.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle énorme déception que ce roman ! J'ai refermé le livre avec un soulagement intense.

J'en avais tellement marre.... Un peu plus de 500 pages d'ennui, c'est long. Trèèèès long.

Cette histoire n'a aucun intérêt. C'est un coup d'épée dans l'eau et j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps.

L'auteur se paume en route, ou plutôt, m'a paumé, dans une histoire de famille et de couple qui part en miettes, un couple que visiblement, rien ne soudait dès le départ pour que ça puisse clasher comme ça.

La seconde partie de l'histoire est encore moins intéressante... passer des pages et des pages sur la mousse qui recouvre un tronc d'arbre, sur la neige, sur les champignons..... Au secours !

Le personnage principal, Evelyn est pathétique. Elle est faible, sans aucun caractère, se fait écraser et marcher sur les pieds par tout le monde. Elle n'a aucune volonté.

Tout au long du livre, j'ai eu envie de la secouer et de lui coller des baffes, qu'elle se bouge un peu, qu'elle assume un peu ses choix, ses envies. Ses beaux parents sont détestables, vampirisent son fils et elle s'écrase, ne dit rien pour éviter les conflits. Réaction stupide quand on voit où ça la mène et où cela mène son couple. Son mari n'est qu'un grand dadet qu'elle voit comme un homme merveilleux, sans défaut, alors qu'en définitive ce n'est qu'une carpette, un pauvre garçon qui tremble devant papa-maman et n'hésite pas à délaisser sa femme.

Je suis vraiment très déçue. Heureusement que ce n'était pas mon tout premier roman de Robin Hobb sans quoi je n'aurais sans doute pas lu autre chose d'elle. Mais Dieu merci, j'ai commencé par l'Assassin Royal, ce qui prouve qu'elle peut faire beaucoup mieux que ce mauvais roman et ce qui l'excuse d'autant plus, c'est que Le Dieu dans l'ombre a été écrit bien avant. Depuis, elle a fait bien du chemin et s'est nettement améliorer.

Spoilers
Classer ce livre dans la section Fantasy est pour moi une erreur, ça se rapproche plus de la zoophilie que d'autre chose d'ailleurs. Certains penseront que j'y vais sans doute trop fort, mais c'est mon sentiment. Evelyn dit elle même qu'il n'a rien d'un homme, qu'il se comporte comme un animal en reniflant les odeurs et qu'il a le bas du corps d'une chèvre. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des relations sexuelles avec lui, puis de vanter son statut de faune.
Spoilers


Je n'ai accroché à rien, ni à l'histoire, ni à l'écriture. Vite, autre chose....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, on peut dire que les avis sont diversifiés :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te trouve très sévère, Val, même si je suis déontologiquement obligée de respecter ton avis ^^

Je pense que les personnes (d'ici) qui n'ont pas aimé/qui ont du mal à se rapprocher de l'héroïne ont eu la chance de ne pas connaître le harcèlement moral et la dépression, qui sont symptomatiques du comportement d'Evelyn dans la première partie du bouquin. D'où une plus grande difficulté à comprendre ses réactions.

Je ne suis pas d'accord sur son manque de caractère non plus. C'est vrai qu'elle "s'écrase" devant sa belle-famille (probablement parce qu'elle n'est pas à l'aise en société) mais en dehors de ça, c'est une femme indépendante et qui n'a pas peur de se lancer dans des tâches que d'autres trouvent rebutantes.

Quant à tes accusations de zoophilie, tu y vas un peu fort ! Il s'agit quand même d'une créature intelligente et même s'il a des caractéristiques animales, il est bien plus que ça...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est du comportement d'Evelyn je l'ai trouvé très cohérent. Pas de souci la-dessus.
C'est surtout que je me serais attendu à ce que certains évenements me prenne à la gorge et ça n'a pas été le cas.

Si je n'ai pas accroché je pense que c'était plus une question de moment et d'état d'esprit qu'en rapport avec la qualité du bouquin.

Le plus marrant c'est qu'en cherchant pour répondre quelles sont les raisons pour lesquelles je n'ai pas accroché c'est plus ce que j'ai aimé qui me revient.
De même il y a des images précisent qui me reviennent, ce qui est plutôt signe que le livre m'a marqué.

Me fait penser au livre que j'Adore à la lecture et donc je ne me souviens plus deux semaines plus tard.

Bref. Je ne pourrais pas le recommander chaudement parce qu'il ne m'a pas transporté mais je me rend compte que j'ai plaisir à en parler.
Peut être que je le relirais un jour (dans longtemps) et que ça sera différent.

Pour ce qui est de la zoophilie, il y a des moments ou l'auteur accentue (volontairement) cet aspect, je comprend donc que ça puisse gêner.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy, pas que je veuille m'étaler ici, sur un forum public, mais le harcèlement moral, la pression sexuelle pour parler très soft, je connais, j'ai vécu ça et avec la pire personne qui soit, celle qui est sensée t'aimer comme un homme aime sa femme et pas comme un bourreau, un monstre, une ordure. La dépression il m'y a plongé. L'enfer sur terre, je le connais. On ne peut pas tomber plus bas.

Peut être est-ce aussi pour ça que je n'ai pas été sensible à la "souffrance" d'Evelyn. Je n'ai pas été touchée. Je n'y ai rien reconnu. Oui c'était difficile pour elle, de vivre au milieu de cette famille qui la rejetait. Mais je ne sais pas, c'est comme si je lisais quelque chose de faux. Ca ne sonnait "pas juste".

Arrrrg, je ne sais pas trop comment expliquer mon sentiment en fait.

Et pour ce qui est du côté zoophile, comme le dit CeNedra, l'auteur accentue fortement le côté animal du faune, c'est pour ça, que j'ai eu ce sentiment je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je commence à voir ce que tu veux dire *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon point de vue sur la crédibilité d'Evelyn
En ce qui concerne Evelyn, pour moi son comportement se tient surtout parce que dès le début elle part du principe qu'elle a plus que ce qu'elle mérite avec son mari et son fils, elle insiste souvent la-dessus.
Elle a, avant même son mari, le sentiment de ne pas être "normale". AUssi quand elle est traité par sa belle-famille comme un objet, ça rejoint presque l'opinion qu'elle a d'elle-même.
De plus en l'occurence ce n'est pas le mari qui est le bourreau (même si parfois il en enfile le costume), c'est plus un lâche et un faible. Les vrais bourreaux à mon sens sont les parents.
Situation dans un sens éloignée de celle que tu décris Val et en même temps trop proche.

_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré ce roman, surtout à cause du rapport à la nature et à la magie de cette rencontre avec le Dieu. C'est une histoire particulière, assez surprenante, poétique aussi.
En ce qui concerne le personnage d'Evelyn, je ne pense pas qu'il faille la juger. Une histoire s'accepte ou ne s'accepte pas, mais je ne crois pas qu'il faille se sentir agressé par le comportement de l'héroïne.
Revenir en haut de page
Sherryn



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 83

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je regrette juste qu'il n'y ait d'emblée pas de doute quant à la nature réelle (= non-imaginaire) de Pan.

Hum, je dois dire que pour ma part, j'en ai longtemps douté... Jusqu'à ce qu'il réapparaisse dans le présent en fait. Je me demandais si Evelyn ne s'était pas juste imaginé tout cela, si elle n'était pas juste un peu cinglée sur les bords, trop obsédée par les histoires imaginaires de son enfance...


Pour ma part, j'ai tout à fait adoré l'histoire d'Evelyn. Peut-être parce que je lui ai longtemps ressemblé, que j'ai longtemps partagé ce genre d'idées, qu'à l'heure actuelle encore même si je suis beaucoup moins sombre, je continue de trouver qu'objectivement la plupart sont justes... Je sais pas, c'est sûrement lié à mon vécu, mais je pense que j'aurais pu être elle.
Et puis pour sa famille... Je pense qu'Evelyn, étant narratrice, exagère volontairement leur comportement hideux envers elle, et son propre comportement soumis. Tout cela parce que ses sentiments l'y poussent. Si un autre narrateur avait raconté la même histoire, il en aurait peut-être donné une toute autre version.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0