Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Seigneur des Anneaux - J.R.R. Tolkien
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
10%
 10%  [ 7 ]
Beaucoup
28%
 28%  [ 20 ]
À la folie
51%
 51%  [ 36 ]
Pas du tout
10%
 10%  [ 7 ]
Total des votes : 70

Auteur Message
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement le ressenti du texte écrit par les gagnants met bien les ennemis comme des méchants.

Par contre on pourrait également s'attarder sur le cas des "populations" comme les Drúedain ou les Morts de Dunharrow qui n'aident que parce que c'est dans leur propre interêt. Peut-on dire honnêtement que ce sont des gentils juste parce qu'ils ont aidé les peuples libres ? C'est une simplification grossière.

Je pense que à première vue on peut effectivement se laisser avoir par une vision manichéenne, mais que Tolkien a justement tenté de faire ressentir que le bien et le mal sont relatifs à chacun.

Par exemple, Galadriel est considérée en Rohan comme une sorcière.

Un autre exemple est Lobelia, elle a son caractère mais à la fin on la plaint et on la respecte. Il n'y a pas hésitation, mais le personnage évolue et la perception des autres également.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

curunir a écrit:
Et je dois dire qu'entre les gentils et les méchants, on se pose rarement la question de pourquoi les méchants sont méchants. Ce qui n'est pas un reproche en soi. La nature manichéenne du bouquin, le fait que l'on ne sache pas vraiment qui est, ce qu'est l'ennemi, comment vivent-ils chez eux, qu'est-ce que fout Sauron quand il se lève le matin, tout ça participe à l'ambiance et mets en valeur les membres de la communauté dans leur résistance contre le... Maaaaaaal !


Ce qui veut dire que tu as besoin qu'on t'expliques les choses noir sur blanc pour que tu comprenne ?

Moi je n'aime pas cette fantasy moderne où l'auteur se croit obligé de rendre son héros torturé mentalement en expliquant le moindre cheminement de sa pensée juste parce que les lecteurs de maintenant ils aiment les anti-héros qu'on leur sert sur un plateau.

Y'a des moments ou le cerveau doit savoir lire entre les lignes. Et des explications entre les lignes, y'en a plein le SDA.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est un très bon livre. Une base pour qui veut se lancer dans la fantasy même s'il faut passer le début qui est assez long et peut parraître rébarbatif. Il y a un monde complet, des personnages bien travaillé et une intrigue prenante.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ophenya



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 121
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé de lire le 1er tome dimanche dernier, j'ai beaucoup aimé le début mais à partir du moment où leur voyage commence je l'ai trouvé trop lent, j'ai l'impression qu'il n'y a que des descriptions du paysage et qui se répètent tout au long du roman, il se passe très peu de choses... par contre j'aime beaucoup les personnages et pour cette raison je lirai peut etre les autres tomes plus tard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le 1er est le plus long, on sent que l'auteur a pas encore tout à fait bien défini où il voulait emmener le lecteur. La suite va en s'accélérant.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ophenya



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 121
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je t'avoue que pour l'instant je ne suis pas très pressée de lire la suite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pense, Ophenya, que si tu tardes tu vas oublier tous ces détails importants (et je ne plaisante même pas, en plus, Tolkien était un maniaque du détail), et devoir relire cette première partie *Laughing* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ophenya



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 121
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui est sûr c'est que je ne relirai pas le premier tome! c'est pas possible!!! en tout cas, je veux bien croire que Tolkien aime les détails!!
je ne pense pas attendre trop longtemps, j'ai juste 2,3 livres à lire avant et je reprendrai sûrement mais je ne pense pas oublier grand chose car si on enlève les descriptions de la première partie il ne reste finalement pas grand chose à se souvenir, on va dire que je me souviendrai du principal!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je bénis Tolkien pour ce souci du détail. J'aime autant le premier tome que les deux autres. Je ne m'y suis pas du tout ennuyée et j'avais vraiment l'impression de "voir" ce que les personnages voyaient, de cheminer avec eux. C'en était presque tangible, que ce soit la Comté, ou Fondcombe, Le Caradhras, la Moria, bref, tous ces lieux que la Communauté a parcourus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2008 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toutafé *Very Happy* . Je suis entièrement d'accord avec toi, Laria ! Personnellement, j'ai même raffolé de la longue intro concernant les Hobbits. Mais il est vrai que Tolkien exige un rythme de lecture particulier, et je comprends que les lecteurs qui réclament une histoire qui avance, de préférence à un rythme vif, craquent sur le SDA *Laughing* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2008 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Toutafé *Very Happy* . Je suis entièrement d'accord avec toi, Laria ! Personnellement, j'ai même raffolé de la longue intro concernant les Hobbits.


L'anecdote de l'herbe à pipe me fait toujours sourire. Elle avait tendance à refaire surface aux moments les plus inattendus. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Beren



Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 313

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un des rares livres que je relis assez régulièrement sans aucune lassitude.
_________________
"Moi, j’ai appris à lire, et ben je souhaite ça à personne !"
Léodagan de Carmélide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chez Tolkien, ce que j'aime c'est tout, le style et l'univers, c pourquoi j'ai lu le seigneur des Anneaux une bonne demi-douzaine de fois (jusqu'à present) et à chaque fois que je relis, il me parait plus profond, genre de decouvrir toujours de nouvelles choses...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aède



Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 126
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2009 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore le SDA, je l'ai lu plusieurs fois et chaque fois c'est un enchantement.
_________________
http://cyril.carau.outremonde.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arwen30



Inscrit le: 25 Avr 2010
Messages: 27
Localisation: Nord de la France.

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 2:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'y suis mise il y à quelque temps j'avançais pas trop mal, sauf qu'un changement radicale dans mon traitement médicamenteux m'empêche de lire des petits caractères.

Car j'ai acheter l'intégrale en poche!!
Economie oblige..

Heureusement "normalement" mon traitement va continuer de diminuer ce qui me permet déjà de lire des romans poches, en ce moment...
Cependant vous êtes d'accord avec moi il faut de sacrément bon yeux pour l'intégrale en poche du Seigneur des Anneaux!!!

Cependant j'ai vraiment mais alors vraiment Hâte de reprendre l'ouvrage..

Et merci Tolkien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien *Very Happy*
Vivement que tu ailles mieux *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Ailulisetlirai
Bookarnivore à tendance Livrophage


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 76
Localisation: Certainement dans une librairie...

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le seigneur des anneaux il y a 14, deux fois d'affilé.
C'était avant toute la ferveur autour des films, seuls les amoureux de Tolkien connaissaient pratiquement.
Si je peux vous conseiller quelques livres sur Tolkien:
- L'anneau de Tolkien de David Day éditions Christian bourgois
- JRR Tolkien, artiste et illustrateur éditions Christian bourgois
- Le royaume de Tolkien, visions des terre du milieu éditions Glénat
De bons compléments pour ceux qui aime Tolkien!
_________________

J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot ... (Honoré de Balzac)


Dernière édition par Ailulisetlirai le Mer Jan 26, 2011 3:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2011 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Christian Bourgois sans E *Wink*

Quelques précisions sur les ouvrages et auteurs que tu cites :

L'anneau de Tolkien de David Day : a priori ce livre a plutôt bon écho, par contre attention à l'auteur, ces autres livres sont à prendre avec du recul, il affirme parfois des choses inexactes ou seulement hypothétiques.

J.R.R. Tolkien, artiste et illustrateur : un très bon livre où on découvre la majorité des illustrations réalisées par Tolkien, mais la traduction n'est pas cohérente avec la traduction du Seigneur des Anneaux, ça peut être perturbant.

Le Royaume de Tolkien : c'est un ouvrage d'illustrations où chacune est accompagnée par une citation du passage qu'elle représente. J'aime assez ce type d'ouvrage, mais ce n'est pas au goût de tout le monde, donc à feuilleter d'abord.

Au niveau analyse, je recommande : Sur les Rivages de la Terre du Milieu de Vincent Ferré et Tolkien, 30 ans après sous la direction de Vincent Ferré. Les deux se trouvent chez Christian Bourgois, par contre le premier existe aussi en poche.

Mais pour vraiment bien cerner l'auteur, il faut surtout se pencher sur sa biographie par Humphrey Carpenter (Bourgois ou Poche) et sur ses Lettres (Bourgois seulement). Mais là on dévie sur le sujet de l'auteur http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=279 *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ailulisetlirai
Bookarnivore à tendance Livrophage


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 76
Localisation: Certainement dans une librairie...

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2011 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:


Mais pour vraiment bien cerner l'auteur, il faut surtout se pencher sur sa biographie par Humphrey Carpenter (Bourgois ou Poche) et sur ses Lettres (Bourgois seulement). Mais là on dévie sur le sujet de l'auteur http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=279 *Smile*


La bio est pas mal faite du tout et les "lettres" refletent assey bien le personnage. Enrichissant!
_________________

J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot ... (Honoré de Balzac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Arwen30



Inscrit le: 25 Avr 2010
Messages: 27
Localisation: Nord de la France.

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends bien tout vos conseils en Notes...

Enfin virtuel puisqu'ils sont dans les sujets...Et dans ma tête...

Hier j'ai réessayer de lire Le Seigneur Des Anneaux l’intégrale en poche.

Je n'y arrive toujours pas la police d'écriture *Sad* *Sad* étant trop petite au vu des effets sur ma vue de mon traitement actuel..
*Confused*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
imladris



Inscrit le: 31 Mar 2011
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai adoré cette trilogie que j'ai lu un nombre incalculable de fois!!!le monde que Tolkien a créé est tellement complet et pleins de détails qu'il faut relire et relire ces ouvrages pour tout comprendre ou enfin essayer!
j'ai bien aimé les films mais je préfère largement les livres car ils sont plus complets et dans les films je n'ai pas trop apprécié les scènes rajoutées, la mise en avant de certains personnages...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton avis *Smile*

Toutefois, histoire de faire puriste, le SdA n'est pas une trilogie, mais un seul et unique livre. On parle de trilogie pour son adaptation cinématographique.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Ekas



Inscrit le: 06 Juil 2012
Messages: 55

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2012 6:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu cette trilogie qu'une seule fois, mais j'ai été transporté ! des livres géniaux ! Et des films incroyablement réussis ! J'ai voté j'ai adoré !
_________________
Modestement, j'écris : Samarlande Diffusion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2012 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais répéter ce que venait de dire Belgarion : ce n'est PAS une trilogie.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2012 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bisou Lisbeï. Tu mérites que je retire ma vacherie dans le fil du jeu tiens *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2012 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pfff, je le méritais avant :-p, LOL ! Et c'est pour Tolkien que je l'ai fait, son biographe dit qu'il ne supportait pas que l'on considère son roman comme autre chose qu'UN roman, justement.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekas



Inscrit le: 06 Juil 2012
Messages: 55

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ! C'est pas une trilogie ! Je recommence donc : j'ai adoré ce récit en trois volumes !
Par contre je situerais l'accès au niveau lecture aux alentours de quinze ans. Partagez-vous cet avis? A quel âge l'avez-vous lu ? Personnellement, je l'ai lu à l'âge de 17 ans.
_________________
Modestement, j'écris : Samarlande Diffusion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas non plus un récit en trois volumes : tu peux le trouver en volume unique (notamment celle illustrée par Alan Lee ^^), et même dans une division plus importantes que 3 pour les éditions les plus anciennes.

Je l'ai lu à 13 ans. Je sais que certains jeunes l'ont lu à l'âge de 9 ans. Je ne pense pas que l'âge soit un critère important, mais plus une maturité de lecture. De toute manière, les personnes qui cherchent l'action à tout pris auront du mal à passer le premier "livre" (je parle ici des 6 parties qui divisent le Seigneur des Anneaux).
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Je sais que certains jeunes l'ont lu à l'âge de 9 ans.


Je l'ai lu vers cet âge-là et ça ne m'a pas empêché d'accrocher tout de suite et de dévorer avidement. Bien que je n'en sois pas tout à fait sûr, il me semble que c'était le premier roman que je lisais qui n'était pas spécifiquement pour enfant. Je me souviens d'avoir eu un peu de mal avec quelques détails de l'histoire, mais rien qui gêne vraiment la compréhension. Bien sûr, en relisant par la suite le livre alors que j'étais plus âgé, j'ai appris à apprécier des éléments que je n'avais pas saisi lors de ma lecture précoce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
tu peux le trouver en volume unique (notamment celle illustrée par Alan Lee ^^)


J'ai supplié ma mère à genoux à en user le sol pour qu'elle me l'achète à l'époque. Heureusement, elle a cédé avant que ce ne soient mes genoux qui s'usent et dieu que les illustrations sont belles ! *.*
Sinon, je l'ai lu vers 13/14 ans et lu, relu, re-relu des dizaines de fois au fils des ans.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à dater, mais j'ai du le découvrir quand j'avais une douzaine d'années. Je l'ai dévoré. Il fallait me traîner de force à la plage pour me faire lâcher le bouquin...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as eu tort : il fallait aller à la plage AVEC le bouquin *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2012 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon oncle qui m'avait pour l'été ne voulait pas : obligation de laisser le bouquin à la maison et de les accompagner à la plage ! Faut dire qu'après deux jours à lire sans mettre le nez dehors, il trouvait que c'était trop pour une petite fille et que je ne profitais pas de notre lieu de vacances.
(Avouons quand même qu'une fois à la plage, je ne l'ai pas vraiment regretté.)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2012 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai dû faire comme beaucoup, à savoir lire ce livre au moment de la sortie de la trilogie de Peter Jackson. J'avais donc 21 ans... Put* déjà 10 ans !!!

Je pense que pour moi c'était le bon âge. Je n'aurais pas eu la maturité suffisante de l'apprécier si je l'avais lu à l'adolescence ou même avant. Alors que je l'ai adoré lorsque je l'ai lu. Et justement le côté "manque d'action" et lenteur qui aurait pu me rebuter m'a énormément plu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2012 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

pfff, abandonner un bon livre pour aller se tremper dans l'eau froide, quelle hérésie ^^
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2012 3:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça permet de supporter la chaleur de la plage quand on revient sur sa serviette pour continuer sa lecture.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2012 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

tant que ce n'est pas un livre de la médiathèque, c'est une bonne idée la lecture à la plage ! parce que le sable, le sel, le soleil, l'eau, c'est comme le PQ : c'est pas fait pour les livres !!! *Twisted Evil*

pour le seigneur des anneaux : mon premier souvenir (à 9 ans ?) est lié à une mono de colo de vacances qui a tenté de nous raconter l' histoire d'un anneau avant de nous endormir. autant dire qu'elle s'est vite mélangée les pinceaux et c'était décevant. il n'empêche que j'ai toujours gardé ça dans un petit bout de ma mémoire et quel plaisir quand j'ai fait le lien avec le film.
et oui, je suis comme Aurore, mais en pire. j'ai découvert d'abord les films et n'ai lu la communauté de l'anneau il n'y a pas 5 ans. c'est en fait grâce au coin, parce qu'autour de moi les avis étaient assez mitigés. ("c'est long ! c'est lent !...)
mais quel bonheur de reprendre l'histoire en entier après en avoir découvert des bribes grâce aux films.
et le mieux dans tout ça, c'est qu'il me reste la suite (les deux dernières parties, tomes, volumes, tiers, morceaux...^^) en primo-lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2012 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le meilleur passage en plus ! Et sans te pourrir l'histoire par la vision jacksonnienne *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
shibby



Inscrit le: 22 Aoû 2012
Messages: 24

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2012 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi je ne l'ai pas lu (je n'ai pas voté non plus du coup...), mais j'ai vu les films.
Je sais que c'est très différents, mais ce qui m'a déplu dans le film est (d'après mes questions à mes proches qui l'ont lu) présent dans le bouquin, puisque l'adaptation est très proche.
Mes critiques étant uniquement sur le contenu et non la forme, évitons de spoiler (quelqu'un n'a pas vu / lu le SDA? on ne sait jamais *Smile* )
Spoiler:


C'est une série inimaginable de batailles impossibles, perdues d'avance. Et à chaque fois... aucun mort ? (à part le prince dans le premier film, ça fait donc deux films avec aucune perte)
Le prince qui tombe d'une falaise, et hop il revient... mouillé.
Le magicien qui tombe dans le gouffre, il revient juste plus propre ?

Ca m'a complètement gaché l'expérience, du moment où j'ai compris que je regardais un conte de fées et que personne ne risquait rien, j'ai perdu tout mon intérêt, et je suis le seul dans mes connaissances à ne pas avoir aimé et à avoir cet opinion.



Connaissant mes critiques ça vaut la lecture quand même?
Quelqu'un est d'accord avec moi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2012 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela me fait surtout penser qu'il vaut mieux avoir lu livre avant, parce que ta description donne l'impression qu'il s'agit de La caverne de la Rose d'or.

En fait, les batailles ne sont pas aussi centrales dans le livre ; c'est le film qui a décidé de transformer quelques pages en des dizaines de minutes (surtout dans les 2 et le 3, c'était une critique importante de Vincent Ferré). Quand à l'épisode de la falaise, il n'existe pas dans le livre.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0