Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tintin - Hergé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé ?
Un peu
9%
 9%  [ 2 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 14 ]
A la folie
23%
 23%  [ 5 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 21

Auteur Message
Thorson
Plus grand fan de Lupin que Turb


Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 50

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2004 4:57 pm    Sujet du message: Tintin - Hergé Répondre en citant


Et bien… Soit Tintin n’est aimé de personne ici, soit personne n’a osé s’aventurer à écrire sur ce personnage mythique et intouchable par peur de représailles…

Alors je vais essayer de relever le défi… Je vais allez vite sur la présentation générale parce que tout le monde connaît, c’est juste histoire de connaître votre avis !

Tintin donc, série culte et précurseur de la grande lignée de la BD belge (mais noooooooooooon Moumix j’ai rien contre les beeeeeeeeelges), avant même Blake et Mortimer et toutes ces joyeuseries que j’affectionne particulièrement (Jacobs ayant participé aux albums de Tintin avant de se lancer en solo).

Créé par Hergé en 1929, l’éternel reporter-qui-ne-fait-jamais-de-reportage a vécu 23 aventures tout autour du monde, et même hors du monde, puisqu’il se retrouve embarqué successivement vers la Lune et dans une soucoupe volante avec des extra-terrestres…

La liste des albums :
Tintin au Pays des Soviets
Tintin au Congo
Tintin en Amérique
Les Cigares du Pharaon / Le Lotus Bleu
L'Oreille cassée
L'Ile noire
Le Sceptre d'Ottokar
Le Crabe aux pinces d'or
L'Etoile mystérieuse
Le Secret de la Licorne / Le Trésor de Rackham Le Rouge
Les Sept boules de cristal / Le Temple du Soleil
Tintin au pays de l'Or noir
Objectif Lune / On a marché sur la Lune
L'Affaire Tournesol
Coke en stock
Tintin au Tibet
Les Bijoux de la Castafiore
Vol 714 pour Sydney
Tintin et les Picaros

Mon préféré c’est Les cigares du Pharaon / Le Lotus bleu… J’aime l’atmosphère qui se dégage de ces albums et leur humour un peu désuet… Mais les aventures de Tintin me plaisent aussi pour ça : on retrouve une époque et un lieu (ouiiiiiiiiii la belgiiiiiiiiiiiiiiiique ralalaaaaa) bien transposés sur papier par Hergé… les vieilles voitures… les vêtements… les pantalons bouffants relevés au-dessus des chaussettes… *Wink* S’il vous plait, ayez pitié de moi, n’enfoncez pas le clou des penchants politiques de l’auteur (j’ai vraiment pas de pot moi… Tolkien, Hergé… Pffff… Z’en font exprès ou quoi ?)

Malheureusement Tintin est vite devenu une vraie machine à argent, les « collaborateurs » d’Hergé ne se comptent pas et pourtant la suite des aventures de l’éternel-celibataire-qui-regarde-même-pas-les-filles c’est pas pour demain (pas touche à mon oeuvre !). Ca vient peut-être du fait que les collaborateurs en question n’ont jamais eu leur nom où que ce soit dans l’album ou ailleurs… Quelqu’un sait si le « Parc Tintin » ça existe ? *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2004 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thorson a écrit:
Et bien… Soit Tintin n’est aimé de personne ici, soit personne n’a osé s’aventurer à écrire sur ce personnage mythique et intouchable par peur de représailles…
Mythique, oui...Intouchable non! ^^Disons qu'autant j'aime beaucoup les tintins à partir du Secret de la Licorne, autant, les premièrs me déplaisent en beaucoup de points...
Si on met leur coté Old school de coté (Milou qui parle, histoire assez décousue..) il reste un aspect colonialiste et très reducteurs de certains peuples (Noirs dans Tintin au Congo/Indiens dans Tintin en Amérique/Chinois dans le Lotus Bleu...etc..) qui ne passe que très moyennement...Heureusement que les plus récents rattrapent tout ça (mes préférés: Le trésor de Rackham le Rouge, Objectif lune/On a marché sur la lune et dans les DA: Tintin et le Lac aux requins *Wink*
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thorson
Plus grand fan de Lupin que Turb


Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 50

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2004 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je le disais, j'avais peur que quelqu'un parle de ça ! *Wink*
Mais tu as raison l'esprit colonialiste est très fort, j'avoue, mais ce qui me dérange dans les derniers épisodes c'est le dessin qui est trop "formaté"... On ne sent plus du tout la patte d'Hergé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alis



Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 14
Localisation: Trelissac

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tintin C super mais je trouve que les histoires se ressemble toute un peu
_________________
Je suis folle des livres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un esprit colonialiste, c'est un esprit colonial tout court.

Le Congo Belge, ce n'est pas Hergé qui l'a voulu ou imaginé. C'était une réalité de l'époque. Il y avait des colonies.

Tintin n'a jamais été une série de "dénonciation", simplement des aventures ancrées dans le réel de l'époque. Le tout bien propret, ne pas heurter la morale, toussa...

Qu'on ne se méprenne pas, j'aime beaucoup Tintin, mais il faut le prendre pour ce que c'est : des aventures très aseptisées, avec une ouverture géographique sur le monde (Tintin va un peu partout), mais pas ou très peu d'ouverture culturelle. C'était fait pour faire rêver, pas pour édifier les foules.

*Wink*
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'autre part, les opinions de Hergé sur le colonialisme ont beaucoup évolué avec le temps, voir par exemple la différence stupéfiante de discours entre Tintin au Congo et le Lotus Bleu :

Citation:
...Figurez-vous qu'un blanc-bec, un Européen... s'est permis d'intervenir en faveur d'un tireur de pousse-pousse qui m'avait bousculé et que je m'apprêtais à corriger d'importance. [...] Nous n'aurions donc plus aucun droit sur eux, nous qui leur apportons les bienfaits de notre belle civilisation occidentale ?


Mais il est manifeste que Hergé est fasciné par la Chine, témoin son amitié pour « Tchang » (le vrai, celui qui sert de modèle à l'ami de Tintin), à qui il consacrera le plus épuré de ses album, Tintin au Tibet. Et il reste que cette vision (pré-seconde guerre mondiale), si elle est moins paternaliste, le reste encore, puisque Tintin protège le Chinois du bonhomme en question.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu sur fantasy.fr.

Citation:
Les studios Paramount Pictures et Sony Pictures Entertainment viennent d'annoncer le lancement du tournage des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne à Los Angeles. Filmé en motion capture par Steven Spielberg, ce film en 3D (rappelez-vous du Beowulf de Robert Zemeckis) est le premier volet d'une trilogie dont le second volet sera tourné par Peter Jackson.

Le légendaire reporter rouquin sera incarné par Jamie Bell (Billy Elliot, King Kong, Jumper), alors que Daniel Craig (Munich, Quantum of Solace) jouera Red Rackham ! Le casting est complété par Andy Serkis (l'interprète de Gollum joue le Capitaine Haddock), Toby Jones (The Mist) et Mackenzie Crook (Les Pirates des Caraïbes). Le duo de Shaun of the Dead, Simon Pegg et Nick Frost , se retrouvera afin d'incarner les inénarrables Dupond et Dupont. Enfin, notre Gad Elmaleh national a été sélectionné pour un rôle encore inconnu !

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne est écrit par Steven Moffat (Dr Who), Edgar Wright (Shaun of the Dead) et Joe Cornish, et produit par Steven Spielberg, Peter Jackson et Kathleen Kennedy. Cette première adaptation de la bande-dessinée de Georges Rémi, alias Hergé, est prévue pour 2011. Les effets spéciaux seront élaborés par Weta Digital (Le Seigneur des Anneaux).

Cette adaptation risquée semble être entre de bonnes mains...
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Algernon a écrit:
notre Gad Elmaleh national a été sélectionné pour un rôle encore inconnu !

Rastapopoulos ? :P ou la Castafiore ? *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ils veulent faire une trilogie sur une série de DEUX albums ? *Wink*
et "national" pour Gad... je l'aime beaucoup, mais sa nation c'est le Maroc *Wink*

Sinon comme rôle, on pourrait lui mettre Tryphon Tournesol non ? bien maquillé, ça passe :p

Andy Serkys ressemble à Daniel Craig maintenant ? (Haddock devait ressembler à Rackham le Rouge, puisqu'il est son descendant).

Allez, on verra ^^
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu les personnes à la ,production, j'attends de voir. Mais ça sent pas très bon tout ça...
Et puis avec une nouvelle adaptation de Tintin, on vise l'originalité et le nouveau souffle cinématographique, c'est sûr.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis fan de Vol 714 pour Sidney. J'ai aussi été un peu dérangé par la vision coloniale des premiers albums, mais surtout par la pauvreté de l'intrigue. Je considère aussi que les choses sérieuses commencent avec le secret de la licorne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2009 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

questions aux tintinophiles :
vous connaissez le calendrier tintin qui reprend tous ses déguisements ?
il m'en manque :
dans quel album tintin est-il déguisé en serveur noir ?
en vieux pêcheur à longue barbe blanche ?
en vieille dame violette ?

alors des idées ? merci ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2009 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça c'est dans les premiers Tintin, je suis sûr.

Pour le serveur noir : l'Oreille cassée, p. 16.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2009 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...pour le vieux pêcheur, je ne sais pas, mais Tintin se déguise (à la vitesse de Superman, et on se demande où il a trouvé sa barbe postiche) en petit vieux à barbe dans l'Île Noire, p. 5.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus


Dernière édition par Turb le Mar Juil 21, 2009 11:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

deux d'un coup ! merci Turb ! ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En vieille dame violette, ce n'est pas dans les Cigares du Pharaon, quand il est poursuivi par les Dupond-t?

Je dis ça de mémoire, hein, je n'ai pas l'album sous les yeux.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...tout à fait, dans le train. p. 48. Une fois de plus, Tintin trouve un équipement postiche comme s'il était tombé sur une boutique ACME et le revêt à une vitesse extraordinaire.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

formidable ! j'avais bien regardé l'île noire et les cigares, mais j'avais pas vu ! ^^
mon expo "tintin déguisé" peut voir le jour. merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2011 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé ma relecture (presque) par le début avec Tintin en Amérique. J'avais oublié une bonne partie de l'histoire et il a été intéressant de redécouvrir cet opus !
Pour moi, ce tome est un des plus faible des aventures de Tintin. Tout est vraiment brouillon !

Tintin arrive donc en Amérique pour combattre le crime. En effet, Al Capone et consorts sévissent à Chicago.
Le tome commence fort, ... trop fort. En 15 pages, Tintin a été victime de pas moins de 4 tentatives d'assassinat et s'en sort miraculeusement à chaque fois (il arrive par exemple à découper avec une scie laissée à sa disposition la voiture dans laquelle il est enfermé ).

Tintin se lance ensuite à la poursuite du bandit Bobby Smith à travers le pays. Il évite encore la mort 3 ou 4 fois de manière tout aussi miraculeuse. La rencontre avec les Indiens est assez intéressante ( je ne rentrerai pas dans la polémique coloniale car je ne maîtrise pas assez bien le sujet). Tintin arrive ensuite à coincer ce bon vieux Bobby Smith mais lorsqu'il rentre enfin à Chicago, on capture son fidèle compagnon canin ! Une nouvelle mini-aventure commence pour retrouver Milou.

En résumé, Tintin court après des bandits durant tout le tome et échappe à une quinzaine de tentatives de meurtres.
Certaines scènes demeurent cependant très sympas : la véritable ruée vers le pétrole lorsqu'un jeyser de pétrole est découvert dans la campagne. Le lendemain, une ville est déjà construite : ces quelques planches représentent bien à mon avis la situation de l'époque.
La scène avec le détective parti à la recherche de Milou arrive également à arracher quelques sourires au lecteur.

Pour conclure, à mon avis ce tome est loin de faire partie des meilleurs, je me plonge vite dans la suite !

Autre chose très sympa dans les albums je trouve, les pages bleues 2 et 3 ainsi que celles avant la quatrième de couverture avec tous les personnages importants !

C'est vraiment super à regarder
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2011 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutôt d'accord avec toi M.Pad, Tintin en Amérique n'est vraiment pas le meilleur Tintin, je considère ( c'est évidemment très personnel) que les aventures de Tintin deviennent vraiment passionnantes à partir du secret de la Licorne. Non pas que ceux d'avant ne soient pas bons (quoique Tintin au Congo...) mais je les trouve d'une qualité moindre.

Bon bah ça me donne envie de me relire la série...je te laisse chroniquer la suite M.Pad!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2011 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais été un grand fan de Tintin (je préférais Spirou) mais ça fait partie des incontournables de ma jeunesse. Je les ai donc lus et relus. Il n'y avait pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent en BD.

Avec le temps, si je n'apprécie pas plus les histoires et l'esprit de certains albums, j'aime de plus en plus le dessin et la mise en page surtout si je les compare aux mangas auxquels je n'accroche pas du tout.

Je n'ai pas encore vu le film qui est sorti mercredi mais je viens de lire deux critiques absolument dévastatrices. Tout ce que je craignais venant de Spielberg et Jackson s'est bel et bien produit.

J'irai quand même le voir, ne serait-ce que par pure curiosité mais je m'attends au pire..........;

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2011 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu l'autre jour un superbe documentaire sur arte sur Tintin au Tibet. Magnifique étude qui expliquait l'originalité de l'album dans l'oeuvre d'Hergé et montrait les recherches qu'il avait menées. Superbe!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

zut, ça doit faire plus de huit jours je ne le trouve pas dans podcast.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rudy plusieurs personnes de mon entourage dont ma fille et mon petit fils ont vu le film de Tintin et ont trouvé ça génial , plein d actions de rebondissements...Donc à voir pour se faire une idée... *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2012 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une question me taraude. Quel est le Tintin le plus célèbre ?

En gros si on vous dit Tintin, quel album vous vient à l'esprit en premier ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2012 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En général, on cite Le Lotus Bleu. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi celui-là en particulier.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2012 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pense plus à Tintin au Tibet et je croyais qu'on citait celui-ci le plus souvent. On a fait un léger test avec Jaipadepseudo la dernière fois et il y avait pas mal de réponses différentes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais que le Tintin le plus célèbre est On a marché sur la Lune, à cause de son caractère visionnaire marquant. La première moitié de l'histoire est racontée dans Objectif Lune, mais ce premier album est logiquement moins mémorable (si on excepte le passage inénarrable où Tournesol pète les plombs : "Ah je fais le zouave ?!!").
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi c'est "les sept boules de cristal" *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poniel



Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 208
Localisation: 92

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est Le Crabe aux pinces d'or.
Première apparition du capitaine Haddock !
_________________
Mon blog sur le livre jeunesse : http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marybat



Inscrit le: 12 Juil 2012
Messages: 23

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier Tintin qui me vient à l'esprit ? je dirais "Tintin et le temple du soleil". Pourquoi ? je ne sais pas... peut-être pour l'exotisme et le mystère qu'il dégage. Peut-être aussi, simplement, parce que c'est le dernier que j'ai lu !
En fait, je les aime tous (sauf les tous premiers).
Je suis allée voir le film que j'ai beaucoup aimé. L'action est très bien rendue (les effets spéciaux sont époustouflants à certains moments), le personnage de Tintin est particulièrement sympathique (plus encore que dans la BD) et il y a des passages très très drôles (dans l'avion par exemple). Le film donne l'impression, presque, de rentrer dans la BD, et pourtant, je n'ai pas vu la version 3D, juste la version simple.
J'ai hâte de voir la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur Pad a écrit:
En gros si on vous dit Tintin, quel album vous vient à l'esprit en premier ?


Le Secret de la Licorne. Pour les maquettes, la mer, les pirates, le passé de Haddock, et le coup des papiers à superposer. Peut-être pas vraiment mon préféré, en plus, mais je crois que j'aurais du mal à en isoler un.
(Je n'ai pas attendu Spielberg, mais, en l'occurrence, il a tapé en plein dans le mille... sauf que je n'ai pas du tout aimé les graphismes du film alors je ne suis pas allé le voir. Raté Steven, essaie encore ^^)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marybat



Inscrit le: 12 Juil 2012
Messages: 23

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, avant d'avoir vu le film, c'était la reprise des personnages qui me gênait, ce qu'ils en avaient fait visuellement. C'est vrai qu'ils sont différents de la B.D. Pourtant, j'ai beaucoup aimé l'ensemble. En fin de compte, on oublie très vite la différence de graphisme et on est embarqués dans l'histoire et l'action.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2016 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Vol 714 pour Sydney est le premier album de Tintin qui me soit tombé entre les mains.
Je l'ai toujours considéré comme mon préféré sans vraiment savoir pourquoi. Je l'ai relu il y a peu.
La qualité de l'album vient avant tout de ses personnages, avec une mention spéciale pour Laszlo Carreidas, le milliardaire qui ne rit jamais, et Rastapopoulos qui est longtemps resté pour moi la référence du méchant qu'on adore: le crétin qui veut être le maître du monde, entouré de bras droits aussi incapables que maladroits.

L'Histoire, elle, relate le détournement de l'avion du milliardaire sur une île aux multiples mystères... Les ingrédients habituels des albums de Tintin sont là: aventure, Milou qui aboie, Le Capitaine Haddock qui beugle, Tournesol qui plane... toujours sympa ( mais à petite dose pour moi).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2017 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Je viens de lire " les cigares du Pharaon " , vraiment un très bon album rocambolesque avec un tas de situations invraisemblables et on y trouve un tas de personnages plus farfelus les uns que les autres ....
J'ai vraiment bien aimé et bien ri ...
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Dim Juil 18, 2021 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur "Vol 714 pour Sydney", il me semble me rappeler que c'était Roger Leloup qui avait "sous-traité" les véhicules, et en particulier l'avion de Carreidas.

Pour les amateurs curieux, je recommande un ouvrage malheureusement épuisé chez l'éditeur depuis des années : "Mais où est donc le temple du soleil ? (Enquête scientifique au pays d’Hergé)", de Roland Lehoucq (astrophysicien de métier, mais également auteur de divers ouvrages qui abordent sur un plan scientifique certaines œuvres de fiction) et Robert Mochkovitch (dont je ne sais rien), publié en 2003 chez Flammarion, ouvrage qui analyse la véracité scientifique dans plusieurs albums de la série (et en particulier cette éclipse providentielle qui sauve la vie des héros dans l'album du même nom).


_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Juil 29, 2021 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous ne savez pas quoi faire, voici un petit quiz pas facile du tout :

https://www.biganon.com/tintin/
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310052 / 0