Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La baie des âmes - Robert Stone

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2004 11:37 am    Sujet du message: La baie des âmes - Robert Stone Répondre en citant

On s'y perd un peu ...Pas terrible, ce roman de Robert Stone. Moi, ma toute première impression était que "La baie des âmes" me semblait terriblement masculin. Le roman s'ouvre sur une scène de chasse où le personnage central, Michael Ahearn, part avec deux amis dans une forêt pour chasser le cerf. Passage dans un bouge pour se procurer du pur whiskey, ambiance locale et rustre, rencontre d'un être ensanglé et vociférant dans les bois... bref ce roman commence d'emblée à me décontenancer. Et puis, l'histoire paraît hésiter entre l'intrigue universitaire et le surréalisme. On se trouve dans une province américaine, où la couleur locale penche sensiblement vers la foi religieuse et non vers l'érudition digne de la Nouvelle-Angleterre. L'ambiance est glauque, on patauge dans la neige boueuse, on suit l'universitaire Michael Ahearn dans ses réflexions sur son enseignement, ses étudiants et l'atmosphère ambiante. Il est marié à Kristin, une épouse de plus en plus suspicieuse, jalouse et distante, père d'un petit garçon intelligent et sensible. Un jour cet homme va rencontrer Lara Purcell, dont la réputation de femme exotique, mariée à un français, ayant parcouru l'Afrique et venu en Amérique enseigner les sciences politiques, annonce un vent nouveau. Michael et Lara vont devenir amants, puis Lara doit partir sur l'île de Sainte-Trinité pour célébrer les rites funéraires de son frère et par la même occasion récupérer son âme perdue. Là, j'avoue que le sens de l'histoire a cessé de m'échapper. D'une province décalée et crasseuse de neige fondue, on bascule sur une île en proie aux soulèvements civils et révolutionnaires, aux trafics de drogue, aux soupçons d'espionnage, etc. A la page 192 (sur 292), j'ai capitulé. Complètement larguée. Ce roman possède très certainement un charme secret mais son histoire, trop embrouillée, envoie son lecteur dans les roses. On peine à décrocher du milieu sulfureux pour se retrouver vers des conflits politiques et autres rituels du vaudouisme. Et l'écriture brute de l'auteur n'accroche pas ma sensibilité féminine.L'olivier, 292 pages.Clarabelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2004 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu cet été une critique d'Annie Coppermann (Les Echos) qui n'était pas folichonne non plus. Elle m'avait laissé le même sentiment que ce que tu livres dans ta critique...
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2004 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309668 / 0