Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nous, les Dieux - Bernard Werber

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
20%
 20%  [ 2 ]
Beaucoup
20%
 20%  [ 2 ]
A la folie
20%
 20%  [ 2 ]
Pas du tout
40%
 40%  [ 4 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
Elmar



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 4
Localisation: Angers

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2004 1:44 pm    Sujet du message: Nous, les Dieux - Bernard Werber Répondre en citant



Bon, je prends cette petite iniative suite à la demande du père sgroumpf, doyen parmi les doyens... *Wink*
Mais vous savez tous cela !Alors, en piste !J'ai fini avant-hier le fameux Nous, les dieux de Werber. L'avis final est plutôt mitigé.
Pour ce qui est de la forme, l'auteur ne change rien ; écriture simple, sans fioritures ni même de descriptions. Il ne s'attarde guère sur les scènes et lieux que traversent ses personnages, sûrement pour donner une allure rapide et fluide à son récit. Ca marche toujours quand bien même on regrette certaines informations complémentaires...Pour le fond... le thème est plutôt ingénieux et bien trouvé. Les cours iniatiques avec un dieu correspondant à chaque étape d'évolution spirituelle poursuit la lignée des thanathonautes et de l'empire des anges. Malgré tout, on a vraiment l'impression de déjà vu et que la trame s'épuise vite... Des pans de l'histoire sont trop convenus et des scènes restent trop caricaturales à mon goût. Ca fait parfois melting-pot des fourmis et du père de nos pères. Au final, on devine trop vite nombre de situations.En général, la lecture est sympathique et se fait vite (quoique, le livre est divisé en 3 tomes et à 22€ le bouquin chez Albin Michel, ça fait maaaaaal). Je pense me procurer les prochaines suites mais par visite dans une bibliothèque. L'ambiance est là mais il manque un petit quelque chose qui nous avait ému dans ses premiers écrits. Hélas, on a souvent l'impression que Werber se répète...
Dommage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2004 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'as convaincu, j'attendrais la sortie en poche ouune a^me charitable pour me le preter *Wink*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avis un peu mitigé aussi de mon côté. Beaucoup d'intérêt concernant la création du monde, l'évolution des peuples. On comprend mieux parfois certaines choses sur le notre. Un bonus avec les personnages célèbres qui participent au jeu (au fait, pourquoi n'y retrouve-t-on pas l'avocat de Mickaël dans l'Empire des anges, à savoir Emile Zola ?)

Parfois un peu moins d'intérêt concernant les aventures des théonautes. Et très déçue que beaucoup de faits sont déjà connus par les lecteurs de Werber : les expériences avec les rats, les fourmis, et d'autres anecdotes paraissent un peu rabâchées... dommage.

Au final, un bouquin sympathique mais loin d'être à la hauteur des autres romans de Werber. Je vais également attendre qu'on me prête la suite pour le lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi les Werber on me les offre. J'ai commencer à aimer à 12 ans, depuis mes parents qui ne savent jamais quoi m'offrir m'achètent les nouveaux régulièrement :p

Je suis assez déçue, personellement. Je trouve que c'est ce qu'il a fait de pire et que d'une manière générale, il ne va pas en s'améliorant. C'est sûr ça se lit bien, mais quand on connaît déjà l'univers de Werber, ben... On s'ennuie. Son écriture à force d'être épurée devient squelettique, et perso j'en ai marre du coup des chiffres que je me tape depuis le livre du voyage. Du râbaché sur le fond, comme sur la forme. C'est triste. Avant, ce que j'aimais bien chez Werber, c'était qu'il arrivait à me surprendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'emprunter le premier tome à la bibliothèque. J'espère qu'il ne finit pas en queue de poisson, parce que je n'ai pas du tout envie de lire les suivants, je me suis déjà forcée pour prendre celui-ci. J'avais adoré les Thanatonautes, mais trouvé l'Empire des anges très décevant.
Quand à celui-ci, il est encore pire. On y retrouve toujours les mêmes extraits de l'Encyclopédie, des personnages célèbres très stéréotypés, et il ne se passe rien. En tout cas, pour le moment, j'en suis au tiers du livre, et ils se contentent de nous rejouer la création du monde dans la journée et de faire quelques esccapades la nuit...
Bof bof bof.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BW est devenu malheureusement trop "commercial" :-(
Je l' ai (on me l' a offert a moi aussi - meme probleme du je sais pas quoi t'offrir, je n'y connais rien dans ce que tu lis) mais je ne les ai toujours pas lu et franchement ... bah ... il ne m'attire pas tant que ca :-(
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai fini le premier tome. Qui évidemment finit en superbe queue de poisson, sans avoir avancé d'un pouce depuis le début du livre. Rien de rien à en tirer AMHA, personnages peu sympathiques, pas de rythme. Je crois que je vais faire l'impasse sur les suivants (d'autant que ma biblio municipale ne les a pas !!!).

J'avais ressenti un pincement au coeur en observant avec tristesse la mort de "Terre 17", disparue sous les flots et les glaces, j'éprouve maintenant une bouffée d'espoir avec la naissance de "Terre 18". Elle ressemble à un gâteau au chocolat, tiède, à peine sorti du four. Un gâteau croustillant, brun et sphérique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil pour moi. Autant j'ai fort aimé "Les Thanathonautes " et "L'Empire des anges", autant ici, je reste mitigée.
J'ai aimé le "concours": intéressant de voir comment les élèves dieux veulent faire évoluer leurs peuples, quelle tribu sera la plus forte, les cours avec les dieux de la myhtologie grecque, etc.

Concernant les "nouvelles explorations" des théonautes: bof! *Confused*

Et comme Soleil, l'impression, en lisant la dernière ligne, que le récit venait seulement de commencer. Mais je lirai les 2 autres tomes quand même *Wink* .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oulà, je me demande si j'ai fait un bon achat, là...il est dans mes prochains "à lire!"
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toxine



Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas dépassé une trentaine de pages. Je m'en souviens même plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ness



Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 7
Localisation: Genève

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2006 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demandais si j'allais l'acheter, étant une fan de BW déçue par ses derniers ouvrages. Je pense que je le lirai, simplement pour me faire mon propre avis, mais sachant que j'ai détesté le Père de nos pères et l'ultime secret, que l'arbre des possibles m'a fascinée de tant de maladresse stylistique, je ne suis pas persuadée d'avoir très envie de perdre le peu d'estime que j'avais encore pour les livres de BW.
Cela dit, les thanathonautes et les fourmis restent d'excellents ouvrages, à mon avis.
Quelqu'un m'a parlé du papillon des étoiles, en disant qu'il était complètement différent, donc je me dis que je tenterai peut-être le coup.
Mais merci de cette critique de Nous les Dieux *Smile*
_________________
Les Enfants de l'Ô, un roman à télécharger gratuitement :
http://www.lesenfantsdelo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire m'avait intéresser et j'ai vu que le premier tome vient de sortie en poche chez "J'ai Lu".
Vais peut etre me laisser tenter si j'ai 5 min .
Merçi pour les critique même si sa m'a un peu refroidit du coup .. *Mr. Green*
_________________
"vois la TORTUE comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours gentil. Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis." Stephen King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A contre courant des avis d'avant, cette suite ne m'a pas réellement déçue...

Je suis fan de la première heure et je ne reproche pas à Werber de faire du Werber ....en + on ne peut pas lui demander de renouveller ses théories à chaque bouquin, je suis plutôt content de retrouver les théories ingénieuses que j'avais découvert dans ses premières oeuvres ....

Pour moi les différents bouquins de Werber sont autant de moyen d'illustrer ses théories qui me fascinent toujours autant... J'aime ces réccurences qui me remettent en tête ces possibilités ....

Alors oui le style est très (trop ?) épuré, l'histoire est un poil moins passionnante que les autres, on a moins le plaisir de découvrir des brillantes théories à chaque page .... mais je ne suis pas déçu .... je dévore chaque suite, et de toutes façons cette fois on touche au but, j'espère seulement que le dénouement final sera à la hauteur !!

J'espère vous avoir proposé une autre manière d'appréhender les oeuvres de Werber .... il ne faut pas forcément voir chaque bouquin comme une nouvelle "trouvaille" mais plutôt une nouvelle histoire qui vient illustrer les théories "Werberiennes" ...

A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310084 / 0