Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La disparition - Georges Perec

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
25%
 25%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
25%
 25%  [ 1 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2003 11:56 pm    Sujet du message: La disparition - Georges Perec Répondre en citant

Une vrai curiosité, que ce livre...
A priori, une enquète policière des plus banales, qui plus est racontée dans un style vraiment.....troublant..En effet, après quelques pages, on se rend compte qu'il manque quelquechose sans parvenir à la définir..et puis il y a ces hyperboles et metaphores tellement récurrentes que ç'en devient agaçant...Au final, un livre qui nous laisse des impressions plutot mitigées, jusqu'à ce qu'on se rende compte de ce qui a vraiment disparu..
le E, la 5eme lettre de l'alphabet...tout le livre a été écrit sans employer la lettre la plus utilisée en français!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: Ne vous attendez pas a etre transcandé par l'histoire, par contre l'effort de l'auteur mérite qd mm qu'on se penche sur ce livre, qui doit plus etre considéré comme un exercice de style que comme un chef d'oeuvre littéraire..
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2004 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

un exercice de style ET un chef d'Oeuvre...
l'un n'empêche pas l'autre....
Perc se contrefiche de l'histoire dans tous ses romans (voir la vie mode d'emploi) ce qui compte pour lui c'est de changer les règles du roman classique *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rotko



Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 57

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dracosolis a écrit:

Perc se contrefiche de l'histoire dans tous ses romans (voir la vie mode d'emploi) ce qui compte pour lui c'est de changer les règles du roman classique *Smile*
N'est-ce pas oublier que Perec utilise un artifice contraignant pour écrire la disparition de proches dans des camps d'extermination ? voir W ou le souvenir d'enfance.
C'est une manière ce contourner "l'indicible", par une fiction qui "chiffre" ou "code" la realité, pour mieux la révéler !
Ceci dit, je reconnais que la lecture "chiffrée" n'est pas facile et accessible "immediatement", on a besoin de "mediateurs" c'est a dire de renseignements qui eclairent l'entreprise
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Athelior



Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 26
Localisation: Du fond des vieux âges essaimés des cieux

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j’ai appris qu’un auteur avait écrit un livre sans ça, j’ai tout de suite couru chez mon libraire pour le vérifier… Incroyable ! Je n’aurais jamais pensé avant cette lecture que la langue française pouvait être aussi riche. *Very Happy*

Bien sûr l’histoire est tordue, le vocabulaire utilisé déroutant et la lecture peu aisée, mais il n’empêche que ce livre est une véritable merveille et qu’il mérite sans aucun doute une certaine considération !

A lire une fois dans sa vie… Ça change des lectures habituelles et ça fait du bien. *Wink*

Amicalement,
Athelior

Ps : Désolé, je n’ai pas pu m’empêcher de faire remonter ce sujet datant, il est vrai, de plus d’un an… *Mr. Green*
_________________
Sauvez un arbre, mangez un castor!


Dernière édition par Athelior le Jeu Juin 22, 2006 11:14 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
isaforben



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 21
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens egalement de le lire, je l'ai terminé il y a quelques jours à peine. Il m'a été conseillé par ma prof de littérature lorsqu'on a abordé le mouvement de l'Oulipo. Et par curiosité moi aussi, j'ai voulu voir comment Perec avait pu ecrire tout un livre sans jamais utiliser cette voyelle ! Je n'ai pas specialement aimé l'histoire en elle-meme, c'est vrai que la lecture n'était pas evidente, mais oui, c'est un livre à conseiller rien que pour le procédé utilisé *Wink*
_________________
Les fictions historiques pour la jeunesse sur Histoire d'en lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Athelior a écrit:

Ps : Désolé, je n’ai pas pu m’empêcher de faire remonter ce sujet datant, il est vrai, de plus d’un an… *Mr. Green*
Ne t'excuse pas il faut faire remonter les vieux sujets *Mr. Green*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310802 / 0