Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le silence de Solveig - Françoise Grard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Juin 10, 2003 6:39 pm    Sujet du message: Le silence de Solveig - Françoise Grard Répondre en citant



Le silence de Solveig
Edition : Actes Sud

À 9 ans, Marie voit sa vie bouleversée par la naissance de Solveig puis par la séparation de ses parents. Elle prend sous son aile la petite sœur chétive, délaissée par leur mère. Comme hors d’un monde qui ne semble pas fait pour elle, Solveig s’échappe dans des jeux silencieux où elle ne tolère que la présence de Marie. Une relation singulière et fusionnelle s’instaure entre elles. Aussi, Marie voit dans Hervé, le nouveau compagnon de leur mère, un intrus qui perturbe son bonheur. L’entrée à l’école de Solveig ouvre l’enfant aux autres. Marie ressent cette émancipation comme une trahison.
_____________________________________________________________
Le silence de Solveig chez Amazon.fr
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Sam Juin 14, 2003 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LA DEDICACE DE L'AUTEUR : L'adolescence nous vient comme le tournant d'une saison, sans prévenir, ou embusquée derrière des événements qui prennent son visage énigmatique. C'est ce passage, presque toujours douloureux, que j'ai voulu décrire dans "Le silence de Solveig". Pour Marie, âgée de treize ans, dont l'enfance a été obscurcie par le divorce de ses parents, la naissance de sa petite soeur Solveig a été le soleil qui a sauvé ce moment du crépuscule. Car Marie n'est pas une grande soeur ordinaire. Du fait de l'indisponibilité de sa mère, meurtrie par son échec conjugal, c'est Marie qui est devenue "la petite maman de Solveig". Avec une tendresse passionnée, elle veille sur elle, devine ses moindres désirs, et grâce à elle, prolonge son enfance. Les années ont passé, Solveig a trois ans, mais elle tarde à parler. Enfermée avec sa grande soeur, dans le monde secret qu'elles ont bâti ensemble, elle répugne à pénétrer dans celui des grands, à savoir l'école. Et puis, à la faveur d'un incident étrange, un homme surgit dans l'existence recroquevillée de la mère et de ses enfants. Pour Marie il est l'intrus qui menace l'équilibre de la maisonnée. Elle ne comprend pas la place progressive que sa mère accorde à celui qui est venu réparer sa solitude. Et tandis que Solveig s'ouvre peu à peu au monde, que sa mère retrouve le goût de vivre, Marie s'enferme dans son ressentiment. N'osant l'exprimer, elle se réfugie en elle-même. Sa vie de collégienne pâtit bientôt de ce glissement dans la "torpeur blanche", et sa dérive l'entraîne loin de ses semblables. Jusqu'au jour où sa détresse prend la forme aiguë d'une crise qui aura le mérite d'ouvrir les yeux de son entourage sur sa situation. (Françoise Grard)
Revenir en haut de page
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2003 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En relisant ton post je me rend compte que tu n'as pas donné ton avis.
Bon ou mauvais signe? :?
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 01, 2003 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je dirais mitigé.
En effet il m'est difficile de faire un post avec avis personel sur un sujet ou mes sentiments ne sont pas entrés en ligne de compte.
Ce livre m'a plu pour le style d'écriture mais franchement j'ai trouvé le sujet dur de compréhension pour des ados.Maintenant c'est peut être moi qui.... Le sujet est traité avec beaucoup de finesse et de non-dit. C'est peut être ses "silences" qui me dérange
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310881 / 0