Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Littérature Française hors de France

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Mer Sep 15, 2004 5:26 pm    Sujet du message: Littérature Française hors de France Répondre en citant

Bonjour à tous.Dans le cadre du cours de Français, je vais devoir analyser un roman de "littérature française hors de France" (c'est-à-dire tout roman écrit en français, mais pas d'un écrivain de nationalité française = roman d'un auteur québequois, belge, congolais, sénégalais, algérien, etc).
Je ne sais absolument pas quoi prendre *Crying or Very sad* ... *Arrow* L'un d'entre vous a-t-il déjà lu un livre de cette catégorie qu'il a apprécié et sur lequel il est possible de faire diverses analyses (étude d'une disjonction, des types de héros, spécificité du roman, critique etc). Je vous remercie tous d'avance de votre aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Sep 15, 2004 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amélie Nothomb est BelgeCi-dessous u post sur un livre d'un auteur Belge
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=1358A priori d'un auteur Quebecois
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=1036De mémoire.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2004 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie beaucoup pour cette réponse. *Very Happy* J'ai bien pensé à Amélie Nothomb, mais je pense que ses livres sont trop courts pour faire différentes analyses complètes (bien qu'on pourrait dire qu'ils soient "condensés" *Smile* ).
De plus (mais je n'en suis pas sûre, je devrais demander confirmation), je pense qu'il faudra parler de la "spécificité du roman"; c'est-à-dire (si je me souviens bien) ce qui fait que le roman est différent et, dans ce cas précis, à quoi voit-on que c'est un roman "français hors de France". Et je ne pense pas qu'A.Nothomb nous dévoile des choses bien précises et particulières sur la Belgique (ou est-ce parce que, moi Belge, je ne les vois pas? *Wink* )En tout cas, pour ton aide, je vais aussi me renseigner chez les libraires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2004 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi pas Fatou Diome "le ventre de l'Atlantique"http://coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=1728
Elle est sénégalaise, vit en France et écrit un roman très pointu sur le regard des étrangers sur la métropole, comparable à l'eldorado.. Un très bon roman !
Elle a aussi écrit "La préférence nationale" (pas lu encore).
Kim Doan "sur place"http://coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=1520
Bon lui je ne l'ai pas lu mais ça semble parler d'un retour aux sources (VietNam)
Nathacha Appanah-Mouriquand "blue bay palace"http://coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=1345
Un roman grandiloquent !! L'auteur vient de l'ile Maurice et son histoire, même si elle ne la nomme pas, se passe dans cette île. L'on traite du regard des "locaux" sur les touristes "blancs" qui envahissent l'ile etc.. Elle a aussi écrit 'les rochers de poudre d'or" (si je ne me trompe pas) mais pas lu encore..
Voilà pour l'instant ce que je peux te proposer ... *Rolling Eyes* Bonne chance ! *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2004 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup! *Very Happy* Je n'ai pas encore été en ville (je ne sais pas quand j'irai d'ailleurs, car les tâches et interros se suivent et s'amoncellent *Confused* ), mais c'est certain que j'essayerai de trouver le livre de Fatou Diome. Le résumé et ta critique me plaisent beaucoup, et cela permettrait une bonne approche pour notre dossier.Encore une fois :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2004 8:36 am    Sujet du message: Quelques auteurs : Répondre en citant

Plusieurs auteurs québécois me viennent en tête (parce que je les ai lus récemment, mais il y en a plein plein d'autres !)
* Gabrielle Roy au choix :
- "Bonheur d'occasion" (son premier roman, dense et présentant la particularité de parler de la misère au Québec pendant la guerre, mais écrit "à la française", voulant approcher le ton littéraire grandiloquent des auteurs classiques de l'époque.)
ou alors
- "La petite poule d'eau" (beaucoup plus accessible et témoignant d'une réalité au Canada, un peu à la petite maison dans la prairie, charmant)* Michel Tremblay l'embarras du choix dans ses titres, peut-être l'oeuvre la plus significative et représentative : les chroniques du plateau Mont-Royal avec le tome 1 : "La grosse femme d'à côté est enceinte"
Mais Michel Tremblay écrit encore, et peut-être dans ses oeuvres récentes y-a-t-il un titre parlant du québec d'aujourd'hui* Georges Anglade Haïtien émigré au Québec, par exemple "Si Haïti déclarait la guerre aux USA" roman fiction dénonçant certaines magouilles politiques..
* Charles-Ferdinand RAMUZ tiens lui est Suisse, pas Québécois, mais avec "Derborence" tu as la quintessence du roman rural, très très interessant* Patrick Senecal "sur le seuil" Il est appelé le Stephen King Québécois, ça te donne une idée du genre et de la qualité de l'auteur ! (moi j'adore)* Yves Thériault "Agaguk" une histoire d'Inuit, extraordinairement respectueuse et passionnanteBon j'arrête là, tu as déjà des idées ... *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2004 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

à toutes les 3 pour vos réponses! Nous avons chacun farfouillé de notre côté, et nous avons finalement choisi "L'enfant de sable" de Tahar Ben Jelloun (si quelq'un a déjà lu ce livre, il peut nous laisser un petit commentaire *Wink* )
*Mr. Green* Merci encore...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310056 / 0