Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fortune de France - Robert Merle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
14%
 14%  [ 1 ]
Beaucoup
28%
 28%  [ 2 ]
A la folie
57%
 57%  [ 4 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 6:10 pm    Sujet du message: Fortune de France - Robert Merle Répondre en citant

Cette saga retrace l'histoire de la France du milieu du XVIème au milieu du XVIIeme siècle à travers celle de la famille Soriac.
Famille noble du Périgord les soriac ont aussi la particularité d'être huguenots ce qui place le conflit de religion qui déchire la france à cette époque au coeur du récit.
Autre singularité, le langage utilisé. Tout en faisant en sorte que ce soit accessible à tous, Robert Merle à su élaborer un style melant vieux français et langue moderne pour notre plus grand bonheur.
Surprenant au départ et parfois destabilisant cette écriture ajoute un charme considérable au récit.
Des notes en fin de livre decrait satisfaire ceux dotn la curiosité à été piquée.Je viens de finir le premier tome de cette série qui va de 1547 à 1567 raconte l'enfance de Pierre de Soriac jusqu'à son départ à Montpellier l'année de ces 15 ans. Je compte bien allez plus avant dans cette passionnante histoire.
Si vous aimez les romans historiques je vous le recommande vivement.Voici dans l 'ordre les 13 volumes de la saga de Fortune de France.Fortune de France
En nos vertes années
Paris ma bonne ville
le prince qeu voilà
la violente amour
La pique du jour
La volte des vertugadins
L'enfant-Roi
Les roses de la vie
Le lys et la pourpre
La gloire et les périls
Complots et cabales
Le glaive et les amours

_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Ven Sep 02, 2005 2:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine



Inscrit le: 07 Aoû 2003
Messages: 35
Localisation: angouleme

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu les deux premiers il y a une dizaine d'années,j'ai beaucoup aimé
on apprend plein de choses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellandis



Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 38

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2005 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une saga que j'ai adorée... quel dommage que Monsieur Robert Merle ne soit plus là pour la poursuivre...
Une manière délicieusement divertissante de redécouvrir notre Histoire ! Entre intrigues politiques, aventures, jeux amoureux, on ne s'ennuie pas, et l'ensemble est servi par un style fluide, où fleurissent les mots d'antan... ces livres ont une saveur unique, ce n'est pas juste "une saga historique de plus".
De toute façon, Robert Merle n'est pas connu pour avoir écrit des choses médiocres *Very Happy* J'ai adoré tous les livres de lui que j'ai lus *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2005 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ai tous lus sauf les deux derniers,j'ai trouvé la série excellente, écrite d'une plume savoureuse et alerte. Mon intérêt a faibli cependant quand le héros est remplacé par son fils.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kritikos



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 16
Localisation: Crète

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette délicieuse saga est réhaussée par la verve du langage d'époque et ses expressions très imagées.

A lire en totalité même si effectivement le fils Siorac est moins passionnant que Pierre et Samson ses père et oncle.
_________________
Cordialement

André
Une vie sans passion est une mort anticipée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carole



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 150
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu également la totalité de cette série et j'ai beaucoup aimé, effectivement lorsque le fils remplace le père, le récit perd un peu de sa saveur. *Sad*
Tous les livres de Robert Merle sont excellents *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2018 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais lu que la première partie (jusqu'au tome 6 ou 7, je crois) et je suis ravie d'avoir encore plein de tomes à découvrir. En tout cas, pour l'instant, je relis les premiers et ça n'a pas pris une ride :-D. L'audio ne gâte rien, je dois dire, au contraire !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310056 / 0