Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Étoile du Matin - David Gemmell

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
55%
 55%  [ 5 ]
A la folie
44%
 44%  [ 4 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2004 8:08 pm    Sujet du message: L'Étoile du Matin - David Gemmell Répondre en citant

Je me nomme Owen Odell et je vais mourir…
J’ai vécu trop longtemps et j’ai vu trop de choses. Je fais partie de la légende. Avant de quitter cette enveloppe charnelle, je voudrais me souvenir une dernière fois et raconter l’histoire telle qu’elle s’est réellement passée ; et pas comme les gens la racontent aujourd’hui au coin du feu. Car j’ai bien connu Jarek Mace, celui qu’on appelait alors l’Etoile du Matin. Le dernier héros des Highlands. Le libérateur. J’étais à ses côtés lorsqu’il a combattu les rois Vampyres et s’est dressé face à l’envahisseur angostin.
J’étais barde et je connais sa légende par cœur. C’est moi qui l’ai écrite. Mais j’ai laissé de côté la vérité. L’Etoile du Matin n’était pas ce héros aux cheveux blonds et aux yeux bleus débordant de bonté tel qu’on le chante aujourd’hui. Jarek Mace était un voleur doublé d’un menteur, un homme qui aurait égorgé sa mère pour le prix d’un bon repas.
Ceci est l’histoire d’un homme.
L’histoire d’une rédemption…
Owen Odell est un jeune barde féru d'idéalisme envers les Héros de son monde, tous plus mystifiés les uns que les autres quand il rencontre Jarek Mance. D'abord frappé par le personnage, qui n'hésite pas à briser le coeur de belles dames après avoir profité de leurs faveurs, et de les détrousser, sa vision des choses va peu à peu se modifier, au fil et à mesure que la Légende grandira...
La légende de l'Etoile du Matin, qui n'est créée au départ que par amour de l'esbrouffe et de l'argent, va enflammer le coeur du peuple, au grand damn de l'homme qui l'habite.... Lui attisant la haine de personnages assoiffés de pouvoir et de souffrances, n'hésitant pas à user de sorcellerie, voire de nécromancie...
Grande fan d'Heroïc Fantasy, je connaissais déjà le sieur Gemmell qui m'avait de nombreuses fois bluffé à travers ses romans... De nombreux autres fans m'avaient donc fortement conseillé cette histoire, s'appuyant sur ses différences...
En effet, le seul roman écrit à la première personne du Maître se moque ici des naissances des légendes qu'il adore mettre en scène, à travers ce pauvre barde qui devra faire face aux cruels apprentissages de la vie, et au final glorifier à son tour un être qui ne le mérite qu'à moitié...
La terre de naissance de l'histoire est différente de celle du cycle Drenaï, et me rappelle celle de Renégats, par une brève description des couleurs, et surtout le mythe des chevaliers de la Gabala dont il est fait quelques fois allusion... Au final, moi qui avait préféré "Renégats" du sieur, me voilà à nouveau bluffée... *Very Happy*
C'est un roman à connaître, mais je ne saurais trop vous conseiller de commencer par les Drenaï et le merveilleux Légende, ainsi que de découvrir Renégats avant de vous plonger dans celui-ci...
Un indispensable __________________________________________________________
l'Etoile du Matin chez Amazon.fr


Dernière édition par Aphraël le Lun Aoû 30, 2004 1:12 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2004 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec Gemmell, j'ai opté pour l'option "découvrir tranquillement". *Razz*
D'une part parce que ses livres sont malgrès tout, chers, et surtout parce qu'il restent dissociables les uns des autres. *Smile* Et également pour éviter l'overdose due à ses répétitions habituelles: héros dont la femme a été enlevée/tuée/violée des années auparavant, ce qui l'a rendu fou...Je préfère me faire plaisir à l'occasion, et ainsi toujours redécouvrir le talent de l'auteur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChowChow_mushroom



Inscrit le: 21 Oct 2004
Messages: 22
Localisation: don d'ubiquité

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2004 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

ma chere aphrael, peut on lire et apprecier l'etoile du matin quand on a detesté ( et c'est bien le mot) renégats??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2004 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très chère ChowChow_mushroom,
L'étoile du matin est plus facile à aborder que Renégats.
Je pense que tu pourrais essayer de le lire sans réels a priori, mes liens découverts (et peut être imaginés...) entre les deux oeuvres sont toujours de petits détails, et ils sont absolument dissociables, beaucoup plus que dans le cycle de Drenaï, je trouve.J'attends ton avis avec impatience, tout en pouvant t'affirmer que l'Etoile du Matin est le Gemmell préféré de beaucoup de mes "contacts du milieu". Et si tu as peur d'investir pour ce livre, n'hésite pas à demander à ta bibliothèque de l'acheter. *Twisted Evil*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2005 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aphraël a écrit:
l'Etoile du Matin est le Gemmell préféré de beaucoup de mes "contacts du milieu".

Ca ne me surprend pas puisque, là encore, les personnages sont plus aboutis que dans la plupart de ses autres bouquins.
Le meilleur Gemmell que j'aie lu, pour le moment.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon, c'est clair, c'est définitif, David Gemmell est extraordinaire.

Il sait très bien maîtriser les mots et la plume pour faire de ses personnages des hommes particulièrement attachants. Ce qui n'est d'ailleurs pas toujours facile, parce qu'il ne prend pas dès le départ des hommes gentils et bons.

Mais il sait leur donner une force, un caractère et un charisme incroyable. Qui ne peut laisser indifférent.

J'ai craqué pour Waylander l'assassin et j'ai craqué pour Jarek Mace l'égoïste. Dans ce roman, Gemmell fait parfois allusion à son autre roman "Renégat", mais sans que cela soit handicapant pour ceux qui ne l'ont pas lu. J'aime bien quand les auteurs font ça, j'ai l'impression d'être dans le secret des Dieux.

"L'étoile du Matin" ne m'a vraiment pas déçu, j'y ai retouvé tout ce que j'avais aimé dans "Waylander", que ce soit le monde créé par Gemmell, l'histoire du héros pas si bon que ça, l'écriture même de l'auteur, sa grande force qui est de donner jour à des personnages vraiment très attachants, que ce soit le personnage central du roman, mais aussi ses compagnons de voyage, tous sont bien décrits, leurs ressentis, leurs sentiments.

Mais là, j'ai trouvé que c'était même encore mieux que "Waylander". Plus fort, plus puissant. A la limite, je trouve presque que le personnage de Waylander a cédé un peu trop vite à son "bon" côté. Jarek Mace est resté, à mon avis, un sale gosse quelque part au fond de lui, tout au long de ce roman. Le bon côté était là, bien sûr, mais il n'a jamais perdu son "côté sombre".

Un auteur à lire, à découvrir, à partager. Un vrai bon auteur de fantasy.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Beren



Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 313

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré encore une fois. J'ai notamment beaucoup aimé la dérision dont Gemmell fait montre vis à vis des naissances des légendes. Y a pas à dire, les romans de Gemmell sont vraiment marquants et ils continuent de me guider à travers le style si vaste de la fantasy.
_________________
"Moi, j’ai appris à lire, et ben je souhaite ça à personne !"
Léodagan de Carmélide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Akarja



Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 234

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 7:04 pm    Sujet du message: L'Etoile du Matin - David Gemmell Répondre en citant

Quatrième de couverture :

Je me nomme Owen Odell et je vais mourir…
J’ai vécu trop longtemps et j’ai vu trop de choses. Je fais partie de la légende. Avant de quitter cette enveloppe charnelle, je voudrais me souvenir une dernière fois et raconter l’histoire telle qu’elle s’est réellement passée ; et pas comme les gens la racontent aujourd’hui au coin du feu. Car j’ai bien connu Jarek Mace, celui qu’on appelait alors l’Étoile du Matin. Le dernier héros des Highlands. Le libérateur. J’étais à ses côtés lorsqu’il a combattu les rois Vampyres et s’est dressé face à l’envahisseur angostin.
J’étais barde et je connais sa légende par cœur. C’est moi qui l’ai écrite. Mais j’ai laissé de côté la vérité. L’Etoile du Matin n’était pas ce héros aux cheveux blonds et aux yeux bleus débordant de bonté tel qu’on le chante aujourd’hui. Jarek Mace était un voleur doublé d’un menteur, un homme qui aurait égorgé sa mère pour le prix d’un bon repas.
Ceci est l’histoire d’un homme.
L’histoire d’une rédemption…




Avis personnel :

De façon très subjective, je suis incapable de vous livrer des critiques négative sur cette découverte.

L’intrigue est bonne et solide. Tout se met en mouvement très rapidement. L’intrigue des vampyres vient s’imbriquer dans tout ça sans qu’on ait l’impression qu’elle soit tirée d’un chapeau. Le génie éclate lorsque l’auteur mêle le passé avec le présent et surprend son lecteur avec la conclusion de toute cette aventure.

L’univers épique est solidement construit mais n’est pas exagéré à outrance. On a affaire à une réalité ni blanche, ni noire. Nos héros ne sont pas des êtres parfaits et nos ennemis ne sont pas de grands méchants (hormis pour les vampyres mais ils ne sont qu’une part de l’intrigue). Le roman joue sans cesse sur les frontières entre manichéisme et anéantissement de ce qui est manichéen.
Quant aux spécificités de cette univers de fantasy, elles sont familières mais utilisées avec modération : des magiquiens (non il n’y a pas de faute), des sorciers, des morts-vivants, des abominations, des vampyres…

Les personnages sont amplement satisfaisants. L’auteur parvient à dresser des entités consistantes avec lesquelles le lecteur chemine avec plaisir. Chaque personnage a quelque chose de concret et d’attachant.

Le style est fluide, et l’écriture ni trop longue, ni trop rapide. L’un des points forts de ce roman est le régime de narration. C’est Owen qui nous raconte tout cela de façon rétrospective. L’auteur a su tirer tous les avantages de ce régime de narration et en a évité les écueils. En effet, on a là un récit vivant et non une restitution longuette et lourde.
J’ai une affection particulière pour le prologue qui accroche directement.
_________________
Humble lectrice qui écrit en son Havre de pensées et de mots
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est écrit à la première personne ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fusionné *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akarja



Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 234

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n avais pas trouvé ce sujet désolée !

Oui theyoubot, c'est Owen qui raconte l histoire avec son "je".
_________________
Humble lectrice qui écrit en son Havre de pensées et de mots
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis lassée de Gemmell depuis quelques années, et pourtant je viens de beaucoup apprécier cette lecture ! Probablement parce que j'ai trouvé les héros moins lisses que d'habitude, plus intéressants. Bref, très plaisant.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310898 / 0