Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bruits du coeur - Jens Christian Grondahl

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce livre ?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2004 7:33 pm    Sujet du message: Bruits du coeur - Jens Christian Grondahl Répondre en citant

Bruits du coeurPas de plus beau titre pour ce roman de J.C. Grondahl, dont l'adéquation saute vite aux yeux ! Un narrateur livre le chaos de ses sentiments, suite au décès subit de son meilleur ami, Adrian. Un ami de la petite enfance, un peu perdu de vue, et jamais très prolixe dans ses confessions, mais une connivence hors pair entre deux. Le narrateur raconte cette amitié et déborde pour parler de lui. Son cheminement personnel, teinté de loupés, de manqués et de regrets, résonne comme une mélopée lancinante, à la façon Modiano. Oui, il y a une vague ressemblance entre les deux auteurs : le Danois et le Français possédent tous deux cette profonde tristesse des sentiments, du descriptif des choses, et de cet accablement face à la destinée. Quelques nostalgie et mélancolie pointent ici et là pour un ensemble merveilleux : un beau, grand roman dense et subtil. Qui agacera certains pour le côté parfois poussif du tenant de la plume. Mais moi j'ai beaucoup apprécié ce très beau texte, suintant de délicatesse et de ces aléas qui cheminent toute existence ordinaire. Un très beau moment.Folio, 322 pages.Clarabelle *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2004 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle jolie critique Clara ! Ce livre est sur ma liste depuis que j'ai lu en exergue d'un roman de Brisac, une citation qui en était tirée.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2004 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par ce lien, accédez directement à la critique du dernier roman de Jens Christian Grondahl, " Virginia " :http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=1534
C. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Nov 17, 2004 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarrement, il m’est difficile de parler de ce roman, que j’ai tant aimé… Peut-être parce que son charme vient pour beaucoup de la musique des mots qui content cette lente introspection. Cette histoire aurait pu être banale mais l’auteur a su lui donner une tonalité très personnelle qui donne envie au lecteur de s’impliquer… au point que j’ai eu grand peine à admettre, une fois le livre fini, que je n’entendrai plus jamais parler de ces personnages, voire qu’ils n’étaient pas réels ! Une plume subtile qui met à nu les remous intérieurs du narrateur, si humains et universels que l’on ne peut que se sentir concerné par son cheminement. C’est un livre dense mais au style fluide et particulièrement agréable, trop peut-être à mes yeux car j’en oubliais parfois l’intrigue. Très beau titre qui correspond parfaitement tant à la forme qu’au fond du roman. Je n’ai désormais plus qu’une envie : lire un autre Grondahl !
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2004 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah !!! superbe critique, Shopgirl !!! si je n'avais déjà lu ce livre, j'y aurais plongé les yeux fermés !!!! & bienvenue au club des fadas !!!... ;)Dernière sortie de l'auteur : "Virginia". Moi je vais prochainement lire "Eté indien".*Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2004 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et rien ne t'empêche de le relire ! *Wink* J'ai pour ma part réservé à la biblio Silence en octobre qui me semblait dans la ligne de Bruits du coeur mais je ne pense pas m'arrêter à un second livre ! Au passage, en relisant ta critique, je me suis dit que je devrais tenter Modiano dont je me suis jusqu'à présent tenue à l'écart par manque d'intérêt récurrent au sujet de ses bouquins. J'ai d'ailleurs vu l'un d'entre eux sur un présentoir à la biblio mais la 4ème de couv' ne m'a vraiment pas emballée *Confused* Si tu as un titre à me conseiller, je suis preneuse.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2004 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, de Modiano je n'ai lu que "Dora Bruder" mais ce fut une vraie révélation, un vrai coup de poing !C'est Yansored qui est davantage fada de l'auteur - je pense qu'elle pourrait te recommander Dora Bruder & Villa Triste.Le mieux pour toi c'est de "rencontrer" le bon livre pour adopter l'auteur définitivement. Mais le BON livre !.. c'est bien difficile à cerner, en fait.As-tu déjà tenté Pierre Assouline ? "La cliente" ? "Double vie" ? "Etat limite" ?Bon courage !*Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2004 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Tu as raison, mieux vaut découvrir un auteur avec une histoire la plus proche possible de ses propres goûts afin de limiter les risques de tomber sur un os... Je vais étudier sa biblio. Quant à Assouline, j'ai vu l'adaptation de "La cliente" et je n'ai pas aimé mais il m'est arrivé d'apprécier ses éditos dans "Lire".
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309674 / 0