Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arthur - Lereculey, Chauvel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Avr 16, 2006 4:32 pm    Sujet du message: Arthur - Lereculey, Chauvel Répondre en citant

Arthur

Dessin : Lereculey
Scénario : Chauvel
Editeur : Delcourt

Lecture distincte des volumes possible

Actuellement 8 volume (le 9ième devrait être le dernier)

Ca fait un moment que j'essaye de préparer une post de présentation de cette série mais elle est si complexe que je ne cesse de repousser, refaire, revérifier, du coup j'ai tout mis à la poubelle et je me lance comme un équilibriste sans filet :P

Arthur est une série qui se base sur la légende celte de Arthur. On y retrouve Myrddin et Morgwen et les autres compagnons d'Arthur sous leurs noms bretons imprononçables (pour les deux cités ça va encore mais je ne citerais pas les autres ^^).

Chaque volume raconte une histoire fabuleuse sur un des personnages. Je dis fabuleuse principalement dans son sens "fantastique". Les histoires sont complexes et extrêmement surprenantes et on a peine à y croire mais d'un autre côté c'est cette magie qui nous accroche à leur histoire, leur côté original et différents. A chaque volume c'est un plaisir nouveau. Chauvel et Lereculey utilise une mise en scène très particulière qui ne se retrouve pas dans d'autres BD je trouve (ou alors c'est parce que je n'en connais pas suffisamment).

En bref, des dessins superbes, une approche originale, de la magie celte surprenante. Que du bonheur pour ma part ! (A mon avis elle ne plaira pas à tout le monde par son style d'écriture)

Volume 1 : Myrddin le Fou
Volume 2 : Arthur le combattant
Volume 3 : Gwalchmei le héros
Volume 4 : Kulhwch et Olwen
Volume 5 : Drystan et Esyllt
Volume 6 : Gereint et Enid
Volume 7 : Peredur le naïf
Volume 8 : Gwenhwyfar la guerrière

Je viens de lire le Volume 8 qui est encore frais dans mon esprit et voici ce qu'il raconte :
Lors d'une soirée, Owein écoute une histoire surprenante et décide de relevé le défis qui lui avait été conté. Il part donc pour ce voyage. Il y trouva ce qui lui avait été décrit mais ayant traversé une étape de plus que son conteur, il se trouva dans une situation inattendu et son voyage s'éternisa. Face à la longueur de son absence, Arthur et ses compagnons décidèrent de partir à sa recherche laissant Gwenhwyfar au foyer. Mais elle n'y resta pas longtemps car une funeste nouvelle lui parvint : son père, Roi des Pictes, est mort. En tant que Princesse, elle doit donc retourner dans son peuple désigner son successeur. Bien entendu, lorsque cette dernière pris sa décision, celle-ci fut contester, notamment du fait de sa longue absence. Une terrible bataille éclata entre les Pictes des deux camps.

Je vous laisse découvrir la suite, j'en ai peut-être déjà trop dit *Smile*

J'essayerai de détailler les autres volumes quand j'aurais le temps, mais quelqu'un d'autres peut très bien s'y atteler :P






_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs




Dernière édition par Zelphalya le Sam Nov 11, 2006 7:32 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2006 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourrais-tu aussi mettre les couvertures ? *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il me manque les deux derniers. j'adore !!! autant pour le graphisme que pour la légende, les personnages et le vocabulaire très celtique. je le conseille à tous les passionnés de légendes arthuriennes et aux autres bien sûr. *Wink* http://www.editions-delcourt.fr/serie.php?id=148
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà mais il en manque, Amazon n'a pas le volume 1 ni l'image du volume 8
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben merci, déjà *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le volume 9 est sortie, la série est finie *Sad*

Le volume 9 s'intitule Medrawt le traître et il me sera bien difficile de vous donner un petit résumé qui ne risque pas trop de vous dévoiler l'histoire. Néanmoins il s'agit là d'une nouvelle bataille d'Arthur et de ses nombreux grands guerriers.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2021 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Je découvre cette série avec un peu (hem) de retard, mais avec beaucoup de plaisir. En tout cas, le premier tome m'a beaucoup plu.

Je n'étais pas attiré plus que ça par le dessin, mais j'ai bien fait de surmonter cette réserve, car dès les premières pages, j'ai été scotché par le récit. Un récit dense, avec beaucoup de voix off, ce qui ne plaira pas à tout le monde mais contribue à l'aspect très "conte" de cette version de la légende arthurienne. A d'autres endroits, la narration sait se faire franchement épique, aidée par une mise en cases habile.

L'effet joue à plein pour l'histoire de Merlin, surnaturelle à souhait. J'ai adoré redécouvrir ce personnage et le récit de ses origines, à des années-lumière des versions de Disney ou d'Alexandre Astier. Un Myrddin inquiétant, facétieux, qui se trouve de plus en plus mêlé au destin des puissants.

Je regrette souvent la brièveté des albums de BD, mais voici une série qui commence avec un album bien rempli, au récit touffu comme celui d'un livre, et qui supportera très bien plusieurs relectures.

J'ai hâte de lire la suite.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2021 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me donne envie de les relire.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310890 / 0