Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le concept d'abandonware appliqué aux livres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anarianthe



Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 2:47 pm    Sujet du message: Le concept d'abandonware appliqué aux livres Répondre en citant

Bonjour à tous. Je comptais ériger ce message en anonyme, mais vu l'impossibilité d'écrire un message sans créer un compte, autant me présenter *Smile* Je suis étudiant en lettres, entre autre à la fois en informatique et français moderne.En fait, je m'interrogeais sur la possible ou non application du concept de "abandonware" à la littérature.Avant de développer plus en avant, voilà une définition de ce qu'est un abandonware, tirée du sitehttp://www.abandonware-definition.org/abandonware.php
-----
Définition générale :
Un abandonware (ou "logiciel abandonné" en français) est un jeu dont les éditeurs ou producteurs légitimes n'assurent plus la vente, ni le service après vente depuis longtemps. Ces jeux étant laissés à l'abandon, ils ne sont plus une source lucrative pour leurs auteurs.
Un site proposant des jeux abandonwares doit être totalement gratuit, c'est à dire qu'aucune contribution monétaire n'est nécessaire pour télécharger un jeu.
Le webmaster d'un site d'abandonware doit s'engager à retirer un jeu s'il découvre qu'il a commis une erreur de jugement en le considérant comme abandonné, ou dans le cas où une personne ayant des droits sur le jeu lui en ferait la demande.
Les jeux restent de pleins droits la propriété de leur auteurs et ce pour une période de 70 années.
-----Donc pour résumer, un abandonware est un jeu vidéo ancien qu'il n'est plus possible d'acheter d'aucune manière, et mis à disposition en téléchargement gratuit sur des sites internet.Je tiens à préciser tout de suite que pour appliquer ce concept aux livres, il faudrait tout d'abord ne sélectionner QUE les livres qui sont passés dans le domaine de la propriété publique.Que diriez-vous si un site proposais ce genre de livres en téléchargement? Bien sur, cela existe déjà. On trouve de nombreux sites qui proposent de télécharger gratuitement les oeuvres de tel ou tel auteur qui sont depuis passées dans le domaine publique.Ma réfléxions portait sur l'érigation d'un tel site, mais beaucoup plus vaste et général. Un site qui proposerait le téléchargement d'une majorité d'oeuvres passés dans le domaine du droit publique. Il serait même possible d'imaginer y inclure des oeuvres encore protégées, avec l'accord des auteurs et éditeurs bien sur...Evidemment, ceci est un rêve, un beau rêve, mais que je tenais à vous faire partager. Il se heurte à tout à tas de contraintes, notemment techniques... Comment numériser tant d'ouvrages, pauvres internautes que nous sommes?Mais j'aime à penser que peut-être, dans quelques dizaines d'années, plus aucun livre ne sera jamais perdu, chaque ouvrage étant numérisé et sauvegardé dans des banques de données, accessible à toute personne curieuse de voir ce qui s'écrivait quelques décennies auparavant...Bien sur nous avons les bibliothèques, mais tout livre finit par s'user, et chaque bibliothèque n'a jamais la possibilité de fournir une centaine d'exemplaires du même livre à la fois...
_________________
Ce n'est que par mes larmes que je vois pleurer les yeux du monde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2004 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le concept est intéressant mais tu disais qu'il existait déjà ce type de site non ? aurais-tu un exemple ?Pour la numérisation c'est vrai que le travail est énorme, déjà la numérisation de cinq pages est pour moi un calvaire
La solution idéale c'est d'avoir le livre sur des feuilles simples avec juste le recto d'écrit et non le verso et d'avoir un scanner spécifique à ce genre de chose (où les pages défilent...)Sinon je me demandais aussi c'est comment savoir qu'un livre est "abandonné" ?
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2004 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'au bout de 50 ans les livres entrent dans le domaine public, donc un processus beaucoup plus long que l'abandonware qui lui est un phénomène théoriquement toujours illégal mais toléré. C'est d'ailleurs assez logique car un livre garde son intérêt par ses possibles rééditions pendant des décennies alors que la "durée de vie" d'un jeu est beaucoup plus courte.Pour se procurer ces oeuvres entrées dans le domaine public le site de la Bilio nationale de France en propose pas mal en ebooks.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sybille



Inscrit le: 02 Juil 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2004 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

curunir a écrit:
Il me semble qu'au bout de 50 ans les livres entrent dans le domaine public.
50 ans après la mort de leur auteur (ou 70 ?)... donc, pour un auteur qui meurt à 90 et qui a écrit un livre à 20 ans, ça fait du 120...Il me semble qu'il existe déjà plusieurs projets pour numériser/conserver les livres tombés dans le domaine public.
Je ne suis pas anglophone donc je donne ce lien sous réserve : http://www.gutenberg.net/index.phpDans le même ordre d'idée, il existe des sites illégaux d'ailleurs, of course...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2004 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas les spécifications exactes pour l'entrée dans le domaine public mais en gros j'ai donné l'idée.Voilà le site de la Bnf qui regroupe pas mal d'ebooks : http://gallica.bnf.fr/Bien sur il en existe aussi d'illégaux mais dans la plus grande majorité en anglais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon rouge
Voyageuse au delà des rêves


Inscrit le: 21 Oct 2004
Messages: 81
Localisation: quelque part dans une bibliothèque

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2004 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Encore un concept que je ne connaissais.Je vais pouvoir participer à ? pour du pognon non euh pour un champion
Et quid du concept de l'abandon volontaire de livres dans un lieu...pour le trouver il y a des indices.. Quelqu'un en a dejà entendu parler??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2004 5:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une adresse qui te donnera les livres liberés en France... *Mr. Green* http://www.bookcrossing.com/hunt/15/travel_France
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2004 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de découvrir un autre site, avec visiblement une intéressante bibliothèque de livres français passés dans le domaine public téléchargeables dans différents formats:
http://www.ebooksgratuits.com/index.phpCa a l'air très sympa *Very Happy*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aphraël a écrit:
http://www.ebooksgratuits.com/index.php
Ca a l'air très sympa *Very Happy*

Testé et approuvé *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310075 / 0