Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Iphigénie - Racine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Théâtre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 4 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2004 1:34 am    Sujet du message: Iphigénie - Racine Répondre en citant

Iphigénie de RacinePersonnages :
Agamemnon
Achille
Ulysse
Clytemnestre, femme d'Agamemnon
Iphigénie, fille d'Agamemnon
Eriphile, fille d'Hélène et de Thésée
Arcas, domestique d'Agamemnon
Eurybate, domestique d'Agamemnon
Aegine, femme de la suite de Clytemnestre
Doris, confidente d'Eriphile
Troupe de GardesLa scène est en Aulide, dans la tente d'AgamemnonNous sommes juste avant la guerre de Troie, Agamemnon s'apprête à embarquer pour la guerre mais les vents refusent de laisser partir les bateaux. Il a offensé certains dieux qui lui refusent le départ. Ceux-ci selon l'oracle Calchas réclament le sacrifice d'Iphigénie. Agamemnon se voit alors coincé entre son rôle de Roi et celui de père. Il hésite à accorder la vie de sa fille pour apaiser la colère des dieux et permettre le départ de son peuple impatient déjà près pour la guerre... Il se décide à convoquer sa fille prétendant qu'il souhaite la marier à celui à qui elle est promise Achille. Mais il continu de craindre la colère d'Achille, la peine de son épouse et la perte de sa fille lorsque le sacrifice aura lieu. Après avoir envoyé cette convocation il change à nouveau d'avis trop plein de peine, il envoit alors Arcas trouver Clytemnestre lui annoncer qu'Achille souhaite différer le mariage. Tandis qu'Achille se réjouit de son prétendu mariage inattendu. Mais derrière lui Eriphile jalouse de l'amour d'Achille pour Iphigénie, captive devenu amoureuse de son propre bourreau, elle voudra conduire sa rivale à la mort. S'en suis une suite d'évènements imprévus par Agamemnon, plein de quiproquo et de disputes.
Le dénouement de cette pièce fut pour moi tout à fait inattendu, la tragédie reste tragique mais le dénouement n'est pas celui que l'on croit/connait.
Comme d'habitude lorsque je lis les pièces écrites comme celle de Racine, j'apprécie la beauté de l'écriture et je trouve que l'émotion de ces lignes ressorts quadruplée par cette écriture.
Lorsque j'ai repris cette lecture (je n'avais pas lu de pièce de ce genre depuis un certain temps) le début m'a semblé complexe et flou mais la persévérence paye bien vite et la trame se délie pour laisser place à la grande tragédie._________________________________Iphigénie chez Amazon.fr


Dernière édition par Zelphalya le Jeu Sep 08, 2005 12:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a eu une époque (au moins quelques années...) où je me dévorais les oeuvres complètes de Racine. J'en garde un très bon souvenir. L'apparence "classique" donnée par la rime est brisée par l'élan de cet auteur: ses pièces sont vivantes, et ses personnages aussi. Ses vers sont magnifiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu au théatre l'année dernière, et j'avais été assez agacé par la performance des comédiens ; donc je n'ai pas pu en profiter.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elros le Déchu



Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est, avec Bajazet, une des oeuvres de Racine que j'apprécie le plus. Les scènes sont émouvantes, virevoltantes, et on est pris de court quand, dans un fracas digne d'une tragédie, la pièce s'arrête. Malheureusement, je ne l'ai jamais vu en spectacle.

Elros le Déchu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu ma période mythologique où je cherchais tout ce qui avait trait aux légendes grecques et particulièrement ce qui avait rapport à la famille des Atrides (donc la famille d'Iphigénie). Donc j'ai lu cette oeuvre de Racine. Et même si je ne me rappelle plus trop bien le style ou l'écriture, l'histoire m'est restée. Quoique je ne sache plus quelle fin il a choisie. Faudrait que je relise Racine un de ces jours s'il me tombe dans les mains.
Le seul problème dans les légendes mythologiques de la Grèce ancienne, c'est qu'il y a parfois plusieurs versions et comme j'ai lu beaucoup là dessus je m'embrouille un peu sur les différents choix romanesques suivis par les différents auteurs.
En tout cas je peux toujours raconter la pluparts des mythes. Ca m'est resté.
Le plus drôle, c'est que mon intérêt pour cette période m'est venu d'un dessin animé de science fiction que j'ai adoré vers douze ans : Ulysse 31. De là j'ai visité toute le mythoogie grecque et par la suite aussi un peu la romaine.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Théâtre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310047 / 0