Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeff Vandermeer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2009 3:28 pm    Sujet du message: Jeff Vandermeer Répondre en citant

Je recycle une de mes présentations faite sur un autre forum il y a longtemps (28 mars 2007). Donc si vous retrouvez un texte ressemblant sur le net, pas de panique...) Celle là est mieux, de toute façon *Smile*


Jeff Vandermeer est un auteur et editeur américain né le 7 juillet 1968. En tant qu'éditeur il est surtout connu (avec sa femme Ann) pour ses anthologies (Leviathan, The Thackery T. Lambshead Pocket Guide to Eccentric and Discredited Diseases, Best American Fantasy, Steampunk, The New Weird). Je me contente de vous présenter ses oeuvres en tant qu'auteur.

On qualifiait pendant un temps son genre de fantasy comme "New Weird", dans la lignée de gens comme China Miéville, K.J. Bishop ou Steph Swainston par exemple. Ce terme étant quelque peu passé de mode, on pourra simplement dire qu'il s'agit de fantasy, matinée d'horreur et de quelques éléments de SF. City of Saints and Madmen est actuellement son seul livre traduit en français (des précisions plus bas)

Son site Internet : http://www.jeffvandermeer.com/

Une petite bibliographie :

Veniss Underground (2003)



Une reflexion sur l'identité et les dérives de l'humanité au travers de la décente aux enfers (littéralement ou presque) de ses protagonistes dans les souterrains de la cité sombre, merveilleuse et décadente de Veniss. A la frontière entre la science-fiction, la fantasy et l'horreur.

En plus du roman lui-même (180p), le livre contient quatre nouvelles dont l'action se déroule autour de la même ville, et qui permettent de découvrir le futur de Veniss de nombreuses années après l'histoire du roman.


City of Saints and Madmen (2001-2004) (La Cité des Saints et des Fous)





La présentation Amazon : Il était une fois sur les bords du fleuve Moss, une cité fantastique du nom d'Ambregis qui entretenait une troublante ressemblance avec le monde que vous pensez connaître. Bâtie avec le sang de ses premiers habitants et marquée pour des siècles par les répercussions de cette lutte, Ambregis est devenue une métropole d'une cruelle beauté - refuge pour les peintres et les voleurs, les compositeurs et les meurtriers... Vous y croiserez des Saints vivants, des écrivains fous, de médiocres artistes se transformant soudain en génies, des calmars géants intelligents, ou encore d'étranges créatures furtives qui ressemblent à des champignons et détiennent les clés de nombreux secrets. Vous y trouverez aussi, au fil de ce livre-univers rabelaisien, grotesque, tragique et parfois déchirant, l'un des plus beaux portraits de ville de la littérature contemporaine.

Ce livre est un roman, une collection de nouvelles, un traité historique, une biographie, un entretien en hopital psychatrique (avec l'auteur lui-même comme personnage principal) et un glossaire délicieusement tordu. C'est un peu de tout cela, mais c'est surtout, à mon avis, l'un des plus grands chef-d'oeuvre de la fantasy actuelle.

Le sujet sur le Coin

Secret Life (2004)



Secret Life est une collection de nouvelles situées dans les univers d'Ambergris et de Vennis, entre autres. Pas besoin d'un long discours, si vous avez aimé les oeuvres précédentes, vous apprécierez Secret Life.


Shriek : An Afterword (2006)



Situé une nouvelle fois dans la cité d'Ambergris, Shriek se concentre sur Duncan et Janice Shriek, deux des nombreux personnages de fond de City of Saints and Madmen.


South China Sea (2008)


Une oeuvre mineure de JV, un livre de commande de plutôt bonne facture, mais qui ne mets pas vraiment l'accent sur les qualités de son auteur.

Le sujet sur le Coin

Finch (Novembre 2009)

Un thriller noir dans une Ambergris revisitée, à paraitre d'ici la fin de l'année. Au vu du résumé, ce sera tout bonnement génial :

Citation:
In Finch, mysterious underground inhabitants known as the gray caps have reconquered the failed fantasy state Ambergris and put it under martial law. They have disbanded House Hoegbotton and are controlling the human inhabitants with strange addictive drugs, internment in camps, and random acts of terror. The rebel resistance is scattered, and the gray caps are using human labor to build two strange towers. Against this backdrop, John Finch, who lives alone with a cat and a lizard, must solve an impossible double murder for his gray cap masters while trying to make contact with the rebels. Nothing is as it seems as Finch and his disintegrating partner Wyte negotiate their way through a landscape of spies, rebels, and deception. Trapped by his job and the city, Finch is about to come face to face with a series of mysteries that will change him and Ambergris forever.



****

Une petite précision qui a son importance, JVM à la bonne mais déstabilisante habitude de rajouter du contenu à chaque fois que sort une nouvelle édition de ses oeuvres. Si bien que pour City of Saints and Madmen, la première édition faisait environ 300 pages, tandis que la dernière en fait plus de 700 ! Secret Life a également été retouché, donc faites attention à l'édition que vous achetez. Les couvertures changent à chaque édition donc vous pouvez vous fier à celles que j'ai inclus dans ce sujet, les dernières en date.

***

Pour les fans absolu, il y a un album d'accompagnement pour City of Saints and Madmen réalisé par Robert Devereux qui s'appelle Fungicide :

Lien Amazon


_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que Finch est sorti comme prévu ? L'as-tu lu, martlet ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il est bien sorti le mois dernier. Non je ne l'ai pas encore lu. J'essaie de réduire un peu ma PAL en ce moment, j'attaquerai la bête plutôt vers février/mars, certainement. Mais je n'ai aucun doute : ce sera excellent.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est sorti chez quel éditeur ?
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2009 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Underland, une small press dont je n'avais jamais entendu parlé avant.

http://www.underlandpress.com/
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310064 / 0