Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Norman SPINRAD

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2004 10:36 am    Sujet du message: Norman SPINRAD Répondre en citant

Je préfère faire un post sur l'auteur que sur ce qu'il a écrit, parce que la plupart de ses livres tournent autour des mêmes thèmes :
- Les médias (et la politique, via la manipulation de l'information)
- Le monde qui court à sa perte
- Le luxe, le sexe et la drogue (et parfois le Rock'n'Roll)

Je viens de finir Bleue comme une orange et je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas.
Le livre parle d'une Terre du XXIe siècle où le climat a tellement été bouleversé que Paris est devenue une nouvelle Louisiane et la Sibérie est maintenant une grande terre verdoyante et ses habitants (les "Verts"), les nouveaux nantis. A ceux-là s'opposent les "Bleus", plus proches des populations défavorisées qui vivent dans la chaleur infernale de NY ou de l'Afrique.
Et dans tout ce chaos, une conférence de l'ONU sur le climat, où on se pose la question de la fin du monde dans les 10 ans à venir.L'histoire est intéressante et en même temps extrêmement cryptique, avec des hypothèses qui partent dans tous les sens, des intrigues à plusieurs niveau et des persos qui baisent comme des castors...


Autres ouvrages du même auteur :

- La grande guerre des Bleus et des Roses : Sur une planète où règne l'égalité des sexes, l'arrrivée d'un vaisseau de féministes et d'un autre de paternalistes chamboule l'équilibre social.
Pas mal

- Rêves de Fer : Et si Hitler était devenu auteur de SF ? Voici ce qu'il aurait écrit.
Déjanté et dérangeant

- Les avaleurs de vide : La Terre n'existe plus et les hommes vivent à présent dans un immense vaisseau, à la recherche d'une palnète habitable où ils pourraient recréer leur "paradis perdu".
Pas mal, un peu plus "sérieux" que ses autres ouvrages

- Les années-Fléau : Trois nouvelles se passant dans un futur proche. C'est assez crade, mais la dernière, celle qui a donné son titre au volume est vraiment bien.
Dans un monde ravagé par le Sida où les "morts-vivants" (les victimes), parqués dans un ghetto, réapprennent à vivre alors que la violence règne parmi les gens sains. Pendant ce temps, l'homme qui a trouvé le remède se voit interdire de poursuivre ses recherches car la vente de médicaments est bien trop rentable...

- Chaos final : Un politicien en fuite tente de "conquérir" une planète où une élite de pervers sadiques tyrannise sans complexe la vaste majorité du peuple. Seulement, sa révolution ne prend pas du tout et il se retouve piégé dans cet univers de cruauté gratuite et de débauche. Sale, très sale. A côté, Sade c'est la Bibliothèque Rose...

- Jack Barron et l'éternité : Un redresseur de torts médiatique se lance dans une croisade contre un homme qui pourrait détenir le secret de l'immortalité. Le "preux chevalier" se laissera-t'il corrompre ?
Pas mal non plus

- Rock Machine : Une "mamie du rock" se fait embaucher par une grosse boîte de production pour donner un peu de peps à ses artistes préfabriqués (non c'est pas une parodie de la starac' *Razz* ). Mais les nouvelles vedettes virtuelles qu'elle va contribuer à créer vont être à l'origine d'une nouvelle révolution.
Bon bouquin, les personnages sont plus détaillés que d'ordinaire (donc plus intéressants) et leurs excès s'inscrivent bien dans le rythme de l'histoire, pour une fois


J'aime cet auteur à cause des sujets qu'il aborde dans le domaine des médias et de la manipulation. Il met le doigt là où ça fait mal et ne lésine pas sur le cynisme.Par contre, sa désinvolture au sujet de la drogue (et du sexe) rend l'ambiance glauque et laisse une sale impression. Un peu comme si on avait mit les mains dans la m... pour y chercher des diamants.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Mer Sep 09, 2009 10:43 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2004 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse de Sofibi sur "les miroirs de l'esprit" : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=1805
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2004 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la liste des ouvrages de norman Spinrad traduits en français et en vente sur Amazon.Les solariens (1969)
Jack Barron et l'éternité (Bug Jack Barron) (1971)Rêve de Fer (1972)Le chaos final (1974)Les pionniers du chaos (1975)Les miroirs de l'esprit (1981) Seul roman de l'auteur ne rentrant pas dans la catégorie SF / Anticipation. Lire le post Le chant des étoiles (1988)L'enfant de la fortune (1990)Le printemps russe (Russian spring)(1992)La grande guerre des Bleus et des Roses (A world between)(1993)

Les avaleurs de vide (1993)Vamps (1994)Rock Machine (1994)Deux Ex (1994)En direct (1996)Les années fléau (1996)En terrain neutre (1998)Ces hommes dans la jungle (2000)

Bleue comme une orange (Greenhouse summer)(2001)La fille aux cheveux noirs (2002)PS : de continuer à faire un thread par livre et d'utiliser le post auteur pour les discussions sur l'ensemble de l'oeuvre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2006 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On risque de faire du off-topic, mais si je répond ailleurs dracosolis risque de ne pas me lire : Spinrad a écrit dans un numéro du Monde, tout un article sur les drogues et leur usage, qui si je me rappelle bien est partisan de ce dont je me souviens comme d'un "usage discipliné des drogues"Voir par exemple ici : http://boiteaberzingue.free.fr/pg/int_spinrad.htm
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mycroft a écrit:
On risque de faire du off-topic, mais si je répond ailleurs dracosolis risque de ne pas me lire
*Mr. Green* j'avoue! *Mr. Green* et
Citation:
: Spinrad a écrit dans un numéro du Monde, tout un article sur les drogues et leur usage, qui si je me rappelle bien est partisan de ce dont je me souviens comme d'un "usage discipliné des drogues"Voir par exemple ici : http://boiteaberzingue.free.fr/pg/int_spinrad.htm
ça ne me surprend pas *Smile*
c'est tout à fait dans la culture idéologique de Spinrad *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwelyn



Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 52
Localisation: Calvisson (30)

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sacrilège !! Jack barron est son chef-d'oeuvre !!

Allez petit guide de lecture pour celui qui est mon maître à penser :

Jack Barron ou l'éternité (média, pouvoir et éternité)
En direct (média, pouvoir)
Les miroirs de l'esprit (secte, scientologie)
Le Printemps russe 2 tomes (espace, politique, guerre froide, pouvoir, destin humain : m'a arraché des larmes à la fin)
Rock machine (rock, virtuel, violence)
Ces hommes dans la jungles (space op, planet op, pouvoir, manipulation)

Un peu moins bien :
les années fléaux, nouvelles (description critique et dystopique des USA)
Vamps (bof, bof, sur le thème du vampire)

A part, à lire en ayant une bonne culture spinradienne :
Rêve de Fer (sous forme de dark fantasy, avec une écriture bourine et redondante, une uchronie littéraire où Hitler est en fait un écrivain de SF très populaire).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Oiseau-à-ressort



Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 59
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert Norman Spinrad avec Jack Barron et l'éternité ; là, je viens de m'enfiler Le printemps russe.

Jack Barron est absolument énorme ! Il en a beaucoup été question ci-dessus, mais j'appuie encore un peu sur la plaie : c'est complètement sex, drug & rock n'roll ! Une vraie baffe dans la tronche.
C'est sale, vulgaire, mais jouissif et éminemment lucide.
Un must have !

Le printemps russe part beaucoup moins fort, et je reconnaîs qu'il ne décolle vraiment qu'au milieu du premier des deux tomes.
Mais après, c'est du bonheur en barre, de l'anticipation comme j'aime, une vraie psychologie des personnages et un humanisme débordant sans être larmoyant.
Encore un grand moment de lecture !

Spinrad a vraiment du caractère en tant qu'écrivain et dans son écriture. Par contre, qu'est-ce que ça baise, pfiou !! *Surprised*

Bon, du coup, je me suis offert Les miroirs de l'esprit et Ces hommes dans la jungle.
'vont pas rester longtemps dans ma PàL...



Quelque chose d'amusant dans Le printemps russe (peut-on généraliser à ses autres ouvrages ?) : il fait de la pub pour ces précédents bouquins en plein dans l'intrigue !
Il cite Jack Barron et Les années Fléaux (pour celui-là, complètement dans le contexte en plus), c'est très fort !
_________________
",..)-;'...?..;..)" (Caracole, dans La Horde de contrevent)
"J'ai passé cinq heures dans ce putain de placard. Et quand je ferme le yeux, j'ai encore l'impression d'être surveillé par un cintre." (Ombre de l'ombre, PI Taïbo II)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 4:55 pm    Sujet du message: Re: Norman SPINRAD Répondre en citant

Crazy a écrit:

Je viens de finir Bleue comme une orange et je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas.
.L'histoire est intéressante et en même temps extrêmement cryptique, avec des hypothèses qui partent dans tous les sens, des intrigues à plusieurs niveau et des persos qui baisent comme des castors...



J'ai eu la même impression à la lecture de ce roman. Il y a de très bonnes idées mais cela se barre dans tellement de sens qu'on ne sait plus vraiment ce qu'on lit.

Il baisent comme des castors surtout parce qu'ils respirent des gaz qui les poussent à le faire...si j'ai bonne mémoire....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oiseau-à-ressort



Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 59
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 8:36 am    Sujet du message: Re: Norman SPINRAD Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Crazy a écrit:

Je viens de finir Bleue comme une orange et je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas.
.L'histoire est intéressante et en même temps extrêmement cryptique, avec des hypothèses qui partent dans tous les sens, des intrigues à plusieurs niveau et des persos qui baisent comme des castors...



J'ai eu la même impression à la lecture de ce roman. Il y a de très bonnes idées mais cela se barre dans tellement de sens qu'on ne sait plus vraiment ce qu'on lit.

Il baisent comme des castors surtout parce qu'ils respirent des gaz qui les poussent à le faire...si j'ai bonne mémoire....

Certes, mais en en ayant lu deux autres dans lesquels il y a autant de... passion ( *Razz* ), on peut dire que ce gaz pue le prétexte pour laisser libre court aux bas instincts libertins du monsieur. Mais bon, c'est plutôt savoureux (pardon *Mr. Green* ) et ne hache pas trop la lecture.
_________________
",..)-;'...?..;..)" (Caracole, dans La Horde de contrevent)
"J'ai passé cinq heures dans ce putain de placard. Et quand je ferme le yeux, j'ai encore l'impression d'être surveillé par un cintre." (Ombre de l'ombre, PI Taïbo II)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oiseau-à-ressort a écrit:
J'ai découvert Norman Spinrad avec Jack Barron et l'éternité ; là, je viens de m'enfiler Le printemps russe.

Ce sont les deux seuls titres de lui que je conseillerais. Mais même dans ses mauvais romans, Spinrad montre sporadiquement une virtuosité de vieux routier.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Déc 12, 2010 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas du tout Norman Spinrad et je le découvre en lisant "Il est parmi nous", titre qui n'est jamais cité dans ce post.
Comme Crazy en tout début de ce sujet, je ne saurai dire si j'aime ou non.
Dans "Il est parmi nous", les mêmes thèmes sont abordés : les médias, le monde qui court à sa perte, la drogue (pas trop le sexe, cette fois-ci )
C'est bien écrit, parfois intéressant, parfois moins (les chapitres sur le New Age ) mais je ne suis pas sûre que j'en lirai d'autres de cet auteur. Peut-être un peu trop sombre pour moi...
Je n'en ai lu encore que la moitié (890 pages quand même !!) alors on ne sait jamais, la révélation peut arriver plus tard !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
"Il est parmi nous", titre qui n'est jamais cité dans ce post.

Ben autant que je sache, il vient de sortir (hé oui, malgré la débauche qu'il prône dans ses romans, il est toujours "parmi nous" *Mr. Green* ).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Comme je l'ai en poche, je pensais que c'était un "vieux" roman !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0