Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la vie à la mort - Paule du Bouchet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Ven Mai 09, 2003 3:18 pm    Sujet du message: A la vie à la mort - Paule du Bouchet Répondre en citant


A la vie à la mort
de Paule du Bouchet
2002
à partir de 12 ans

J'ai lu ce livre comme si ma vie en dépendait *Smile* des fois des textes dit pour ado conviennent parfaitement à une lecture adulte, n'hésitez pas à vous lancer!!
En une poignée de nouvelles bouleversantes, Paule du Bouchet approche les souffrances venues de la guerre: guerre de 14-18 ou de 40, souffrances enfantines ou adultes. D'une économie exemplaire, son écriture va droit au plus juste, au plus profond des coeurs. D'où l'émotion ressentie et qui signale la naissance d'un écrivain, un véritable écrivain.

--Quatrième de couverture

Mai 1944. Il neige. Il neige des fleurs de cerisier. Derrière ce brouillard de neige, un brouillard de larmes. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d'un champ. Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain. Qu'il repartait pour le front et qu'il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l'a conseillé au mieux, elle y a mis tout son cœur. Un poudrier. Il a dit qu'il voulait y faire graver des initiales... SDM
Sept nouvelles, poignantes, où la guerre vient bouleverser la vie des humbles gens. Elles évoquent les atrocités, les luttes de la résistance, les révoltes, la méfiance, la souffrance mais aussi la solidarité, l'amitié, la compassion et la vie qui continue, malgré tout.

A LA VIE A LA MORT chez Amazon.fr
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Sam Juin 14, 2003 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paule Du Boucher est née en 1951.
Elle a fait des études de philosophie et de musique. Pianiste, elle commence par faire du jazz, tout en étant professeur de philosophie.
En 1979, après trois années de pratique intensive de la musique de chambre, elle s'occupe de formation musicale pour les enfants, puis s'oriente vers l'édition et la littérature de jeunesse.
Son goût pour la musique ancienne et baroque l'amène en 1980 à étudier le clavecin et à jouer avec un ensemble d'instruments anciens.
Elle est actuellement responsable de la série musique de " Découvertes Gallimard", pour laquelle elle a écrit Magnificat, Jean-Sébastien Bach, le Cantor.
Revenir en haut de page
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 13, 2004 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceuxw qui cherche une bonne lecture, je fais remonté le sujet. je viens d'en faire l'acquisition pour notre bibliothèque car il en vaut vraiment la peine.
Revenir en haut de page
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2004 9:21 pm    Sujet du message: A la vie à la mort - Paule du Bouchet Répondre en citant

L'autre visage de la guerreRemarquablement justes, les sept histoires qui composent "A la vie à la mort" sont saisissantes et touchent le lecteur en plein coeur. L'auteur use d'une économie de mots pour parler de l'essentiel de la souffrance, des blessures, des pertes et du chagrin qui ont marqué les divers personnages de toutes ces histoires: ce grand-père bougon qui refuse qu'on lui coupe son noyer vieux de quatre-cents ans, ces deux garçons qui construisent une cabane pour plaire à une jeune fille et qui vont se conduire en héros, Rose qui avait étudié pour être institutrice et qui ne l'est pas mais accomplit des actes d'une bravoure exemplaire, Juliette qui rencontre un beau soldat américain prêt à combattre au front mais qui souhaite faire un cadeau à une demoiselle avant de partir, et Joseph l'enfant juif qui a vu sa mère partir un matin et ne jamais revenir ... Sept portraits d'une beauté épurée, d'une justesse millimétrée et d'une sensibilité sur le fil du rasoir. Ces sept histoires ont toutes en commun de se passer durant les années de guerre, celle de 14 et celle de 39. L'auteur traite d'une souffrance quotidienne et presque anodine. Elle met en lumière des enfants héroïques, des enfants martyrisés, des enfants traumatisés. Tous ses personnages sont bouleversants. La guerre les fouette tous en plein coeur mais l'auteur ne s'épanche pas. Elle livre des faits et des moments sur le vif, elle montre des gens qui ont pris le parti de résister et rend hommage à tous ces héros de l'ombre. Résister, "ce n'était pas seulement l'instant du "non". Ce n'était pas seulement l'action d'éclat, celle qui se montrait et qui se voyait. Résister, c'était d'abord tenir. Tenir, c'était durer. Et pour durer, il fallait se cacher."
Beaucoup d'humilité, de simplicité, de grâce et de justesse dans "A la vie à la mort". Un petit livre à recommander pour tous les âges. La prise de conscience ne se limite pas à un chiffre car il ne faut pas oublier tous ces soldats qui ont combattu pour la liberté. Et l'auteur leur fait cet hommage sous forme de la vie qui continue, de la conscience qui parle trop clair, de l'amour plus fort que la guerre, de la mémoire qui ne s'éteint jamais.Gallimard jeunesse, collection Scripto, 124 pages, 7.50 euro.
Existe aussi dans la collection Page Blanche.
Clarabelle, *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2004 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valérie,Merci d'avoir replacé mon commentaire dans le post déjà existant (désolée... *Embarassed* ).Moi aussi j'ai beaucoup apprécié ce petit livre de Paule du Bouchet. As-tu lu autre chose d'elle ??? http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?p=8157#8157Ce lien fait la promo d'un dernier ouvrage de l'auteur, "Chante, Luna".
C'est l'histoire d'une jeune Juive polonaise en 1939 à Varsovie. Très vite les allemands vont envahir le pays et "parquer" les Juifs dans des ghettos. Ce livre en parle.. ça me semble pas mal ??? Bizz,
Clarabelle *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lyria



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 152
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2004 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clarabelle a écrit:
Merci d'avoir replacé mon commentaire dans le post déjà existant (désolée... *Embarassed*)

Pas de quoi être désolée. *Wink*
Tu ne peux pas toujours savoir si un post existe déjà ou pas. Alors, les modos sont là pour donner une coup de patte *Wink* *Smile* .
_________________
Stef
***Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.***Gérard Jugnot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mer Juin 02, 2004 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me disais bien qu'on m'avait remercié et que j'avais rien à voir dans l'histoire *Very Happy* Donc c'est pour toi le merci Lyria.Et non Clarabelle je n'ai jamais rien lu d'autre de cet auteur. Le livre dont tu parles a en effet l'air bien mais j'ai déjà lu pas mal sur le gettho de Varsovie (la liste de Schnidler, le pianiste etc...) donc je pense ne pas tenter cette lecture. A moins que tu ne nous dises que c'est vraiment la meilleures lecture sur le sujet *Very Happy*
Revenir en haut de page
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Juin 03, 2004 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valerie a écrit:

Le livre dont tu parles a en effet l'air bien mais j'ai déjà lu pas mal sur le gettho de Varsovie (la liste de Schnidler, le pianiste etc...) donc je pense ne pas tenter cette lecture. A moins que tu ne nous dises que c'est vraiment la meilleures lecture sur le sujet *Very Happy*
Bon je vais tenter prochainement ce livre car la période des années 40 me passionne et je n'ai pas l'impression d'être saturée à ce sujet .. donc j'ouvrirai un post très bientôt ! .. *Wink* Et donc, merci Lyria pour avoir reposté mon commentaire .. *Wink* *Wink*
Clarabelle, qui fréquente de plus en plus ce Post de Littérature jeunesse ... *Very Happy* *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0