Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J'apprends l'allemand - Denis Lachaud

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé ?
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2004 9:18 am    Sujet du message: J'apprends l'allemand - Denis Lachaud Répondre en citant


Je croyais que Clarabelle avait déjà ouvert un post pour ce titre mais non ct pour 'Comme personne'. Donc je m'y colle !Présentation : Dans les années soixante-dix à Paris, une famille allemande vit dans l'amnésie, le refus total de ses origines. Les Wommel ont trente-cinq ans, ils sont installés en France depuis près de dix ans. Leur fils, Ernst, va entrer en sixième et, contrairement à son frère aîné, il ne peut accepter le silence qui entoure leur histoire, cette mémoire refusée qui ferait de lui un éternel étranger. Ernst décide d'apprendre l'allemand, la langue de ses parents, celle qu'ils ne parlent jamais, cette interdiction suprême, ce tabou. Mon avis : J'aime beaucoup le thème des "secrets de famille" et ce livre a comblé toutes mes attentes en la matière. L'auteur traite avec subtilité cette question avec cet adolescent qui n'accepte pas les non-dits et qui ne se satisfait pas de cette vie sans racines. Alors qu'il cherche simplement à en savoir plus sur le pays de ses parents, il va finir par exhumer des souvenirs que les adultes préfèrent garder enterrés non seulement dans sa famille mais aussi dans celle de son correspondant. Viens alors le thème de l'Allemagne d'après-guerre et à ce sujet le livre m'a rappelé avec plaisir "Le liseur" de Bernhard Schlink. Lachaud va au bout des choses tout en gardant une forme légère et digeste. Je regrette, cela dit, qu'en plein récit il soit passé à un style différent, rapportant des "interviews" entre Ernst et les divers protagonistes alors qu'il aurait pu rajouter un peu de narratif pour garder une certaine cohérence. De plus, je n'ai pas compris l'intérêt de l'épisode de Bali, pour ceux qui auraient lu le livre. Enfin, l'auteur pose la question de l'héritage familial de façon claire et pertinente. Un très bon moment de lecture, riche en réflexion. *Arrow* Babel / 207 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage à 100% ton avis aussi bien sur les Pour et les Contre (l'épisode de Bali par exemple..) mais en final j'avais beaucoup apprécié cette lecture. Une très bonne surprise confirmée par la lecture de "Comme personne" nouvellement sorti en poche pour ceux que ça intéresse. *Wink* Non je n'avais pas encore ouvert de post au sujet de "J'apprends l'allemand" et suite au tien on a vraiment plus rien à ajouter : tout a été dit ! *Mr. Green* Mon commentaire à l'époque... *Rolling Eyes* Ce roman, très court, se lit à toute vitesse. Et sa lecture vous ouvre les yeux sur les relations entre la France et l'Allemagne, le sentiment des allemands après ce lourd passé, le ressentiment des familles, la volonté d'oublier, d'effacer et de se taire. L'héritage familial est au centre de cette histoire : comment transmettre la mémoire quand on est fils de ....
Bouleversant et écrit avec justesse. Très sobre. Par contre, moi, j'avais moyennement aimé "le liseur". *Confused* Clarabelle, *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0