Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le mezzetin - Louis Védrines

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2004 4:14 pm    Sujet du message: Le mezzetin - Louis Védrines Répondre en citant

Confessions d'un criminel

"J'aime tuer les femmes." affirme le narrateur dans ce qui semble être une plaidoirie du coupable pour justifier son crime. Très judicieusement, il va donc étaler son parcours criminel, ses rencontres avec les femmes qui ont marqué dans sa vie et qu'il a assassiné, de manière calculée, accidentelle ou fataliste. Parfois regrette-t-il son geste ? Comme s'il avait tué malgré lui, comme s'il n'y pouvait rien, car ça ressemble plus à une habitude selon lui, une extase qu'il va peaufiner avec l'âge car il le reconnaît : "chez moi, cette vocation n'a pas été précoce. Je n'en ai eu la révélation que vers le milieu de mon âge." Quand le crime est tout un art ... en somme.
Car ce narrateur est aussi un passionné, un amoureux de la peinture. D'ailleurs, ses crimes sont signes de chef d'oeuvre, il constate très vite une similitude presque morbide entre son crime parfait et une toile sans faiblesse.
"Le mezzetin" c'est un peu lui. En référence à la peinture de Watteau, dont il a écrit un ouvrage à son sujet, il ne consentira pas la moquerie d'une demoiselle sur l'artiste ("seuls quelques rats de musée savent de qui il s'agit!"). Résultat, la belle sera "zigouillée" proprement et méthodiquement.
Oui, méthodique et cruel sont deux maîtres mots pour caractériser le narrateur de l'histoire. Imbu de lui-même et de sa prétendue intelligence, esthète en son genre, ironique et pervers, cet homme surprend son lecteur. Un peu vaniteux de ses actes criminels, il confesse leur récit afin qu'une "entreprise aussi rare ne demeure pas secrète et puisse, peut-être, susciter quelque vocation." Abject et immonde, et cruellement fascinant hélas.
J'ai lu ce roman de Louis Védrines il y a plusieurs mois et j'en avais conservé un très bon souvenir. Ce roman, agrémenté de passages sur la peinture, la littérature, est un bon dosage de la perversité criminelle d'un pseudo-érudit passionné d'art. A découvrir. Editions de Fallois, existe chez France Loisirs, collection Piments.C, *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310824 / 0