Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La petite fille qui aimait Tom Gordon - Stephen King

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
28%
 28%  [ 2 ]
Beaucoup
57%
 57%  [ 4 ]
A la folie
14%
 14%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
SYLVARNO



Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 21
Localisation: ou il y a trois fleuves, Rhône,Saône et Beaujolais

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2004 8:54 am    Sujet du message: La petite fille qui aimait Tom Gordon - Stephen King Répondre en citant

Je souhaite vous parler d’un coup cœur pour le livre "LA PETITE FILLE QUI AIMAIT TOM GORDON"de Stephen King, et si je l’ai mis dans la catégorie littérature étrangère et non dans terreur fantasy, c’est qu’il n’y a aucune fantasy ni terreur, le livre est oppressant par moment, mais il est surtout poignant, et Stephen King aurait très bien pu l’écrire sous le pseudo de Richard Bachman.L’auteur a réussi le tour de force de faire d’un monologue (95%) une histoire, et je vous assure que ce n’est pas barbant, on se laisse guider par la main par une gamine de 9 ans. Tout commence par une simple promenade dans une forêt américaine, en empruntant un chemin forestier balisé. TRISHA (diminutif de Patricia) est une fillette qui accompagne sa mère et son frère dans une balade écolo, ces deux derniers n’arrêtent pas de se disputer sans trop se soucier de la petite qui reste à la traîne pour ne pas entendre les sempiternelles polémiques familiales.Comme pour beaucoup de fillettes, il arrive un moment ou le pipi devient pressant (cela arrive aussi pour les garçons, mais le premier coté pratique, c’est qu’ils ne sont pas obligés de trop se cacher pour cette affaire) et c’est dés cet instant ou Stephen King prend un malin plaisir à faire bifurquer une simple ballade d’une douzaine de Km et trois heures de marche, en un périple d’une centaine de Km et huit jours de marche dans l’immensité glauque des forêts américaines. TRISHA se retire trop loin dans les fourrés et ne retrouvera jamais son chemin, plutôt que de s’asseoir et d’attendre les secours en pleurant tout son saoul, elle veut avancer car c’est une battante comme son héro TOM GORDON le joueur de base-ball des RED SOX. Dans son sac à dos elle a juste, des chips, un sandwich au thon et deux bouteilles de boissons, mais aussi son walkman qui la relira au monde le soir à la nuit tombée au milieux des bruits peu rassurant et sous le regard encore moins rassurant d’un très gros animal, maître des forêts du grand nord.TRISHA parcourra une bonne centaine de Km franchira la frontière d’un état, se nourrira de racines et de baies, boira de l’eau qui lui causera de gros soucis de dysenterie, elle perdra dix kilos, mais s’en sortira, là ou beaucoup d’adultes ne tiendraient pas une journée, là où seuls les commandos de survie super entraînés de l’armée ont une chance, mais une seule de vaincre.Lisez "LA PETITE FILLE QUI AIMAIT TOM GORDON" et vibrer avec TRISHA, mais de grâce, quand vous irez vous balader avec vos enfants dans les bois, ne leurs mettez pas de laisseUne dernière chose, la jeune fille n’a pas neuf ans ….. elle est vachement plus âgée …. pensez donc à la fin de l’histoire elle va avoir dix ans (Happy birthday )
_________________
26 lettres pour des milliers de mots.
Quel pied pour s'évader sans bouger
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ryse



Inscrit le: 17 Mar 2004
Messages: 34
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2004 7:20 pm    Sujet du message: la petite fille... Répondre en citant

*Very Happy* je l'ai lu il y a quelque temps et je me souviens de l'avoir beaucoup apprécié! Tu dis qu'il n'y a pas de terreur! moi je trouve un peu quand même! Terreur car ça parle des terreurs d'enfants parfois irrationnelles qui font nous retourner quand on se promène dans un endroit désert! Même maintenant quand je suis en forêt, il m'arrive de ressentir encore cela! Oui! lisez-le! A+,Ryse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un "meilleur" stephen king!
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mouai ... c'est pas franchement mon préféré ... il ne m'a pas emballé plus que ca celui-ci :-(
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2006 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le souvenir le plus net que je garde de ce livre, c'est de l'avoir ouvert en librairie, comme ça, pour voir (je n'avais plus lu de King depuis un bail), d'avoir parcouru le premier paragraphe, embrayé aussitôt sur le suivant, refermé le livre pour passer tout de suite à la caisse, et de l'avoir dévoré dans les deux jours qui ont suivi. *Mr. Green*

J'en garde vraiment un excellent souvenir, je le trouvais particulièrement prenant et j'y retrouvais tout ce que j'aime chez King, la justesse de la psychologie des personnages, la magie particulière de son écriture. La manière dont il m'a embarquée dans son histoire en quelques phrases à peine, au point qu'il a fallu que j'achète ce livre sur-le-champ pour le continuer. C'est un livre que je conseille facilement aux gens que la réputation "gore" de King, ou la taille de ses pavés, rebutent un peu, comme aux fans qui disent avoir décroché de ses parutions récentes.
_________________
http://www.melaniefazi.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer, ce récit m'a happée, le rythme est bien soutenu. Et quel caractère cette Trisha ! Un King différent des autres, comme le souligne Mélanie, on ressent très bien le côté angoissant de la forêt, surtout la nuit... mais pas de gore ni de fantastique, et il se lit super vite.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2009 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un de mes préférés. J'ai vraiment apprécié l'histoire de cette petite fille perdue dans la forêt, sans effet extraordinairement fantastique (juste un peu dans l'atmosphère). C'est peut-être ce réalisme d'une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui qui fait que le récit est si effrayant.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310940 / 0