Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon amie, Anne Frank - Alison Leslie Gold

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Juin 03, 2004 1:17 pm    Sujet du message: Mon amie, Anne Frank - Alison Leslie Gold Répondre en citant

Un joli roman d'amitiéUniversellement connue, la petite Anne Frank est célèbre pour la publication de son journal écrit pendant les années noires de la guerre où elle et sa famille se sont cachés parce qu'ils étaient juifs. Anne Frank et sa famille ont malheureusement été arrêtés et déportés, et la jeune fille est morte dans un camp peu de temps avant la Libération...
Dans "Mon amie, Anne Frank", Alison Leslie Gold a rencontré Hannah Goslar, une amie d'enfance d'Anne Frank. Hannah a survécu à l'Holocauste mais elle-même a souffert des persécutions, de la déportation et des autres misères infligées aux juifs par les Nazis. L'histoire de "Mon amie, Anne Frank" commence en 1942 à Amsterdam. Anne et toute sa famille ont disparu, on murmure qu'ils se sont réfugiés en Suisse. Son amie Hannah, restée seule, est triste de n'avoir aucune nouvelle. Elle vit avec son père, sa mère enceinte, sa petite soeur Gabi, ses grand-parents et une jeune fille attardée, Irma.
Hannah pense très souvent à Anne Frank, une jeune fille à la joie de vivre perpétuelle, tout le temps follement amoureuse, très fière de ses jolis cheveux noirs. Elle se souvient des fêtes d'anniversaire, des soirées-pyjamas, des célébrations religieuses et de leur groupe de ping-pong, "La petite Ourse moins deux". Pour soulager son angoisse face aux rafles de plus en plus incessantes, Hannah s'imagine Anne à l'abri dans un chalet suisse à déguster un bon chocolat chaud...
Très vite les évènements tragiques vont se précipiter. Hannah et sa famille vont être envoyés dans un camp avant d'être déportés à Bergen-Belsen où, par mirable, Hannah va retrouver sa meilleure amie Anne.
"Mon amie, Anne Frank" est un très joli roman adressé aux plus jeunes qui souhaitent connaître davantage la jeune Anne Frank, ce qui lui est arrivée après la fin de son Journal. C'est aussi une très jolie histoire d'amitié entre Anne et Hannah Goslar dont l'histoire est racontée dans ce roman, sans pathos, sans complaisance, et avec une lucidité sage et grave. Car l'histoire d'Hannah est touchante, aussi bouleversante que celle de son amie Anne Frank. C'est un témoignage poignant de la condition des juifs persécutés, blessés, martyrisés, et un témoignage sur la vie difficile qu'ils menaient dans les camps de travail. La traversée du tunnel est longue, pénible mais comme la lumière au bout semble lumineuse !.. Vers la fin du roman, Hannah a une parole très juste devant Berlin bombardé et rasé: "Le peuple allemand a donc souffert, lui aussi ! Pas seulement nous !". Toute cette souffrance et ce gaspillage par la seule folie d'une poignée d'hommes ... c'est déplorable.Bayard Jeunesse, 215 pages, 13 euro.
L'illustration de couverture est signée Pierre Mornet, le même que pour "Les paradis de Prunelle" de Marie Ndiaye. *Wink* Clarabelle, *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isaforben



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 21
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer la lecture de ce temoignage, j'ai ressenti beaucoup d'émotion !

On en apprend effectivement davantage sur la jeune Anne Frank mais l'histoire d'Hannah m'a aussi bouleversé ! Elle a fait preuve d'un grand courage, elle s'est occupée de sa petite soeur Gabi en permanence et n'a jamais baissé les bras, malgré toutes les pertes qu'elle a connues au sein de sa famille *Sad*

Ce roman est accessible à partir de 9 ans, l'auteur explicite clairement les termes historiques pour la bonne comprehension des enfants.

A la fin de l'ouvrage, on trouve quelques photos d'Hannah et d'Anne avant cette guerre.

Je pense que cet ouvrage peut plaire à tout ceux qui connaissent l'histoire d'Anne Franck à travers son Journal *Wink*
_________________
Les fictions historiques pour la jeunesse sur Histoire d'en lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310064 / 0