Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Virginia - Jens Christian Grondahl

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2004 6:17 pm    Sujet du message: Virginia - Jens Christian Grondahl Répondre en citant

Un pilote anglaisCe dernier roman écrit par l'écrivain danois, Jens Christian Grondahl, est pratiquement indescriptible car toute l'histoire se concentre sur quelques jours d'un été lointain, pendant la guerre. Le narrateur n'a que quatorze ans et passe des vacances dans une grande maison au bord de la mer chez son oncle et sa tante. Un jour débarque de Copenhague une jeune fille de seize ans, belle, souriante et mystérieuse. Le garçon est fasciné et pétrifié sur place. Aussitôt il pressent que cette apparition va décider sa vie entière et qu'à partir de là rien ne sera jamais plus comme avant ...Cet été 1943, les avions survolent le pays pour bombarder la capitale. Un matin, les villageois annoncent qu'un avion anglais s'est écrasé dans les parages, les allemands surveillent la carcasse, mais aucune nouvelle du pilote. Excepté pour une personne : la jeune adolescente. Deux jours seulement qui vont troubler, éblouir, émouvoir et briser le coeur des deux acteurs de ce roman. "Virginia" raconte cette jolie histoire. L'avant, le pendant, l'après. Le lent travail d'introspection du narrateur. Le portrait délicat d'une jeune femme auréolée de silence et de mystère. "Virginia" est un court roman, au style dépouillé et émouvant, recouvert d'une fine pellicule de douceur et de sensibilité. L'auteur est un poète, un orfèvre et un maître de cérémonie. Son roman vous donne un coup de soleil et un coup de poing au coeur. Appréciez ...
Le titre "Virginia" s'explique en toutes dernières lignes ...Gallimard, collection Du Monde Entier, 111 pages, 11 euro.Clarabelle, *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2004 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Article sur "Virginia" :http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?p=8155#8155
*Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C’est un court roman qui m’a assez surpris de la part de Grondahl. Je préfère quand il s’attarde sur le cheminement des réflexions au lieu de couper court comme dans Virginia. C’est à peine si j’ai reconnu son écriture (très dépouillée dans ce roman, contrairement aux deux autres que j’ai lu, où elle est plus riche, souple et évocatrice) bien que le style reste agréable. L’histoire ne m’a pas réellement passionnée ; il me semble que l’on reste trop dans le flou. J’ai terminé le livre en ayant l’impression de ne pas en savoir plus qu’à la première ligne : c’est très frustrant ! L’auteur donne une trop grande part au mystère ; on ne saura quasiment rien de Virginia et pas beaucoup plus du narrateur. Impossible de cerner quoi que soit : l’ensemble est trop suggestif à mon goût. En revanche, j’ai adoré la formulation finale (je parle de formulation car c’est l’esthétique de la phrase qui m’a plu, si typique de cet auteur).
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne m'en souvenais presque plus ! *Embarassed* Il m'a fallu relire ma critique pour me rappeler un tant soit peu !... ( *Embarassed* toujours) mais c'est sûr que c'est moins bien que "Bruits du coeur" (j'avais lu "Virginia" bien avant !..).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois aussi que l'ordre dans lequel on découvre l'oeuvre d'un auteur influence notre appréciation de ses romans. Après Bruits du coeur et Silence en octobre qui étaient dans la même veine introspective avec de longs tâtonnements et des développements fournis, Virginia m'a étonné. Mais, à la limite, ce n'est pas désagréable d'être un peu bousculé par un auteur que l'on croit commencer à connaître, d'autant plus que Virginia est son dernier roman et donc indiquerait son évolution actuelle... Je pense que j'ai commencé par son meilleur roman (en tout cas, le meilleur à mes yeux) alors j'en attends vraiment beaucoup de sa part ...
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ! exactement ! Après "Bruits du coeur", la suite risque d'être bien pâlotte !!... :(Moi je n'ai pas encore "osé" ouvrir "Eté indien"... pfff.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309672 / 0