Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gene Wolfe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JL



Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 3
Localisation: sainte-anne

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 6:22 am    Sujet du message: Gene Wolfe Répondre en citant

Gene Wolfe, un géant dans les limbes

Dans ces vingt ou trente dernières années, je ne crois pas, ou plutôt je suis à peu près certain de ne pas avoir lu d'écrivain de fictions plus complet, plus talentueux, plus grandiose que Gene Wolfe. Pourtant son lectorat reste réduit et sa réputation très en deçà de ses mérites. Et la question lancinante qui se pose naturellement après un tel constat d'échec : pourquoi après toutes ces années de labeur et de production intense dans des genres divers, souvent populaires, reste-t-il relativement méconnu ? Pourquoi connaît-on les noms d'Asimov, de Dick ou de King - pour se cantonner aux domaines de la SF et du fantastique - qui lui sont pourtant inférieurs sur de nombreux points et même sur toute la ligne ? J'ai employé le mot d'échec car plusieurs signes montrent que Wolfe a réellement cherché à partir des années 90 le succès populaire ou en tous cas - le "peuple" ne lisant guère je le crains, à part quelques romans de gare, ou de plage - le lectorat le plus large possible. Il s'est mis à produire en masse des romans d'héroïc-fantasy, emplis de châteaux, de dragons, de fées et de sorcières, de jolies filles et de héros musclés, toujours avec sa maîtrise habituelle, sinon avec la même inspiration, mais je n'ai pas l'impression que cela ait beaucoup fait évoluer son statut d'écrivain. En fait, je soupçonne que ça lui ait surtout fait perdre définitivement l'aura qu'il n'a jamais eue mais qu'il aurait pu, ou dû gagner, celle de l'auteur d'un chef d'oeuvre inconnu : "La cinquième Tête de Cerbère". Wolfe, à une époque, a bénéficié d'un vrai succès d'estime : ce n'est plus le cas aujourd'hui où il est souvent mis dans le même sac que tout un tas d'écrivains besogneux et lourdauds qui n'ont pas plus de rapport avec lui qu'une poignée de verre pilé avec un authentique diamant...

Et plus si affinités, ici : http://jeanlevant.blogspot.fr/2014/02/gene-wolfe-ou-le-geant-dans-les-brumes.html
_________________
Il faut souvent beaucoup de temps pour arriver là par où il aurait fallu commencer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 4:07 pm    Sujet du message: Re: Gene Wolfe, un géant dans les limbes Répondre en citant

De lui, je recommande la tétralogie Le livre du Nouveau Soleil (1981 - 1984).




JL a écrit:
Pourquoi connaît-on les noms d'Asimov, de Dick (...) qui lui sont pourtant inférieurs sur de nombreux points et même sur toute la ligne ?

Parce qu'il est arrivé après. C'est injuste mais c'est ainsi. Il y a une époque pour qu'un certain type d'oeuvre connaisse une consécration. Après, c'est trop tard.




'La cinquième Tête de Cerbère' est un recueil de trois nouvelles vendu comme un roman.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Mer Fév 19, 2014 3:47 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , d'autant plus qu'il y a eu une intégrale publiée chez lune d'encre , de même que pour Soldat d'Arete .

J'ai adoré La cinquième tête de Cerbère et L'île du docteur Mort , en revanche , je m'étais copieusement enquiquiné à la lecture du diptyque Le chevalier et Le mage . Enfin , Le livre du long soleil , malgré des longueurs , ne manquait pas d'intérêt.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un devrait faire un sujet sur Le livre du Nouveau Soleil. Gene Wolfe est, au minimum, un bon auteur de SF.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Mer Fév 19, 2014 3:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JL



Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 3
Localisation: sainte-anne

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

@theyoubot qui écrit : "Parce qu'il est arrivé après. C'est injuste mais c'est ainsi. Il y a une époque pour qu'un certain type d'oeuvre connaisse une consécration. Après, c'est trop tard. "

Non, je ne crois vraiment pas. Wolfe a écrit de la SF "70" dans les années 70, de l'héroïc-fantasy dans les années 80 et +, à chaque fois le genre qui marchait le mieux au temps T.
Sinon, le véritable titre de sa tétralogie est Le Livre du Nouveau Soleil (The Book of The New Sun); Le Second Soleil de Teur est le nom de la suite ( en deux parties pour l'édition française) qu'il a cru bon d'ajouter plus tard, après le succès, relatif évidemment, de la tétralogie, sans doute influencé par son éditeur. C'était aussi la meilleure manière de détruire son roman par une gigantesque implosion finale et une réaction en chaîne à rebours qui vient toucher l'immense et merveilleux édifice qu'il avait patiemment bâti jusque dans ses fondations. Un conseil si vous ne l'avez pas encore lu : ne lisez jamais ce fatal cinquième tome.
_________________
Il faut souvent beaucoup de temps pour arriver là par où il aurait fallu commencer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JL a écrit:
Wolfe a écrit de la SF "70" dans les années 70

Donc trop tard. Tout comme Varley a écrit trop tard sa tétralogie Gaia, dans laquelle il déploie pourtant un talent au moins égal à celui de Wolfe. Varley est-il plus connu que Dick, ou même que Wolfe ? Non. Loïs McMaster Bujold serait devenue une icône de la SF si elle avait publié les 5 premiers tomes de Miles Vorkosigan dans les années 60. Tu vas me dire qu'elle a eu une reconnaissance. 5 Hugo, 3 Nebula etc. Certes, mais ce n'est rien comparé à la célébrité d'un Asimov. Il n'a pourtant pas plus de talent qu'elle, loin s'en faut. Il doit sa stature au fait qu'il a écrit Fondation dans les années 40.

JL a écrit:
Pourquoi connaît-on les noms d'Asimov, de Dick ou de King

Il sont connus en tant qu'icônes d'un genre. Tout comme Marilyn Monroe et James Dean sont des icônes du 7°Art en dépit de carrières anecdotiques.
> King, icône du fantastique

JL a écrit:
le véritable titre de sa tétralogie est Le Livre du Nouveau Soleil

Exact. Merci. J'édite mon message.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ymir



Inscrit le: 24 Aoû 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2014 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et Le soldat des Brumes vous en pensez quoi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais beaucoup aimé "L'île au docteur Mort" (qui est une trilogie). J'aurai bien aimé continuer a explorer ses textes, mais je ne suis pas porté Fantasy. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur un de ses titres SF. Où alors, il est meilleur auteur de fantasy et là, je m'incline.
Revenir en haut de page
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2019 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gene Wolfe est Décédé aujourd’hui 14 Avril 2019, encore un grand qui disparaît *Sad*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2019 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Maurice, même si je ne suis jamais arrivée à le lire.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arf *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309673 / 0