Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour qui vous prenez-vous ? - Geneviève Brisac

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2004 5:58 pm    Sujet du message: Pour qui vous prenez-vous ? - Geneviève Brisac Répondre en citant

C’est un recueil de nouvelles autour des peurs que l’on peut avoir au quotidien, des « chaos intimes ». J’ai été très déçue par cet auteur que j’apprécie beaucoup. Certes on retrouve son style mordant et parfois cruel, mais les histoires ne m’ont vraiment pas accroché. Elles m’ont semblé inconsistantes, ennuyeuses et souvent j’ai pensé à la fin : et alors ? Ne sachant pas très bien quel enseignement en tirer. Les nouvelles sont généralement négatives, ne soulignant que le mauvais côté des choses et en particulier de nos relations aux autres. Je n’ai plus qu’une envie : lire un autre de ses romans pour oublier ces textes !+POUR QUI VOUS PRENEZ VOUS ? chez Amazon.fr
*Arrow* Points Seuil / 172 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2004 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Arrow* *Very Happy* Chaos intimesL'influence anglo-saxone est grande dans le recueil de nouvelles de Geneviève Brisac ! Tour à tour les ombres de W. Auden, Virginia Woolf, Isabelle Archer et Henry James survolent ces pages au léger goût de soufre. Geneviève Brisac écrit le désespoir, la douleur et la presque-folie. Ses personnages valsent de nouvelles en nouvelles, d'une page à l'autre on les retrouve transportés dans d'autres histoires et états d'âme. Car Geneviève Brisac nous parle de ces choses simples et tranchantes: la peur de voyager, la peur de mourir, la peur de ne plus aimer ou être aimé. En onze nouvelles, elle plante son lecteur dans ce décorum qui laisse parfois perplexe, enchanté ou cynique. L'auteur a une plume vive et incisive, elle nous transperce ainsi que ses personnages de papier. La narratrice est soit fâchée de ne pouvoir ouvrir une fenêtre dans un taxi pour cause d'air conditionné, s'offre des vacances et rencontre une gardienne qui jure de venger sa soeur battue par son compagnon, ou tremble de perdre l'homme qu'elle aime et qui se noit sous ses yeux, s'envole en Louisiane pour des vacances d'envers du décor ou à Cancun en compagnie d'un cercle de poètes qui sentent la bière et l'huile solaire... Le monde de Geneviève Brisac n'est pas édulcoré, tout est souvent sinistre et railleur. Ils s'appellent Max, Gerbert, Melissa Scholtès, Mélinée ou Madame Archer. Ce sont des êtres qui souffrent (en silence), qui frisent la folie ou le désespoir. Ils témoignent d'une société qui vote l'inconscience, téléphone par mobile, part skier près d'un pays en guerre ou part un week-end à la campagne. Au fil des pages, la narratrice, aidée par l'auteur très en verve, regarde le monde et nous ouvre les yeux. Avec elle, on sent la honte de la puérilité, le trouble de la mort et on regarde ces oiseaux noirs de malheurs : les corbeaux. ("C'est l'un des animaux les plus proches de l'être humain. ça les rend intelligents, névrosés, cruels, intéressants, tendres aussi.") Le livre de Geneviève Brisac est tout ça aussi : tendre, violent, intelligent et attachant. La lecture n'en laisse pas moins perplexe mais "Pour qui vous prenez-vous?" recèle un charme indicible, un peu poète et beaucoup désespéré. "Dans l'eau, je me suis mise à pleurer sans crier gare. Des litres de larmes dans des litres d'eau. Les larmes faisaient des trous dans la mousse, comme des puits creusés par des puces de sable, par des lombics. Des tunnels de larmes pour aller nulle part.". *Very Happy* Clarabelle,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2004 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shopgirl, *Very Happy*
Voici un lien qui pourra confronter ton point de vue ... *Wink* *Mr. Green*
Clarabelle *Very Happy* http://www.zazieweb.fr/site/fichelivre.php?num=1365
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2004 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Clarabelle ! En fait, je pense ne pas avoir été sensible à l'approche de l'auteur alors que le sujet me semblait intéressant. J'ai souvent pensé qu'elle ne faisait qu'effleurer les choses, que chaque nouvelle méritait un développement, "autre chose". Je suis restée sur ma faim mais peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment non plus. D'ailleurs en relisant mon commentaire je me rends compte que je n'ai pas lu de romans de Brisac depuis, hormis un album pour enfant *Confused*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

... "je ne l'ai pas lu au bon moment" ...
Oui, certainement. Il arrive qu'une rencontre se loupe à cause du moment dans lequel on est plongé... ça m'arrive aussi.. Pff.. c'est pas drôle.. j'espère que tu te réconcilieras avec l'auteur très vite !! Quel livre vas-tu ouvrir ??.. Moi j'ai dans ma bibliothèque "Week-end de chasse à la mère".. Quand tu veux ... *Wink*
Clarabelle, *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon prochain (que du coup je vais emprunter tout à l'heure) c'est : "Voir les jardins de Babylone". En fait, puisque j'ai découvert cet auteur sur le tard j'ai choisi de lire les livres dans l'ordre de croissance de Nouk et non dans celui d'édition. Donc pour moi "WE de chasse à la mère" viendra juste après. A bientôt pour de nouvelles confrontations de point de vue *Wink*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci pour cette précision : j'allais justement commettre l'impair de lire le "Week-end de chasse" avant " les jardins de Babylone".. Je vais m'en tenir à ta logique, merci. *Wink* *Razz*
Clarabelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310909 / 0