Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La mort de l'empire Aztèque - Prescott H.William

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2003 11:43 pm    Sujet du message: La mort de l'empire Aztèque - Prescott H.William Répondre en citant

Comment Cortès, à la tete de quelques centaines de soldats a pu détruire en moins de deux ans un empire peuplé de plusieurs millions d'habitants? Ce livre (un des meilleurs sur le sujet, quoique un peu ancien) nous apporte de nombreux éléments de réponses. La personnalité et la stratégie de Cortès y sont biens décrits, de même que certains personnages moins connus mais tout aussi importants (la Malinche, Moctezuma)
Quelques belles gravures illustrent le discours de l'auteur, qui reste très précis sans etre lourd, et objectif, sans etre inhumain..
Bref,un très bon livre pour ceux qui s'interessent à cette partie (bien sombre) de l'histoire.La mort de l'empire Aztèque
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
helios



Inscrit le: 14 Juin 2003
Messages: 26

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2003 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les causes de la défaiteL'inégalité des armes : des cuirasses d'acier, des arquebuses et des canons, des cavaliers et de grosses embarcations contre des armes en obsidienne et en silex, des boucliers et des protections légères ornées de plumes et des déplacements à pieds ou en canoë.Les Espagnols pratiquent une guerre de destruction, ils recherchent les richesses et les esclaves. Les Aztèques pratiquent des affrontements aux règles strictes destinés à faire des prisonniers et pas à tuer.La variole.L'appuis des peuples mécontents de la domination mexica (Totonaques, Tlaxcaltèques, Otomis).Le fatalisme des Aztèques et l'indécision de Motecuzoma qui croyait assister au retour de Quetzalcoatl. Motecuzoma, hanté par l'antique prophétie et par de mauvais présages, se prépara à livrer son empire. Il ne cessera d'hésiter sur la conduite à tenir.
_________________
http://www.piano-midi.de/midis/chopin/chpn-p24.mid
http://www.piano-midi.de/midis/chopin/chpn-p17.mid
http://www.piano-midi.de/midis/albeniz/alb_se5.mid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2003 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a bien là les principales raisons, mais aussi quelques petites erreurs:La variole, pour commencer a bien fait des ravages parmi la population aztèque mais c'était bien après la capitulation de Cuauhtémoc et donc de la fin de l'Empire.L'avantage technologique était certes écrasant, mais l'avantage du nombre des aztèques l'était aussi.. sans une série de coups de chances..
la technologie n'aurait pas suffi.Les troupes de Cortès n'ont pas fait d'esclaves, contrairement aux colons qui ont suivis. Quant aux destructions, il n'y en a eu qu'à la victoire finale.
Lors de leur première venue à Tenochtitlàn-la capitale- les espagnols étaient subjugués..Sans virer dans la romance, je dirais que ce qui a fait la différence, c'est la chance de cocu de Cortès, qui non content d'arriver comme Quetzalcoatl au beau milieu d'un peuple divisé , a pu bénéficier de l'aide de la Malinche, son épouse indienne qui lui a sauvé la mise plus d'une fois..Après, les détails sont dans le livre..
Si le sujet vous interesse, faites le moi savoir et je me ferais un plaisir de vous conseiller d'autre publications pour le moins interessantes.. :wink: ps: Dis moi, Hélios.. t'aurait pas un chtit lien interessant sur les aztèques..par hasard? :wink:
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
olosta



Inscrit le: 29 Mai 2003
Messages: 27
Localisation: Mirkwood

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2003 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais moi aussi je veux bien un lien paske j'ai des théories hallucinantes liées entre autres à ces évènements, et j'aimerais bien les confronter à des sources historiques... *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2003 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

"théories hallucinantes" ? Du genre....? :?
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310059 / 0