Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma place sur la photo - Amanda Sthers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
100%
 100%  [ 1 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2004 1:29 pm    Sujet du message: Ma place sur la photo - Amanda Sthers Répondre en citant

Commun ...Encore un roman à la limite du nombrilisme... Premier roman, jeune auteur de vingt-quatre ans, "Ma place sur la photo" est le récit d'Amanda Sthers, des souvenirs épars sur son enfance, sa vie actuelle et son apprentissage doucereux de la vie...
Rien de transcendant.
L'auteur évoque ses parents, leur divorce, son enfance entourée de sa soeur et son frère, les vacances en famille ou avec papa... Papa psychiatre, juif.. et la maman bretonne catholique... La séparation des parents vue par le regard d'une gamine qui s'est toujours vue "l'âme grave", "j'étais déjà une vieille femme en planque dans un corps d'enfant."... Les nouvelles copines du papa, le nouveau mari de sa maman... Les années collège, lycée.. racontées ici et là. La première relation amoureuse avec ce garçon, la grossesse accidentelle et inévitablement l'avortement.. Et cet homme, "celui que j'ai décidé d'aimer pour la vie", celui qui écoute ses cauchemars, la rassure, la cajôle la nuit..
Bref, un patchwork d'une vie presque banale. Quel intérêt?...
Amanda est triste, dit-elle, elle n'est pas comme tout le monde, il y a pleins d'Amanda en elle... "Je suis une autre, une autre, et une autre encore, tout en moi dans un brouillon d'idées." Elle consulte le docteur Soleil pour parler d'elle, pour tenter de trouver sa "place sur la photo".
Résultat, c'est moyen. Ecrit sobrement, un roman qui s'inscrit dans l'étalage du moi à longueur de pages... on a déjà vu, déjà lu... C'est passablement commun.Grasset, 170 pages, 14 euro
Regardez bien cette jolie jeune femme. Vous allez en entendre beaucoup parler. Au moins pour deux raisons. Primo, Amanda Sthers publie, à 25 ans, un premier roman qui ne devrait pas rester unique. « Ma place sur la photo » est la confession d'une enfant fin et début de siècle : soubresauts sentimentaux, famille éclatée, errances romantiques et, finalement, rencontre avec l'homme de sa vie. C'est fin, enlevé, drôle mais, au détour d'un mot, d'une phrase, souvent très poignant.Deusio, si l'on fixe une nouvelle fois attentivement le visage de l'auteur, et si on a la mémoire de quelques clichés repérés dans la presse people, on s'avisera vite qu'Amanda n'est autre que la compagne d'un chanteur français célébrissime qui, l'an dernier, a pulvérisé ses records de ventes avec un album dédié à la chanson d'avant-guerre. Bref, si vous n'avez pas encore deviné qu'il s'agit de Patrick Bruel, vous n'avez aucune chance d'empocher le moindre euro face à Jean-Pierre Foucault.extrait d'un article paru dans Le Point...MA PLACE SUR LA PHOTO chez Amazon.frClarabelle, *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310064 / 0