Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en septembre 2023 ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2023 9:07 am    Sujet du message: Que lisez-vous en septembre 2023 ? Répondre en citant

Ca y est, les vacances sont derrière nous, la grisaille et la pluie remplacent le soleil. Plus que quelques jours avant la rentrée.

Que lisez-vous pour vous consoler ?

Commencé du Thé pour les fantômes, de Chris Vuklisevic.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2023 12:01 pm    Sujet du message: Re: Que lisez-vous en septembre 2023 ? Répondre en citant

carabas a écrit:


Commencé du Thé pour les fantômes, de Chris Vuklisevic.


Il est très bien celui-là.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2023 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me plaît bien pour le moment, effectivement. *Very Happy*
Bonne rentrée à toi, Hoël !
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2023 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini Eau de rose et soda bread de Marsha Mehran, c'est plaisant mais moins original que le précédent, Une soupe à la grenade.

J'entame Entre terre et ciel, 2ème volume d'Etoile Ardente de Rebecca Roanhorse chez Bragelonne, une Fantasy fondées sur les mythes de l'Amérique centrale dont j'avais beaucoup aimé le premier volume, j'apprécie les efforts de plusieurs éditeurs pour proposer de la Fantasy exotique.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2023 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:

Bonne rentrée à toi, Hoël !


Merci ! c'est l'antépénultième !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2023 9:30 am    Sujet du message: Re: Que lisez-vous en septembre 2023 ? Répondre en citant

Hoël a écrit:
carabas a écrit:


Commencé du Thé pour les fantômes, de Chris Vuklisevic.


Il est très bien celui-là.

Je confirme. Une fantasy très originale.
Je ne regarde plus mes théières de la même façon.

Commencé The Dictionary of Lost Words, de Pip Williams, traduit en français sous le titre de La Collectionneuse de mots.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4648
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2023 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Panorama, de Lilia Hassaine, un monde futuriste où tout le monde observe tout le monde, les murs des maisons sont de verre...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2023 12:39 pm    Sujet du message: Re: Que lisez-vous en septembre 2023 ? Répondre en citant

carabas a écrit:
Hoël a écrit:
carabas a écrit:


Commencé du Thé pour les fantômes, de Chris Vuklisevic.


Il est très bien celui-là.

Je confirme. Une fantasy très originale.
Je ne regarde plus mes théières de la même façon.

Ah oui, ça fait ça *Laughing* ... Contente que ça t'ait plu, en tout cas *Wink* .

Je lis Les filles de mai, le deuxième du Royaume de Pierre-d'Angle, de Pascale Quiviger. Je peine parce qu'il est plus sombre que le premier, et que je n'ai pas envie de sombre en ce moment *Confused* , mais j'y retrouve tout ce que j'avais aimé dans le précédent néanmoins.

J'ai aussi commencé, Dune, de Nicolas Allard, un essai sur le roman et ses adaptations, mais je n'en suis qu'aux premières pages.

Fini difficilement La maison du Cygne, d'Yves et Ada Rémy, ainsi que Rossignol, d'Audrey Pleynet.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 450

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2023 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En avant pour Septembre 🙂
J'ai fini Fondation de Isaac Asimov. (Le Tome 1 : recueil de 5 nouvelles)
Bon je saurais désormais ce dont il s'agit mais comme je le redoutais ce n'est pas mon truc.
Je vais essayer de dire pourquoi :
Chez Lovecraft je n'avais pas aimé sa façon de décrire les faits (ou pseudo faits, impressions vagues etc) avec des termes (noms, adjectifs) censés nous faire adhérer d'office au caractère extraordinaire et horrifique de son récit. Avec moi cette technique n'avait pas fonctionné et m'avait très rapidement lassé.
Asimov lui ne pratique pas ainsi. Il semble partir du principe que le seul énoncé des événements et des prises de position parfois surprenantes des différents personnages suffit pour captiver le lecteur (auditeur pour moi). A juste titre certainement au vu du succès qu'il a rencontré et c'est vrai que pour écrire des dialogues tendus entre deux antagonistes il est très fort.
Mais que ce soit pour Lovecraft ou pour Asimov j'ai en fait le même sentiment : le sentiment qu'il manque quelque chose et que si, à l'époque un livre de science fiction pouvait se suffir à lui-même, aujourd'hui on (en tout cas moi) veut des images et du son pour ce type d'histoires. Je trouve que voir Alien est bien plus marquant que lire Lovecraft et son Tchulu, voir Star Wars est bien plus marquant que de lire Asimov.
Alors évidement Lovecraft et Asimov c'était avant, c'est vrai c'est vrai. Mais nous on est aujourd'hui et cette impression de "il manque un truc" je ne l'ai pas en lisant (ou écoutant) Le Père Goriot ou Les Hauts de Hurlevent (qui étaient bien plus "avant") car il faut le dire c'est mieux écrit et on touche bien davantage à la psychologie et aux sentiments des personnages. Il n'est pas question de chercher à "nous en mettre plein la vue" en misant tout sur la narration de faits futuristes ou morbides.
Enfin bon c'est mon sentiment.

Là j'ai commencé Le Château d'Otrante de Horace Walpole.
Je m'étais noté ce nom car je crois que Emily Brontë l'avait aimé. Je lis là par ailleurs qu'il s'agirait du premier roman gothique...

Pour le moment ça me plaît bien 🙂
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2023 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zéro déchet, de Béa Johnson. Un livre de conseils pour réduire la quantité de déchets qu'on rejette et faire des économies... trouvé dans une boîte à livres, ce qui est particulièrement cohérent avec la logique du livre *Smile*
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4648
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2023 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et toujours les forêts, de Sandrine Collette.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3963
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2023 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tourbillon - Pierre Siniac .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Memenne



Inscrit le: 24 Jan 2022
Messages: 153
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2023 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé hier Le Roi de fer, premier tome des Rois Maudits, et j'ai adoré. Maurice Druon m'a emmené au cœur du Moyen-Âge...

Hier aussi, j'ai commencé Calame, de Paul Beorn (le tome 1), et c'est bien parti !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2023 10:09 am    Sujet du message: Re: Que lisez-vous en septembre 2023 ? Répondre en citant

carabas a écrit:
Commencé The Dictionary of Lost Words, de Pip Williams, traduit en français sous le titre de La Collectionneuse de mots.

Fini, vraiment très bien. Je recommande.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4648
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2023 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Okavango, de Caryl Ferey
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2023 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé 2 livres :
La Mer de la tranquillité, d'Emily St-John Mandel, un peu de SF.
La Clinique de la dignité, de Cynthia Fleury.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2023 3:23 pm    Sujet du message: Planètes à vendre - Intégrale - Stéphane Desienne Répondre en citant

Résumé:
La disparition du vol DH370 est le point de départ d’une extraordinaire aventure qui va mener les 238 passagers à l’autre bout de l’Univers. Une réalité incroyable va peu à peu se révéler aux voyageurs.

Mais face à l’inconnu, pour survivre, il faut réagir. Carter va tout entreprendre et faire usage des talents qui avaient fait sa fortune, mais aussi sa faillite – vendre, négocier –, afin de sauver ses semblables et leur offrir un avenir.


_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2023 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini Entre terre et ciel, 2ème volume d'Etoile Ardente de Rebecca Roanhorse, une excellente Fantasy fondée sur les mythologies sud américaines, c'est exotique au possible, avec une complexité politique remarquable, vivement la suite !

J'ai lu la moitié de Chrysalide de Robert Reed chez Imaginaires sans frontières, un recueil de nouvelles fort originales et variées. J'avais beaucoup aimé Le lait de la chimère et La jungle hormone du même auteur, je vais essayer de me procurer ses autres bouquins.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3963
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2023 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Petit Bleu de la côte ouest - Jean-Patrick Manchette .(1976)
Trois Hommes à abattre avec A .Delon (1980) est tiré de ce roman .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 450

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2023 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini Le Château d'Otrante de Horace Walpole.
Cela fait trop longtemps j'en ai perdu mes impressions à chaud 🙃
Du coup je regarde mes notes... Une histoire mêlant tyrannie, amour, mystère et fantastique aux allures moyenâgeux. Je n'en dis pas plus sinon que c'est plaisant à lire (entendre pour moi) et qu'on aurait dit du théâtre.

Alors, comme parfois, le hasard a fait que j'ai embrayé avec une autre histoire présentant des aspects similaires : Dom Juan de Molière. Là j'avoue que j'ai été franchement épaté car je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire chez Molière. Curieuse cette pièce avec dedans du Molière typique (valet à la langue bien pendue, scène conjugale comique, critique des médecins, des prêtres, des nobles, ...) mais également un style (prose, récit bien posé et non vieillot) et un fond (tension dramatique, fantastique, final rompant avec les codes du théâtre) tout à fait surprenant pour du Molière (!) Je me suis surpris à vérifier que c'en était bien l'auteur (d'ailleurs apparemment je ne suis pas le premier)
Enfin une super découverte pour moi 🙂
Je l'ai lu (écouté) car j'avais vu passer dans un couloir un prof de Français avec sous son bras un carton qui en était rempli pour sa classe. Je lui demande "C'est bien ça, Dom Juan ?", il m'avait répondu "Ah oui !" hé bin il n'avait pas menti 😁

En ignorant de Molière, j'avais d'abord fait ma recherche en tapant "Don Juan" (avec un "n" comme dans Don Diego) et du coup j'étais tombé sur le conte d'ETA Hoffman "Don Juan", très sympa lui aussi : un homme assiste par hasard à une représentation de Don Giovanni de Mozart et a la surprise (façon Théophile Gautier) de voir dans un demi songe apparaître Donna Anna la fille du Commandeur auprès de lui dans sa loge.

J'ai aussi écouté "La fuite de Louis Philippe" de Victor Hugo. Pas grand chose à en dire, un petit récit historique certainement bien documenté sur la dernière fin de la monarchie en France (24 février 1848).
Je me suis dit en l'écoutant "voilà une fuite piteuse qui serait source de bien des jérémiades de la part de ce royaliste de Châteaubrilland".
J'ai vérifié : ses mémoires s'arrêtent avant (1841) pourtant ça aurait pu car il n'est décédé qu'en juillet 1848 (le 4 juillet d'ailleurs, je ne sais pas s'il en été conscient mais je suis sûr qu'il n'aurait pas été indifférent à cette date).

À présent j'écoute Jules César 😉
"La Guerre des Gaules", des récits de diplomatie et de batailles.
Visionnaire César qui déclare que tôt ou tard les Germains, peuple plus brutal, finiront par chasser les Gaulois de la Gaule pour occuper eux-même ce territoire fertile et au climat agréable 😳
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3963
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2023 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

France profonde - Thierry Lassalle .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2023 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini Chrysalide de Robert Reed, un chouette recueil de nouvelles avec une mention spéciale pour Les deux Sam où je reconnaissais confusément des situations que je me souvenais avoir vécues sans pouvoir les situer... dans sa postface, l'auteur dit qu'elle lui a été inspirée par les innombrables heures qu'il a passées à jouer à Civilization II, tout s'éclaire !

J'ai lu une soixantaine de pages de Jour Zéro de Robert Cargill chez Albin Michel Imaginaire, une sorte de préquelle à Un océan de rouille, ça commence très bien.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2023 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
J'ai fini Eau de rose et soda bread de Marsha Mehran, c'est plaisant mais moins original que le précédent, Une soupe à la grenade.

Je viens de commencer Eau de rose et Soda Bread.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311201 / 0