Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gunnm - Kishiro Yukito

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous apprécié la série ?
un peu
8%
 8%  [ 1 ]
beaucoup
25%
 25%  [ 3 ]
à la folie
66%
 66%  [ 8 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2003 11:31 pm    Sujet du message: Gunnm - Kishiro Yukito Répondre en citant

Gunmm est vraiment un excellent manga.. je l'ai découvert avant qu'il ne paraisse en français (j'avais flashé sur les dessins du pavé de plus de 1000pages initialement intitulé Alita Battle Angel).. et j'ai été plus que ravi de sa traduction lors du raz de marée Manga de la fin des 90
L'histoire se déroule dans un futur apocalyptique ou il est coutume de se faire cybernétiser, et ou le monde appartient à ceux qui ont le plus d'argent et/ou le meilleur corps mécanique..
C'est aussi la quete initiatique d'une jolie cyborg amnésique nommée Gally, sauvée d'une décharge publique par le Dr Ido..
Les dessins sont de mieux en mieux au fil des pages, et le scénario de plus en plus élaboré au fur et à mesure que Gally, la Cyber-héroine redécouvre son passé...
J'ai trouvé la fin un peu mystique.. mais bon, pour une fois qu'on n'attend pas 40volumes.. :wink: nb: La petite histoire où on append pourquoi le Dr Ido est si consciencieux à soigner les androides est une des plus émouvantes qu'il m'ait été donné de lire dans un manga.. *Sad*
____________________________________________________________
Gunnm coffret volumes 1 à 9 chez Amazon.fr
Gunnm Last Order - Volume 1 chez Amazon.fr
Gunnm Last Order - Volume 2 chez Amazon.fr
Gunnm Last Order - Volume 3 chez Amazon.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2003 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les univers post-apocalyptiques sont loin d'être ma grande passion (je ne vous le cacherai pas) ; par contre les aventures de la petite Gally m'ont aussi beaucoup touché, et il est vrai que je me suis laissé prendre au jeu. J'apprécie surtout la période Roller en fait :)Yaz, as tu lu les suites qui ont été edités dernièrement, et si oui gardent ils le même esprit (recherche de soi, de la paix intérieure) ?Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2003 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, je n'ai malheureusement pas encore lu les nouvelles aventures de Gally (intitulées Gunnm, last Order) de peur de ce que j'allais y trouver..
Mais de nombreux amis m'ont récemment assuré que cette nouvelle série était digne de la précédente..
A voir sans crainte, donc.. *Very Happy* De toute façon, après mes exams( bientooooot *Sad* ) je reprends mon rythme de serial reader, et vous renseignerai sur le sujet... :wink:
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2003 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout simplement mon manga préféré.Le graphisme y est pour beaucoup, je trouve que c'est magnifique à un point extraordinaire, et cela en évitant avec brio les traits mangas typique.Quand à l'histoire de Gally, elle est très accrocheuse tellement on veut découvrir avec elle qui elle est et très variée, nous faisant quasiment visiter plusieurs types de manga à la fois (chasse à l'homme avec les hunter-warriors, compétition sportive avec le rollerball, western contre la barjack, sf "dickienne" avec nova etc)Le coté philosophique de la recherche de soi est un leitmotiv intéressant, pour une fois pas trop obscur et pas ennuyeux du tout. Il y a des passages qui m'ont beaucoup ému, tellement même que chaque fois que je relis la série je saute le tome 2 pour passer directement au rollerball (pauvre Yugo *Crying or Very sad* )Pour Gunnm: Last Order, je ne suis pas déçu du tout, la transition se fait très bien et comme on dit, c'est reparti pour un tour ! Une petite remarque cependant sur le graphisme de Gally, qui a un peu changé avec des traits plus "ronds", et c'est pas forcément mieux, pour moi.Une dernière remarque, ou plutot un avertissement, c'est le fait que c'est vraiment très violent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2003 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des retiscences à commencer last order parceque je ne vois pas comment relancer la série après une telle fin... m'enfin.. je prends note de ton précieux avis, Curunir... et tel que je me connais, je resisterait pas longtemps à l'appel de Gally... :wink:
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2003 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté le deuxième tome de Last Order.C'est toujours bien, ça pulse, ça sort toujours de belles phrases philo bien senties mais, parce qu'il y a un mais, je trouve que l'histoire s'enlise. Ce n'est pas vraiment un problème mais comparé à la première série où chaque tome était si dense que c'en était presque une histoire chaque tome, là à la fin du deuxième de Lost Order j'ai pas l'impression qu'il se soit passé beaucoup de choses, bref ça peine un peu à décoller. Mais ce n'est que mon sentiment, et sinon pour le reste je suis comblé. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slayard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 39
Localisation: où ça?

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2004 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

curunir a écrit:
J'ai acheté le deuxième tome de Last Order.C'est toujours bien, ça pulse, ça sort toujours de belles phrases philo bien senties mais, parce qu'il y a un mais, je trouve que l'histoire s'enlise. Ce n'est pas vraiment un problème mais comparé à la première série où chaque tome était si dense que c'en était presque une histoire chaque tome, là à la fin du deuxième de Lost Order j'ai pas l'impression qu'il se soit passé beaucoup de choses, bref ça peine un peu à décoller. Mais ce n'est que mon sentiment, et sinon pour le reste je suis comblé. *Smile*
Pareil, après la lecture du trois cependant.
Autant Gunnm c'est aussi mon manga préféré de tous ( enfin je dirais peut être "étais" ... depuis que j'ai découvert Berserk, mon coeur balance ^^), d'autant plus profonde est ma déception de voir comment tourne l'histoire. Après différentes période bien marquées dans le manga, on s'enlise en effet dans la dernière ou Gally découvre Zalem.
On voit clairement que l'auteur à plus l'air de respecter les impératifs du format que de créer réellement comme il le faisait pour la première série. Il n'y a maintenant que des parts bien terne de ce qui faisait mon bonheur en lisant Gunnm avant ... avec un cota de baston pas tellement justifié, un cota de flashbach du passé de Gally de moins en moins intéressants, un cota de nouveau personnage qui commencent à faire un peu réchauffé et auquel on accroche plus, un cota de réflexions philosophique de plus en plus artificellement implantées...Bref, comment dire... c'est à la fois simple et compliqué, mais en gros, la magie ne prend plus. C'est bien dommage. Mais j'vais quand même acheter le 4 maintenant, sait on jamais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gunnm, ou le "rêve d'une arme", selon la traduction qu'a voulu lui donner son auteur Yukito Kishiro. Et c'est à l'image parfaite de cette cyborg, cerveau humain dans un corps de métal, qui dans sa quête d'elle même rencontrera l'amitié, l'amour, le bonheur...et sa nature temporaire, les doutes, les désillusions, les regrets, et la Mort.
Kuzutetsu, "la décharge", est l'endroit où elle vit avec Ido, celui qui lui a (re)donné la vie. Comme son surnom l'indique, l'endroit est des plus mal famés, étant bâtie sur les déchets que rejette Zalem, la cité des cieux. La lie en bas, les "bons" en haut.
De nombreuses thématiques basées sur des dualités sont abordées, telles que Kuzutetsu/Zalem, robot/humain, rêve/réalité, passé/avenir. L'auteur, à travers les combats de Gally, forge la quête iniatique de notre héroine et parallélement, nous fait nous pencher et nous interroger sur les nombreuses questions qui l'assaillent. Il semble nous rappeler que la vie est un éternel combat qui après chaque bataille, gagnée ou perdue, nous en apprends un peu plus sur nous.
Gunnm a été le premier manga qu'il m'ai été donné de lire, et quel choc. Le dessin est magnifique, clair dans les combats, le scénario prenant et réfléchis, les personnages attachants.(Qui n'est pas tombé amoureux de Gally?) C'est avec une réelle passion que j'ai suivis et que je suis, à chaque fois que j'ouvre un des volumes, le périple de Gally. Que je partage tristesse et joie en sa compagnie.
Plus qu'une réussite, une chef d'oeuvre indétrônable à mes yeux. A découvrir absolument.
(En ce qui concerne Last Order, on peut en parler ici ou il faut créer un nouveau sujet? Etant donné que c'est une nouvelle série, mais qui suit complétement la première.)
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut en parler ici, je te rassure *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gunnm est peut-être mon manga préféré. Les personnages sont riches et non-stéréotypés. L'histoire est intelligente et pleine de moments très marquants. Les scènes d'action sont efficaces et les combats savent se renouveler.

Kishiro a un sens de la mise en scène exceptionnelle. Il sait donner un impact énorme à ses dessins et créer ainsi des scènes bouleversantes. Deux exemples qui m'ont particulièrement marqué : le moment où Gally rattrape Yugo sur le tuyau qui mène à Zalem, au-dessus des nuages, et où il se retourne pour lui faire face ; la fin du combat entre Gally et Jashugan, lorsque Jashugan apparaît soudain comme un être fait de chair et de sang.

Gunnm Last Order est un peu moins bon. Sauver Lou apparaît beaucoup comme un prétexte scénaristique et les crises existentielles à répétition de Gally finissent par agacer un peu (on a l'impression qu'elle ne progresse jamais). Par ailleurs, je me demande si Kishiro ne commence pas à se lasser de son héroïne (les deux derniers volumes parus en France sont presque exclusivement consacrés à Kaelhula Sangwiss).
Ca ne veut pas dire que cette continuation soit de mauvaise qualité. Il y a encore beaucoup de passages très marquants dans GLO. Mon préféré est celui où Gally se retrouve face à une Yoko en larmes, convaincue d'être universellement haïe, et la réconforte en acceptant qu'elle fait partie d'elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme les derniers intervenants, je trouve à Last order moins d'intérêt que la première série, mais mon attachement à Gunnm étant ce qu'il est, je ne pense pas que ça aurait pû en être autrement.
Cependant, dans l'abolu, Last Order retrouve des qualités propres à son aînée, avec le dessin toujours fin, détaillé et clair de Kishiro (bien que Gally est "changée" entre les séries. Le nouveau dessin fait plus ressortir sa bouche de poulpe *Surprised*), les personnages "paliers" que rencontre Gally, marquant ainsi l'évolution de son histoire, les combats joliement chorégraphiés, les pensées philosophiques et sentimentales de l'héroine, la violence sans concessions, et bien entendu, son héroïne même, et sa complexité.
Ainsi, si cela avait tout pour séduire, à l'instar d'Outremer et de Slayard, j'apporte aussi quelques réserves quant à certains points, et notamment des longueurs ou digréssions scénaristiques pas toujours justifiées (2 tomes sur Kahelhula, le ZOTT qui risque de durer encore quelques temps.) et surtout, une multiplication de termes scientifiques et de techniques de combat, qui se voient accompagner de petites explications en bas de page, faisant souvent sortir du bouquin.
Kishiro semble vouloir explorer bien plus profondément l'univers "Gunnm", le cadre de l'action n'étant plus "la décharge", mais à bien plus grande échelle, la cité des cieux et sa place dans l'univers. Tout comme il decidé de sonder son héroïne, faisant la lumière sur son passé, tentant de conclure ainsi sa quête intérieure. Et pour tout cela, l'auteur brasse bien plus largement que la première série, qui elle, était clairement centrée sur Gally.
A lire après la première série, et à tenter l'aventure si celle-ci vous a plu. (Bien que Gunnm se suffise à elle même). Malgré ses défauts, je trouve plaisant de retrouver un univers que j'apprécie beaucoup, et qui au travers de sa charismatique héroïne, me donne toujours plaisir à lire.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elin



Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 46

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet date un peu mais comme c'est aussi mon manga préféré je relance un peu.
Surtout pour vous demander si vous avez continué à lire les last order et si oui qu'en pensez vous?
Pour ma part j'ai décroché, les combat ayant pris beaucoup de place à mon gout et même s'il y a plus d'humour je regrette les passages plus philosophiques dont vous parlez pour la première série. Au début ce sont les diverses rencontres que fait Gally qui la transforme, là se sont ses nombreux combats... Cela dit le dessin est toujours aussi beau, les personnages bien trempés et Gally a toujours autant la classe!

Le hors série Gunnm others stories est une merveilles, l'occasion de découvrir plus en profondeur certains personnages...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu un bon nombre à une époque. D'après mon souvenir, c'est vraiment un bon manga : dessin agréable, très bonne histoire.

Mon seul regret, comme pour beaucoup de mangas : cela se lit très rapidement (en rythme j'entends), il y a beaucoup de rebondissements, et du coup le lecteur n'a pas le temps de suivre posément l'histoire, faute de vivre longtemps avec (c'est aussi le reproche que je fais aux romans Ambre par exemple).
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elin



Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 46

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles de gunnm ou gunnm last order? Car si je suis d'accord avec toi pour les last order je trouve qu'il y a pas mal de moments où l'on se pose dans la première série, les passages avec Yugo par exemple ou avec Kaos... Les descriptions qu'ajoute l'auteur sous forme de texte concernant Zalem ou Jéru ou même l'histoire des techniques de combats sont aussi assez denses dans mon souvenir... non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abronsius



Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 95
Localisation: Transylvanie subcarpathique...

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé la première série. Les persos étaient aussi attachants que charismatiques... Il y avait un sacré découpage, une excellente atmosphère (ah, le motorball!) et pas mal d'idées bien amenées. Et surtout, on s'ennuyait pas... Il y avait une fluidité et une clarté, accentuées par le trait précis de Kishiro. La fin, en revanche, peut laisser sur sa faim, mais l'oeuvre dans son ensemble mérite le coup d'oeil.

Pour ce qui est de Last Order, j'avais bien aimé le début, mais par la suite, j'ai trouvé que l'auteur se perdait dans une histoire trop vaste et trop brouillonne... J'ai vite lâché au final.
_________________
"Ah, mon ami ! Les signes sont là ! Les signes sont tous là! Nous atteignons notre but ! Enfin ! Enfin ! ! Nous atteignons notre but !"

http://www.editions-terriciae.com/collectionmaiata/index.html

http://www.editions-terriciae.com/librairiesparten/index.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, la fin de Gunnm a été précipitée (beaucoup de rumeurs tournent autour de cet arrêt brutal : dépression de l'auteur, désaccord avec l'éditeur...).

Une fois ce passage à vide fini, l'auteur a renié la fin de Gunnm et entrepris d'écrire last order pour poursuivre son histoire là où il a le sentiment que c'est parti en vrille.

Il faut donc considérer last order autant comme une suite que comme une fin alternative à Gunnm.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux volumes entiers consacrés à Kaelhula m'avait fait décrocher pendant un long moment. Récemment, j'ai décidé de rattraper mon retard, mais les volumes que j'ai découvert n'ont pas déchaîné mon enthousiasme. Les tournois sont une plaie récurrente dans le genre des mangas, surtout quand ils n'en finissent pas (il y a quelques exceptions, comme le très sympa "Liar Game"). Les combats sont certes un élément important de la série, mais leur nombre est devenu nettement excessif, ce qui diminue leur impact et inspire la lassitude.

Il reste des bonnes choses çà et là, mais elles sont la plupart du temps extérieures à ce fichu tournoi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la fermeture du troisième tome je reste très partagé. Gally est un personnage attachant dans ce monde ultra-violent. Je n'ai pas vraiment accroché avec le Motor-Ball, j'imagine que cela va durer, j'espère ne pas frôler l'overdose ( j'avais adoré le rug-ball dans Cobra *Mr. Green* ). Je n'ai pas non plus été emballé par les noms des différentes techniques de combat. Je ne suis plus autant fan des histoires de baston, qui ne sont qu'une suite de tournois ( je rejoins Outremer sur ce point) qui trainent en longueur et qui manquent cruellement d'originalité ( les tournois ont nettement réduit la qualité de Dragon Ball par exemple).
Cependant le mystère sur la réelle identité de Gally, le passé de Daisuke, et surtout les secrets qui tournent autour de Zalem, cette cité tant convoitée, toutes ces choses me donnent envie de lire la suite...en espérant ne ps être déçu. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0